Plein écran
Rencontre entre Vladimir Poutine et l'homme politique ukrainien Viktor Medvedtchouk, considéré comme prorusse. © AP

Poutine prêt au "rétablissement total" des relations avec l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt jeudi au "rétablissement total" des relations avec Kiev et à "coopérer avec toute force politique" qui y sera favorable, à deux jours des élections législatives en Ukraine.

"La question du rétablissement total des relations russo-ukrainiennes est extrêmement importante pour nous", a déclaré M. Poutine au cours d'une rencontre avec l'homme politique ukrainien Viktor Medvedtchouk, considéré comme prorusse.

Le chef de l'Etat russe a une nouvelle fois appelé les autorités de Kiev à mener des pourparlers directs avec les représentants des territoires séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine afin de mettre un terme au conflit qui a fait plus de 13.000 morts en cinq ans.

"Pas un seul conflit dans le monde au cours de l'histoire récente n'a été réglé sans pourparlers directs entre les parties prenantes", a-t-il souligné.

Les Ukrainiens se rendent aux urnes dimanche pour des législatives anticipées qui devraient voir la victoire du parti du président Volodymyr Zelensky, qui promet de "nettoyer le pays de la corruption" et de "casser le système".

La formation prorusse de Viktor Medvedtchouk, Plateforme d'opposition, est créditée de 12 à 14% des intentions de vote et devrait arriver deuxième.

Visé par des sanctions américaines, M. Medvedtchouk, qui fut le chef de l'administration présidentielle ukrainienne entre 2002 à 2005, est considéré comme un proche de Vladimir Poutine, avec qui il entretient de bonnes relations. 

  1. La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”
    Play

    La colère de la mère de Simon Gautier: “On sait qu’il est là, quelque part, blessé”

    “On commence à être assez en colère, parce qu’on est toujours seuls”, déplore Delphine Godart, la mère de Simon Gautier, le Français disparu depuis une chute lors d'une randonnée en Italie voilà huit jours. Le jeune homme de 27 ans a lancé un appel au secours le 9 août, affirmant s’être cassé les deux jambes mais sans pouvoir donner sa localisation exacte. Depuis lors, les autorités n’ont pas déployé les grands moyens pour le retrouver.