Poutine promulgue la loi anti ONG étrangères
Le président russe Vladimir Poutine a promulgué samedi une loi dénoncée par les défenseurs des droits de l'Homme qui permet aux autorités d'interdire les organisations étrangères installées en Russie considérées comme "indésirables" par l'État.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait demandé au chef de l'État de mettre son veto à ce texte, qui pour plusieurs ONG constitue une forme de répression contre les voix critiques du pouvoir, moins de trois ans après une autre loi controversée sur les "agents de l'étranger".
Employés des ONG dorénavant passibles de peines de prison
Le texte, voté par les deux chambres du Parlement et promulgué en moins d'une semaine, "prévoit que l'activité d'une organisation non gouvernementale étrangère ou internationale, représentant une menace aux fondements constitutionnels de la Fédération de Russie, la capacité de défense du pays ou la sécurité du gouvernement, puisse être reconnue indésirable", a rappelé le Kremlin dans un communiqué.
La loi a été présentée par ses défenseurs par une "mesure préventive" nécessaire après la mise en place de sanctions sans précédent contre la Russie l'année dernière par les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne. Elle donne aux autorités la possibilité d'interdire les ONG étrangères concernées et de poursuivre leurs employés, qui risqueront jusqu'à six ans de prison ou pourront se voir interdire d'entrée sur le territoire russe. Elle permet aussi de bloquer les comptes bancaires des structures visées ainsi que leur accès aux médias, tandis que les organisations russes recevant des fonds d'organisations jugées indésirables devront "rendre compte" de leurs actes.
"Révolutions de couleur"
Les députés ont invoqué le besoin d'arrêter "les organisations destructrices" travaillant en Russie, où elles peuvent menacer "les valeurs de l'État russe" et fomenter des "révolutions de couleur", du nom donné aux mouvements pro-occidentaux ayant secoué plusieurs ex-républiques soviétiques au cours des dernières années.
L'OSCE s'est inquiétée d'une "formulation vague et imprécise" qui "impose des restrictions sérieuses sur un large éventail de droits démocratiques importants, dont la liberté d'expression et la liberté de la presse". Pour ses détracteurs, ce manque de précision permet en outre aux autorités d'également cibler les entreprises étrangères. Le Parquet pourra en outre imposer le qualificatif d'"indésirable" à une organisation sans avoir besoin d'une décision de justice.
Effroi des ONG
Les organisations de défense des droits de l'Homme ont largement condamné ce projet de loi, qualifié par Amnesty International de "dernier chapitre dans la répression sans précédent contre les organisations non-gouvernementales". Le texte vient compléter une loi déjà votée en 2012 qui oblige les ONG qui reçoivent un financement étranger et ont une "activité politique" à s'enregistrer en tant qu'"agent de l'étranger".
Il entre "indéniablement dans la tendance du Kremlin à la répression contre les voix indépendantes en la portant à un nouveau niveau", a estimé Human Rights Watch dans un communiqué. "Les cibles de cette nouvelle loi (...) sont en réalité les militants et organisations russes" en les "coupant de leurs partenaires internationaux, les isolant", a ajouté l'ONG.
L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme avait également indiqué "s'opposer fermement" au texte et "appeler la communauté internationale à (le) condamner", y voyant "un outil de persécution des organisation sans but lucratif (...) isolant encore la Russie et encourageant la xénophobie et le nationalisme".
Que l'étranger ne se mêle plus de politique sur notre sol
"C'est une mesure préventive et personne n'a envie de devoir l'appliquer", s'est défendu cette semaine le député Alexandre Tarnavski, rapporteur de la loi, qui assure que son adoption était nécessaire après la mise en place des sanctions occidentales contre la Russie l'année dernière.
"Cette loi est une mesure de dissuasion pour que les entreprises qui sont là pour faire des affaires ne fassent que des affaires, et ne se mêlent pas de politique", a-t-il indiqué.
Les USA frémissent
Les États-Unis se sont dits samedi "profondément troublés" par la promulgation par le président russe Vladimir Poutine d'une loi permettant aux autorités russes d'interdire les organisations non-gouvernementales étrangères considérées comme "indésirables".
"Nous craignons que cette nouvelle législation ne restreigne encore davantage le travail de la société civile en Russie", a déclaré dans un communiqué la porte-parole adjointe du département d'État, Marie Harf. Le Kremlin a rappelé samedi que la loi "prévoit que l'activité d'une organisation non gouvernementale étrangère ou internationale, représentant une menace aux fondements constitutionnels de la Fédération de Russie, la capacité de défense du pays ou la sécurité du gouvernement, puisse être reconnue indésirable".
Selon le département d'État, cette nouvelle disposition "est un exemple supplémentaire de la répression croissante des voix indépendantes par le gouvernement russe ainsi que de (ses) mesures intentionnelles pour isoler le peuple russe du reste du monde". "Nous continuons à être inquiets des restrictions toujours plus grandes visant les médias indépendants, la société civile, les membres des minorités et l'opposition politique", a ajouté Mme Harf.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Photos
Quatre enfants sauvés d'une maison de l’horreur: ils vivaient au milieu des rats et des ordures
Quatre enfants ont été sauvés d’une maison de l’horreur au Texas, où ils vivaient parmi les crasses, les déjections et les rats. La mère de famille et l’homme, qui résidaient également dans l’appartement, doivent répondre d’accusations de mise en danger de mineurs. -
Poutine s'en prend aux ONG étrangères "indésirables"
Le président russe Vladimir Poutine a promulgué une loi dénoncée par les défenseurs des droits de l'Homme qui permet aux autorités d'interdire les organisations étrangères installées en Russie considérées comme "indésirables" par l'État, a annoncé samedi le Kremlin. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Variole du singe: il est “un peu tôt pour parler d'épidémie” mais...
-
Les premières victimes de la fusillade dans une école primaire au Texas ont un visage
Salvador Ramos, 18 ans, a abattu 21 personnes hier dans une école primaire d’Uvalde, au Texas. Dix-neuf des victimes étaient des enfants âgés de 7 à 10 ans, les deux autres étaient des enseignants. Avant le massacre de l’école, Ramos avait également tiré sur sa grand-mère à son domicile. Il a ensuite été abattu par la police. -
Le vaccin anti-Covid d'Astrazeneca approuvé en 3e dose dans l’Union européenne
Le laboratoire pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé lundi que son vaccin anti-Covid-19 Vaxzevria avait été approuvé en 3e dose pour les adultes dans l’Union européenne (UE).