Poutine reconnaît pour la première fois l’impact “négatif” des sanctions sur l'économie russe
Ce mercredi, Vladimir Poutine a admis que les sanctions internationales infligées à Moscou pour son invasion de l’Ukraine “pouvaient” avoir des conséquences “négatives” à “moyen terme” sur l'économie nationale. Le président russe avait pourtant vanté ces derniers mois l'adaptation de la Russie face à cette nouvelle conjoncture.
"Les sanctions imposées à l'économie russe à moyen terme peuvent vraiment avoir un impact négatif sur celle-ci", a mis en garde le président russe lors d'une réunion avec le gouvernement retransmise à la télévision. C'est la première fois que Vladimir Poutine admet publiquement que la pluie de sanctions internationales, qui touchent de nombreux secteurs de l'activité russe, dont celui stratégique des hydrocarbures, affectent l'économie nationale.
“Tous les problèmes” ne sont pas “résolus”
Plus d'un après le déclenchement de l'offensive en Ukraine, "le chômage est à son niveau le plus bas", à 3,6%, et "fin mars, l'inflation va tomber en dessous des 4%", après avoir flambé à près de 20% au printemps dernier, a déclaré M. Poutine. "Mais cela ne veut pas dire que tous les problèmes ont déjà été résolus", a-t-il averti face aux membres de son gouvernement. "Le retour à une trajectoire de croissance ne doit pas nous faire se relâcher", a-t-il encore appuyé dans un rare réquisitoire, appelant à "garantir la souveraineté économique" de la Russie.
“Remplacer les entreprises occidentales”
M. Poutine a ainsi réclamé au gouvernement et aux dirigeants économiques “d’assurer le lancement rapide de nouveaux projets dans les industries manufacturières, en particulier dans la production de produits de haute technologie", un secteur frappé par le départ de nombreux spécialistes à l'étranger. "Notre système financier devrait jouer un rôle important pour répondre aux besoins des exportateurs. Et nous devons remplacer les entreprises occidentales qui travaillaient dans ce créneau", a-t-il encore demandé.
Dépendance russe vis-à-vis de la Chine
Ces propos de Vladimir Poutine interviennent une semaine après un sommet à Moscou avec son homologue chinois, Xi Jinping, lors duquel les deux dirigeants ont dit vouloir "approfondir" les relations économiques russo-chinoises. Mais de nombreux observateurs y ont vu un signe de la dépendance grandissante de Moscou vis-à-vis de Pékin, dont l'économie a largement capté les exportations de gaz et de pétrole russe, visées par les sanctions des Occidentaux. Si ces nouveaux débouchés ont permis à la Russie de compenser en partie les marchés perdus en Europe, sa dépendance envers les poids lourds asiatiques permet en effet à la Chine et à l'Inde d'être en position de force et de négocier les prix à la baisse.
Lors de son discours à l'Assemblée fédérale, fin février, Vladimir Poutine avait enfin appelé les oligarques russes à rapatrier leurs fonds en Russie pour soutenir l'économie nationale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Otan: Stockholm dit remplir toutes les conditions et appelle Ankara et Budapest à ratifier l’adhésion
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Ce que je viens de lire n’est pas de moi”: le discours de la Première ministre danoise en partie écrit par ChatGPT
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a prononcé mercredi un discours du Parlement dont toute la première partie était rédigée par l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, pour souligner l’aspect révolutionnaire mais aussi risqué de la technologie. -
Xi Jinping quitte Moscou: ce qu’il faut retenir de sa visite historique
Le président chinois Xi Jinping a quitté Moscou mercredi matin après un voyage de deux jours en Russie axé sur le renforcement des liens avec son homologue Vladimir Poutine, ont rapporté les agences russes. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
“L'Ukraine a détruit 90 % des missiles et drones russes en mai”: une facture de près de 2 milliards de dollars pour la Russie
-
“Un nain avec le complexe de Napoléon": une conversation entre deux proches de Poutine provoque un tollé en Russie
Un enregistrement d’une conversation téléphonique qui aurait eu lieu entre l’éminent producteur de musique russe Iosif Prigozhin (qui n’a aucun lien de parenté avec le leader du groupe paramilitaire Wagner, NDLR) et le milliardaire Farkhad Akhmedov suscite un tollé parmi les élites russes. On peut y entendre les deux hommes exprimer de profondes critiques à l’égard de Vladimir Poutine et du Kremlin. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.