Poutine signe des mesures de rétorsion économiques contre la Turquie
Le président russe Vladimir Poutine a signé samedi un décret adoptant un ensemble de mesures de rétorsion économiques, en réponse au crash d'un bombardier russe abattu mardi par l'aviation turque à la frontière syrienne.
Ces mesures préparées par le gouvernement russe, "visant à assurer la sécurité nationale et celle des citoyens russes", comprennent l'interdiction des vols charters entre la Russie et la Turquie, l'interdiction aux employeurs russes d'embaucher des travailleurs turcs ou encore l'interdiction des importations de certaines marchandises turques, selon le texte du décret publié par le Kremlin.
A partir du 1er janvier 2016, les employeurs russes "ne pourront plus recruter du personnel (...) parmi les citoyens de la République de Turquie", note le décret, qui limite aussi la possibilité pour les "organisations sous juridiction turque" de travailler sur le territoire russe.
Le texte prévoit également, sans donner de date, "l'interdiction ou la limitation (...) des importations de certains types de marchandises venant de la République turque", d'après une liste définie par le gouvernement russe dont la composition n'a pas été rendue publique.
Selon le service de presse du Kremlin, cité par les agences russes, Vladimir Poutine a chargé son gouvernement "de définir une liste de biens et de services auxquels les mesures économiques (...) ne s'appliquent pas".
Vladimir Poutine a en outre "demandé au gouvernement russe (...) de prendre des mesures pour une interdiction du transport aérien charter entre la Russie et la Turquie", tandis que les tour-opérateurs russes devront "s'abstenir de proposer aux citoyens russes des produits impliquant une visite sur le territoire de la Turquie".
Les compagnies aériennes turques devront par ailleurs se soumettre à davantage de contrôles sur le territoire russe, "pour des raisons de sécurité".
Le décret officialise aussi le rétablissement du régime des visas pour les Turcs, annoncé vendredi par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise depuis que l'aviation turque a abattu mardi un chasseur-bombardier russe Sukhoï 24 à sa frontière avec la Syrie. Furieuse, la Russie accuse depuis l'incident la Turquie d'avoir partie liée avec l'organisation Etat islamique (EI) et exige des excuses, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a d'ores et déjà exclu de présenter.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moscou durcit ses représailles, Ankara cherche à renouer les contacts
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les récits turc et russe comportent des erreurs
Des scientifiques de la KUL se sont penchés sur les affirmations turques et russes à la suite du crash d'un avion militaire russe abattu par les forces turques mardi. Tom Van Doorsselaere et Giovanni Lapenta, professeurs au département mathématiques de l'université, concluent que les deux versions de l'histoire comportent des erreurs. -
Mise à jour
Réforme des retraites en France: clap de fin pour la contestation à l’Assemblée?
Au lendemain d’un baroud d’honneur dans la rue, la contestation contre la réforme des retraites se dirige vers son épilogue à l’Assemblée: la proposition visant à abroger les 64 ans va être mise en échec avant son examen, programmé jeudi dans l’hémicycle. -
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
Condamné à tort, Jeff Titus est désormais un homme libre. L’Américain a passé près de 21 ans en prison pour le double meurtre de deux chasseurs. Les charges qui pesaient contre lui ont finalement été abandonnées la semaine dernière.
-
La Turquie recommande à ses citoyens de reporter tout voyage non urgent en Russie
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.