Poutine s’interroge sur le boycott européen du vaccin russe
Mise à jourLe président russe Vladimir Poutine a dénoncé ce lundi les “étranges” déclarations du commissaire européen en charge de la campagne de vaccination, Thierry Breton. Ce dernier a en effet affirmé que l'Europe n'avait “absolument pas besoin” du vaccin anti-Covid russe “Spoutnik V”.
“Nous ne forçons personne à faire quoi que ce soit (...) mais nous nous interrogeons sur les intérêts que défendent ces gens, ceux des entreprises pharmaceutiques ou ceux des citoyens européens?”, a affirmé Vladimir Poutine lors d'une réunion télévisée. Le président russe a ajouté qu’il allait lui-même se faire vacciner mardi.
Poutine dénonce “la position conflictuelle” de l’UE
Vladimir Poutine a également dénoncé la position “conflictuelle” de l’UE à l’égard de la Russie lors d’un entretien téléphonique avec le président du Conseil européen Charles Michel. Ce dernier a reconnu que les relations avec la Russie étaient dans un creux et confirmé des désaccords “sur plusieurs sujets”. Du point de vue européen, un changement de cap dans les relations avec la Russie n’est envisageable qu’en cas de progrès substantiels sur la situation dans l’est de l’Ukraine, sur la cessation de cyberattaques et autres menaces hybrides contre les Etats membres, ainsi que sur le respect des droits de l’homme, a indiqué Charles Michel.
Moscou pour une “coopération dépolitisée”
Vladimir Poutine a quant à lui “estimé que l’état des liens Russie-UE n’était pas satisfaisant du fait de la position non constructive et parfois conflictuelle des partenaires” européens, a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Un sommet européen, où de nouvelles sanctions contre Moscou devraient être validées, doit se tenir jeudi et vendredi par vidéoconférence. “Du côté russe, la volonté de rétablir un format de coopération dépolitisé avec l’Union européenne (...) a été souligné”, poursuit le Kremlin.
Nombreux sujets de désaccord
Les deux dirigeants ont notamment parlé du vaccin russe Spoutnik V contre la Covid et de son usage potentiel dans l’UE, de la guerre en Ukraine, de la situation au Bélarus, où le pouvoir a réprimé un vaste mouvement de contestation. Des dossiers qui génèrent de profonds désaccords entre les deux partis.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Otan: Stockholm dit remplir toutes les conditions et appelle Ankara et Budapest à ratifier l’adhésion
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un avertissement sur chaque cigarette, une “première mondiale”
Le Canada va exiger que des avertissements sanitaires soient imprimés directement sur les cigarettes et cigares individuels, une “première mondiale” dans la lutte contre le tabagisme, a annoncé mercredi le gouvernement. -
Plus de 200 suspects arrêtés dans une vaste opération contre la traite des êtres humains
Une opération internationale contre le trafic organisé d’êtres humains menée conjointement par Interpol, Frontex et Europol en mai dernier a permis d’arrêter 212 suspects, dont 138 trafiquants présumés, et d’identifier 1.426 victimes d’exploitation, a annoncé l’agence européenne de coopération policière Europol dans un communiqué jeudi. -
“Ce que je viens de lire n’est pas de moi”: le discours de la Première ministre danoise en partie écrit par ChatGPT
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a prononcé mercredi un discours du Parlement dont toute la première partie était rédigée par l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, pour souligner l’aspect révolutionnaire mais aussi risqué de la technologie.
-
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.