Vladimir Poutine.
Plein écran
Vladimir Poutine. © Photo News

Poutine sur le mariage homosexuel en Russie: “Tant que je serai président, ça n'arrivera pas”

La Russie n'autorisera pas le mariage homosexuel tant que Vladimir Poutine en sera le président, a déclaré celui-ci jeudi. 

"Tant que je serai président, ça n'arrivera pas”, a-t-il affirmé lors d'une réunion pour discuter d'éventuels amendements à la constitution. La "propagande" homosexuelle est qualifiée de crime en Russie selon une loi fédérale ratifiée par Poutine en 2013. 

Cela fait deux décennies que Poutine, 67 ans, est au pouvoir comme président ou Premier ministre. Son mandat actuel prend fin en 2024. Il est le dirigeant au règne le plus long sur le pays depuis Staline. 

Certains des amendements à l'étude lui permettraient de garder un certain pouvoir à l'expiration de son mandat, comme devenir un "super Premier ministre", sénateur à vie ou chef du Conseil d'État.

  1. L'ovation de l’équipage du porte-avion nucléaire Theodore Roosevelt pour le commandant démis de ses fonctions
    Play

    L'ovation de l’équipage du por­te-avi­on nucléaire Theodore Roosevelt pour le commandant démis de ses fonctions

    Brett Crozier, le commandant du porte-avion nucléaire américain USS Theodore Roosevelt, a été démis de ses fonctions jeudi. La Marine américaine estime qu’il a manqué de “professionnalisme” après avoir publié une lettre alertant de la présence du nouveau coronavirus sur son navire. “Il a fait preuve d’un très mauvais jugement en période de crise”, a déclaré le secrétaire à l’US Navy, Thomas Modly. Lors de son départ du navire, des dizaines de membres d’équipage lui ont rendu un vibrant hommage.