Poutine veut des “garanties juridiques” pour empêcher l'Otan de s’étendre vers l'est
Mise à jourLe président russe Vladimir Poutine a réclamé mercredi des "accords concrets" empêchant l'élargissement de l'Otan vers l’est et le déploiement de ses systèmes d'armement près des frontières russes, en proposant de lancer des "négociations de fond" sur ce sujet.
Cette annonce intervient alors que les tensions entre la Russie et l'Ouest ne cessent de monter ces dernières semaines sur fond d'inquiétudes occidentales face à une éventuelle invasion russe en Ukraine.
Des “accords concrets”
"Dans le dialogue avec les Etats-Unis et leurs alliés, nous allons insister sur l'élaboration d'accords concrets empêchant tout élargissement de l'Otan vers l'est et le déploiement de systèmes d'armement qui nous menacent à une proximité immédiate du territoire russe", a déclaré M. Poutine. "Nous proposons d'entamer des négociations de fond sur ce sujet", a-t-il ajouté, lors d'une cérémonie de remise des lettres de créance aux ambassadeurs étrangers au Kremlin.
“Des garanties juridiques”
"Nous avons besoin de garanties juridiques, puisque nos collègues occidentaux n'ont pas respecté leurs obligations orales appropriées", a souligné le président russe. Selon lui, "tout le monde sait que des assurances orales ont été faites sur le non-élargissement de l'Otan vers l'est (après la chute de l'URSS, ndlr), ils ont fait tout le contraire".
“Préoccupations légitimes”
M. Poutine a accusé l'Alliance atlantique d'avoir "ignoré ainsi les préoccupations légitimes russes dans le domaine de sécurité et de continuer de les ignorer". La Russie veut "des garanties de sécurité solides et à long terme", a-t-il encore insisté, tout en précisant que ces accords devront "tenir compte des intérêts de Russie comme de tous les pays euro-atlantiques".
Une “situation calme et stable”
"Une situation calme et stable doit être assurée pour tout le monde et tout le monde sans exception en a besoin", a ajouté M. Poutine.
Troupes russes à la frontière ukrainienne
La Russie est accusée par Kiev, l'Otan, Washington, Paris et Berlin de masser des troupes près de la frontière avec l'Ukraine en vue d'une éventuelle invasion, des accusations fermement rejetées par le Kremlin. Moscou reproche pour sa part aux Occidentaux et à l'Otan de mener des exercices militaires près de ses frontières et à Kiev de vouloir se doter d'armements occidentaux.
La Russie et l'Ukraine sont à couteaux tirés depuis l'arrivée de pro-occidentaux au pouvoir à Kiev en 2014, suivie par l'annexion de la Crimée et un conflit dans l'Est entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le père de Boris Johnson, Stanley, obtient la nationalité française
Le père du Premier ministre britannique Boris Johnson, Stanley, 81 ans, a obtenu mercredi la nationalité française, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français de la Justice. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
La Russie annonce un nouveau tir réussi de son missile “Zircon”, capable d’atteindre 8 fois la vitesse du son
L'armée russe a annoncé lundi avoir effectué avec succès un nouveau tir d'essai du missile de croisière hypersonique Zircon, dans un contexte de course à ce genre d'armements, que Moscou juge "invincibles". -
La Russie accuse à son tour l'Ukraine de masser des troupes, Kiev pour des “négociations directes” avec Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à des "négociations directes" avec la Russie pour mettre fin au conflit dans l'Est de son pays, en plein pic de tensions avec Moscou que Kiev accuse de préparer une invasion. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Loukachenko reconnaît la Crimée comme russe et prévoit une visite
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a reconnu mardi pour la première fois la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, comme étant russe et dit y prévoir prochainement un voyage officiel. -
Une Mercedes vendue 135 millions d'euros: record mondial pour une voiture aux enchères
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.