Poutine voudrait limoger le général aux commandes des troupes russes en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine souhaite limoger le général Alexandre Dvornikov, nommé commandant en chef de l’invasion russe en Ukraine au début du mois d’avril, rapporte Bellingcat, un réseau renommé de journalistes d’investigation et de “fact-checkeurs”.
Ces dernières années, Alexandre Dvornikov a été commandant du “district militaire sud” (une région importante autour de la mer Noire) et a également dirigé l’armée russe en Syrie. Pour cela, il a reçu la distinction de “Héros de la Fédération de Russie”. Sa nomination au poste de commandant des troupes russes en Ukraine au début du mois d’avril a suscité l’inquiétude des experts, car les Russes ont été accusées de viser les civils à Alep.
Depuis sa nomination à la tête des troupes russes en Ukraine, M. Dvornikov n’a pas eu de grands succès. Par exemple, il n’a pas réussi à donner à Poutine de grande victoire pour la date symbolique (en Russie, NDLR) du 9 mai. Il y a trois semaines, des officiers supérieurs du Pentagone ont signalé que le général n’avait pas été vu depuis quinze jours, alimentant les spéculations selon lesquelles il pourrait ne plus être à la tête des forces russes en Ukraine.
“Il boit excessivement et ses hommes ne lui font pas confiance”
Plusieurs sources indiquent qu’il est prévu de remplacer M. Dvornikov ou qu’il a déjà été remplacé, rapporte le groupe de réflexion américain “Institute for the Study of War” (ISW). “Le président Poutine envisage de remplacer M. Dvornikov parce qu'il boit excessivement et que ses hommes ne lui font pas confiance”, indique Bellingcat. L’officier de réserve russe Oleg Marzoev, a déclaré que les dirigeants militaires russes étaient sur le point de nommer le général Sergey Surovikin au poste de commandant du “district militaire sud” à la place de M. Dvornikov. M. Surovikin a précédemment créé la police militaire russe au sein de l’armée russe.
Selon les blogueurs d’investigation du Conflict Intelligence Team (CIT), M. Dvornikov a déjà été remplacé en tant que commandant en chef des troupes russes en Ukraine par le colonel-général Gennady Zhidko. Ce dernier dirige le département du ministère de la Défense chargé de maintenir le moral des soldats russes et de contrôler l’idéologie dans l’armée.
“Un dysfonctionnement”
S’il est vrai que Dvornikov a été remplacé en tant que commandant en chef des forces russes en Ukraine et commandant du “district militaire sud”, il s’agirait d’une “mesure drastique”, selon l’Institut pour l’étude de la guerre, “qui indiquerait une crise majeure au sein de la direction de l’armée russe et peut-être une purge par le Kremlin des officiers supérieurs rendus responsables des échecs en Ukraine”.
“Des changements aussi drastiques ne sont pas le fait d’une armée sur le point de remporter un grand succès et indiquent un dysfonctionnement permanent dans la manière dont le Kremlin mène la guerre”, ajoute l’Institut.
Le Kremlin a également remplacé récemment le commandant des forces aéroportées russes (VDV), selon les médias russes. Le colonel général Andrey Serdyukov, selon des sources ukrainiennes, n’aurait pas été à la hauteur et serait responsable d’un nombre élevé de soldats russes tués. “Cela pourrait également indiquer que des changements radicaux sont en cours dans la chaîne de commandement russe en Ukraine”, a déclaré l’ISW.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les forces russes contrôlent l’usine et la ville de Severodonetsk
-
Silvio Berlusconi à nouveau hospitalisé
L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi était à nouveau hospitalisé vendredi, trois semaines après être sorti de l’hôpital, rapportent des médias italiens. Il avait alors passé un mois et demi à l’hôpital San Raffaele de Milan. La raison de son retour n’est pas encore claire. -
Macron appelle l’Iran à cesser “immédiatement” de soutenir la Russie
Emmanuel Macron a appelé samedi l’Iran “à mettre immédiatement fin au soutien” à la Russie dans la guerre en Ukraine, par la livraison de drones, lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raïssi, a indiqué l’Élysée. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Décès de Ted Kaczynski, “l’Unabomber” qui a terrorisé les États-Unis pendant près de 20 ans
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Boris Johnson démissionne de son poste au Parlement
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a démissionné de son poste au Parlement, a-t-il fait savoir vendredi soir.