Première apparition de Nkurunziza depuis la tentative de coup d'État
BurundiLe président burundais Pierre Nkurunziza est apparu dimanche à son palais de Bujumbura, pour la première fois depuis la tentative de coup d'État manqué l'ayant visé mercredi.
Vêtu d'un costume bleu à manches courtes, l'air détendu et souriant, M. Nkurunziza s'est exprimé très brièvement devant les journalistes de la presse nationale et internationale, serrant la main de quelques-uns d'entre eux, mais sans évoquer les derniers évènements politiques dans son pays.
Il a déclaré sortir d'une réunion consacrée à la menace des insurgés somaliens shebab, alors que des troupes burundaises participent à une force internationale mobilisée contre ces islamistes en Somalie: "Nous avons pris des mesures contre les shebab, nous prenons au sérieux ces menaces", a-t-il simplement lancé devant une forêt de micros avant de s'éclipser. Il faisait référence à de récentes déclarations américaines sur de possibles attentats terroristes préparés par les shebab au Burundi contre des intérêts américains.
C'est la première fois que M. Nkurunziza fait une apparition officielle et publique à son palais, cinq jours après une tentative de coup d'Etat qui a menacé de le renverser alors qu'il assistait en Tanzanie à un sommet international sur la crise politique au Burundi.
Le chef de l'Etat burundais, au pouvoir depuis 2005, fait face depuis la fin avril à un mouvement de contestation populaire contre sa candidature à un troisième mandat pour la présidentielle du 26 juin.
Les militaires putschistes, dont la plupart ont depuis lors été arrêtés, avaient justifié leur tentative de coup par le "mépris" de M. Nkurunziza envers son peuple.
Alors que le putsch était encore en cours, M. Nkurunziza était rentré dès jeudi soir au Burundi, selon la présidence, d'abord dans sa région natale de Ngozi, puis à Bujumbura vendredi, précipitant l'échec de la mutinerie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Update
Les putschistes burundais annoncent leur reddition
Le chef des putschistes burundais, le général Godefroid Niyombare, a annoncé à l'AFP la reddition des membres de son mouvement vendredi matin. "Nous avons décidé de nous rendre. J'espère qu'ils ne vont pas nous tuer", a-t-il dit par téléphone à un journaliste de l'AFP alors que des soldats fidèles au président Pierre Nkurunziza approchaient de lui. Le journaliste de l'AFP n'avait plus de nouvelles de lui depuis. -
Update
Les Burundais dans la rue, Nkurunziza de retour
Le président burundais Pierre Nkurunziza a regagné vendredi son palais à Bujumbura, où les leaders du putsch raté étaient en fuite ou arrêtés, alors que reprenaient des manifestations hostiles au chef de l'Etat dans certains quartiers de la capitale. -
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
Le mont Everest est devenu la plus haute décharge de la planète. Une vidéo filmée par des guides locaux le 17 mai dernier au camp IV montre des tentes, des bouteilles d’oxygène vides, des bols, des cuillères ou encore du matériel d’escalade éparpillés sur le flanc de la montagne. -
La présidence burundaise n'exclut pas un report des élections
La présidence burundaise s'est dit prête dimanche à envisager un léger report des élections législatives et présidentielle prévues à partir de fin mai, comme le réclame la communauté internationale en raison de la crise politique qui secoue le pays.
-
Pierre Nkurunziza serait de retour au Burundi
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.