Première mondiale: une greffe de foie d'un donneur VIH à un patient VIH
Des chirurgiens suisses ont réalisé en octobre 2015, en première mondiale, une greffe de foie entre deux porteurs du virus VIH, indique un communiqué publié à Genève à l'issue de six mois d'observation du patient.
Cette annonce, qui a aussi fait l'objet d'un article dans l'American Journal of Transplantation, intervient après une opération identique effectuée par des médecins américains le 15 mars 2016, présentée comme une première mondiale.
De nouvelles perspectives pour les personnes vivant avec le VIH
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)indiquent pour leur part que les 6 mois de recul ont montré qu'il n'y a pas eu de rejet d'organe, ni de perte de contrôle virologique chez le receveur. "Cette première transplantation pratiquée en Suisse, qui vient d'être suivie d'une greffe analogue aux États-Unis, ouvre des perspectives tout à fait inédites chez les personnes vivant avec le VIH", indiquent les HUG.
D'une part, les porteurs du VIH peuvent se déclarer comme donneurs potentiels d'organes, d'autre part, ceux qui sont en attente d'une greffe d'organe ont de meilleures perspectives de transplantation.
8 ans d'attente
La loi suisse sur les donneurs d'organe autorise depuis 2007 la transplantation d'organes entre donneurs et receveurs séropositifs, mais il aura fallu attendre 8 ans pour qu'une première greffe ait lieu. "Il y a deux raisons pour cela, a indiqué à l'AFP Nicolas de Saussure, porte-parole des HUG: d'une part, la méconnaissance par les médecins et les patients séropositifs de cette disposition de la loi, et d'autre part, le problème de la compatibilité nécessaire entre un donneur et un receveur".
Le donneur en l'occurrence est un homme de 75 ans, décédé d'une hémorragie cérébrale. Il était séropositif depuis 1989 et avait autorisé le don d'organes. Le receveur a été diagnostiqué séropositif en 1987 et avait été informé avant l'opération des risques potentiels supplémentaires, risques qu'il avait acceptés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une impressionnante avalanche dans les montagnes
-
L'incroyable réussite d'une greffe complète du visage
Défiguré après un grave accident de voiture, Mitch Hunter est aujourd'hui un autre homme. Il y a cinq ans, il a été un des premiers à bénéficier d'une greffe complète du visage. Grâce à cette intervention, il a pu reprendre une existence presque tout à fait normale. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Video
Elle entend le cœur de son fils battre dans le corps d'un autre
C'est une rencontre émouvante que nous fait partager la chaine Youtube de Nebraska Medecine. Celle entre Lisa Swanson, qui a perdu son fils de 18 ans, et Terry Hooper, qui a été transplanté du cœur de celui-ci.
-
“Nous ne sommes pas des chiens”: la colère des migrants après un incendie au Mexique
“Nous ne sommes pas des chiens”, répète le Vénézuélien Abel Maldonado qui espère toujours retrouver son frère vivant après l’incendie au cours duquel 40 migrants sont morts dans un centre de détention à Juarez, dans le nord du Mexique, à la frontière des États-Unis. -
Video
Un tétraplégique peut à nouveau bouger son bras grâce à un logiciel
Six ans après un accident qui l'a laissé totalement paralysé, un Américain peut aujourd'hui utiliser sa main, pour remuer son café ou saisir un objet, grâce à un logiciel, rapporte une étude publiée mercredi dans Nature, une première porteuse d'espoir pour les millions de paralysés dans le monde. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.