Près de 100 PDG appellent Obama et Xi à renforcer leurs liens économiques
Près de cent patrons de grands groupes américains ont exhorté mardi le président des Etats-Unis Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping à construire une relation économique "durable" lors de leur rencontre à Washington la semaine prochaine.
"Etant les deux premières économies du globe, les Etats-Unis et la Chine ont besoin d'une relation commerciale durable et positive, qui serait un point d'appui essentiel pour la croissance économique mondiale", écrivent dans une lettre commune ces 94 PDG dont Mark Zuckerberg (Facebook), Tim Cook (Apple) ou le magnat des affaires Warren Buffett.
Selon eux, la Chine et les Etats-Unis doivent notamment s'entendre sur un traité d'investissements bilatéral de "haute qualité" qui aurait un "impact immédiat et tangible sur (les) économies" des deux pays.
Un meilleur accès aux marchés
Un accord offrirait un meilleur accès aux marchés des deux pays mais les négociations ont jusque-là toujours buté sur les nombreuses chasses gardées que Pékin et Washington veulent préserver, dans le secteur bancaire ou de l'aérospatiale.
L'appel de ces grands patrons est lancé à l'heure où le ralentissement de la croissance chinoise se fait sentir à travers le globe, en pesant sur les échanges commerciaux ou en alimentant la nervosité des marchés boursiers et des matières premières.
Des différends entre les deux pays
MM. Obama et Xi doivent se rencontrer la semaine prochaine pour un sommet qui risque d'être accaparé par les différends sur la cyber-sécurité, les revendications territoriales chinoises et le contrôle que Pékin exerce sur le cours de sa monnaie.
Des responsables de l'administration Obama ont déjà clairement fait savoir que des entreprises et ressortissants chinois pourraient être frappés par des sanctions économiques pour avoir piraté des groupes américains et dérobé des millions de données sensibles sur des employés gouvernementaux.
Le secrétaire au Trésor Jacob Lew a également publiquement affirmé que la Chine serait tenue pour responsable des conséquences économiques et politiques de sa politique monétaire après les dévaluations successives du yuan en août.
Mais le plus grand point de friction devrait se nouer dans le domaine militaire autour des tentatives de Pékin de revendiquer sa souveraineté sur des territoires disputés dans l'est et le sud de la mer de Chine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Nucléaire iranien
Obama a la voie libre pour appliquer l'accord
Les opposants républicains de Barack Obama n'ont pas réussi jeudi au Sénat à barrer la route à l'accord sur le nucléaire iranien, confirmant la victoire du président américain et ôtant toute incertitude sur la viabilité du pacte. -
La Suède approuve par avance son adhésion à l’Otan, malgré le blocage turco-hongrois
Le Parlement suédois a approuvé mercredi par avance l’adhésion du pays nordique à l’Otan, malgré le blocage de la Turquie et les retards de la Hongrie pour donner leurs feux verts indispensables. -
Obama favorable à l'accueil de 10.000 réfugiés aux Etats-Unis
Barack Obama souhaite que les Etats-Unis se préparent à accueillir 10.000 réfugiés syriens sur l'année à venir, a annoncé jeudi la Maison Blanche, critiquée pour son manque de réactivité face à la crise migratoire déclenchée par le conflit en Syrie. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
“Du mépris”, “mensonge!”, “c’est lunaire”: les propos de Macron au JT de 13h provoquent de vives réactions
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Comment Washington compte accueillir 10.000 Syriens
En ordonnant l'accueil aux Etats-Unis d'au moins 10.000 réfugiés syriens dans l'année à venir, le président Barack Obama devra faire accélérer les procédures administratives d'autorités américaines qui n'ont accepté que 1.800 Syriens depuis 2011. Voici comment Washington compte s'y prendre.