Près de 350 kilomètres de bouchons en France
La circulation était chargée samedi, conformément aux prévisions, avec près de 350 kilomètres de bouchons au niveau national vers midi, dont 120 kilomètres en Rhône-Alpes, en cette journée classée rouge sur la moitié est du pays dans le sens des départs en vacances.
Le pic de circulation devait être atteint vers 12h30 et le trafic devrait rester dense jusqu'en fin d'après-midi, selon le Centre national d'information routière (Cnir). En Ile-de-France, une trentaine de kilomètres de ralentissements étaient comptabilisés à la mi-journée, contre 313 en province.
Sud-est
Sur l'A7, les automobilistes en route vers les plages du sud-est rencontraient notamment douze kilomètres de bouchons avant le péage de Vienne, une quarantaine avant Valence et plus de trente au niveau de Montélimar, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes Auvergne.
Le temps de trajet entre Lyon et Orange était de deux heures 55 au lieu d'une heure 50 en temps normal. En l'absence d'accident, le trafic était "conforme aux prévisions" pour ce troisième week-end de départs en vacances, a souligné le CRICR Rhône-Alpes Auvergne. Des mesures de régulation de la vitesse ont été mises en place sur certains tronçons de l'autoroute du soleil, entre Vienne et Orange, dans les deux sens, le trafic étant "soutenu" dans le sens des retours.
La régulation consiste à prescrire un abaissement de la vitesse (de 130 km/h à 110 ou à 90 km/h) avant que le trafic ne s'engorge. Des mesures de délestage ont en outre été prises en milieu de matinée sur l'A7, le CRICR Rhône-Alpes Auvergne conseillant aux automobilistes d'emprunter des itinéraires bis signalés, parallèles à l'autoroute, entre Vienne et Valence puis entre Valence et Bollène.
La circulation était dense également sur l'A6 au nord de Lyon, où les mesures de délestage ont cependant été levées à midi. Dans les Alpes, il fallait compter plus d'une heure d'attente pour franchir le tunnel du Mont-Blanc vers l'Italie. Plusieurs kilomètres de perturbations s'étaient aussi installés dans les deux sens au niveau de tunnel de la Chamoise, entre Lyon et Annemasse.
Sud-ouest
Dans le sud-ouest, des difficultés étaient par ailleurs enregistrées entre Bordeaux et Arcachon, avec vingt kilomètres de circulation en accordéon. Sur l'A8 et l'A9, les vacanciers étaient également ralentis à la mi-journée au niveau d'Aix-en-Provence et de Narbonne, ainsi qu'à la frontière franco-espagnole.
Ce week-end encore, la SNCF assiste à une affluence massive sur ses lignes, notamment en gares de Lyon et Montparnasse, à Paris, qui desservent les côtes méditerranéenne et atlantique. Environ 1,5 million de voyageurs sont attendus dans les gares françaises pendant ce week-end prolongé. Au total, la SNCF devrait accueillir 20 millions de voyageurs au cours de l'été, contre un peu moins de 18 millions en 2010.
Selon Bison Futé, le week-end prolongé du 14 juillet devait engendrer des "conditions de circulation plutôt favorables" en répartissant les flux surquatre jours. Dimanche est classé vert dans le sens des départs et orange dans celui des retours. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Corée du Nord tire de nouveau plusieurs missiles de croisière
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière mercredi, a annoncé l’armée sud-coréenne qui mène en ce moment des exercices conjoints de grande ampleur avec les États-Unis. -
Deux détenus capturés après s'être évadés de prison avec une brosse à dents
John Garza, 37 ans, et Arley Nemo, 43 ans, ont été arrêtés dans un restaurant le 21 mars après avoir utilisé une brosse à dents pour s’évader de la prison de Newport News, lundi soir en Virginie. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une nouvelle espèce d'orchidée ressemblant à du verre découverte au Japon
Une nouvelle espèce d’orchidée, dont les fleurs délicates roses et blanches ressemblent à du verre, a été découverte par des scientifiques japonais. -
Gros bouchons sur les routes de la vallée du Rhône
-
Le nouveau fonds Otan pour l'innovation sera basé à Amsterdam avec un siège à Luxembourg
Le bureau principal du nouveau fonds de l’Otan pour l’innovation, le “NATO Innovation Fund” (NIF), s’installera à Amsterdam, tout en étant juridiquement basé au Luxembourg, a-t-on appris mercredi de source diplomatique. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.