Près de 800.000 injections en une journée: les Français se ruent sur les vaccins après les annonces de Macron
FrancePrès d'un million de Français, surtout des jeunes, se sont rués sur les rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 après les annonces du président Emmanuel Macron lundi soir rendant de facto la vaccination nécessaire pour continuer à avoir une vie sociale normale.
Le record de vaccination quotidienne a du reste été battu mardi avec 792.339 injections comptabilisées à 18H00, a annoncé le Premier ministre Jean Castex.
Le patron du site de réservation Doctolib a fait état plus tôt dans la journée de "926.000 Français qui ont pris un rendez-vous de vaccination" lundi soir.
Pass sanitaire élargi
Aller au restaurant, dans un café, au cinéma ou au théâtre, prendre un train pour aller voir sa famille à l'autre bout de la France, monter dans avion: pour tous ces gestes relativement banals, les Français devront bientôt présenter un pass sanitaire attestant qu'ils sont vaccinés ou un test négatif. La semaine prochaine pour les lieux de culture, début août pour les restaurants et les transports.
Face à la progression du variant Delta, le gouvernement a sorti les grands moyens pour accroître la couverture vaccinale. Dimanche, 66% des plus de 18 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin et 51% étaient entièrement vaccinés.
"La vaccination n'est pas tout de suite obligatoire pour tout le monde, mais nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d'entre vous à aller vous faire vacciner", a déclaré lundi le président français.
Dispositif “aller vers”
Le gouvernement va ainsi intensifier ses efforts pour aller au plus près des personnes âgées non vaccinées et leur proposer l'injection, dans le cadre du dispositif "aller vers” qui s'appuie notamment sur les associations et les centres d'action sociale.
Le conseil scientifique, qui guide l'exécutif dans sa gestion de la crise, s'est dit vendredi préoccupé par le niveau de vaccination des "plus de 60 ans et des personnes à risque entre 40 et 60 ans".
"Il reste 20% de personnes âgées non vaccinées, des segments entiers d'adultes non vaccinés y compris des vulnérables, qui constituent un réservoir très important pour une très grosse vague", avait averti mi-juin l'épidémiologiste Antoine Flahault.
Le porte-parole du gouvernement s'est dit "satisfait de voir que le message du président de la République a été entendu", même si sur les réseaux sociaux certains dénonçaient une atteinte aux libertés, aussi en raison d'une autre mesure annoncée lundi: la vaccination obligatoire pour les soignants et ceux qui côtoient des personnes vulnérables.
Les 12-17 ans exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 août
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a lui appelé à ce qu'une certaine souplesse soit de mise pour les adolescents qui sont encore peu vaccinés (car ils n'y ont droit que depuis fin juin), mais qui seront soumis à partir de 12 ans au pass sanitaire.
Mardi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a d’ailleurs annoncé que les adolescents de 12 à 17 ans, invités à se faire “vacciner rapidement”, sont exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 août, dans les lieux où il sera exigé à partir du 21 juillet.
“Nous avons identifié une solution concernant les adolescents de 12 à 17 ans, de manière à ne pas gâcher les vacances des familles. Pour eux le pass sanitaire s’appliquera dans tous les endroits où il s’applique, à compter du 30 août”, a indiqué le ministre sur France 2.
Outre les adolescents, les touristes européens qui avaient prévus de venir en France risquent de subir des complications s'ils ne sont pas encore vaccinés. Ils peuvent accéder au territoire sur présentation d'un test PCR mais devront en produire régulièrement pour aller au restaurant par exemple.
Les extrêmes dénoncent les mesures
Politiquement, l'extrême-droite (Rassemblement National, RN) et l'extrême-gauche (La France Insoumise, LFI) dénoncent les mesures. "Les décisions de #Macron sentent l'abus de pouvoir et la discrimination sociale. Exemple : le #PassSanitaire obligatoire sera vérifié par des policiers non vaccinés. Bienvenue en absurdie. Le pays n'est ni protégé ni organisé pour la 4e vague", a tweeté le chef de file de LFI, Jean-Luc Melenchon.
De son côté, la patronne du RN Marine Le Pen critiquait un "recul grave des libertés individuelles".
La Tunisie sur liste rouge
La France a, par ailleurs, décidé mardi de classer la Tunisie sur sa liste rouge, en raison de la dégradation sanitaire, ce qui signifie que les non-vaccinés ne pourront s'y rendre ou en revenir sans motif impérieux. Elle va aussi fournir à la Tunisie dans les semaines à venir plus d'un million de doses de vaccin.
Les autorités vont aussi prolonger du 30 septembre au 31 décembre le régime transitoire d'état d'urgence sanitaire qui permet notamment d'ordonner confinements et autres mesures de restrictions (circulation des personnes, accès aux établissements recevant du public...) au plan local. Un projet de loi en ce sens sera présenté en Conseil des ministres le 19 juillet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Vaccination obligatoire pour le personnel de santé, extension du pass sanitaire: les annonces d’Emmanuel Macron
La France impose de se vacciner contre le Covid-19 à tous les personnels des établissements de santé, soignants ou non, et les personnes au contact des personnes vulnérables, a annoncé lundi le président Emmanuel Macron. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une course-poursuite au Minnesota se termine par un coup de taser
Le 23 mars, dans la région des villes jumelles du Minnesota, un policier a mis fin à une course-poursuite en utilisant une manœuvre PIT pour coincer le véhicule en fuite contre une congère. Le bureau du shérif du comté de Ramsey a diffusé des images de la poursuite, montrant le suspect qui a tenté de s’échapper en grimpant par la fenêtre du véhicule et en montant sur le toit. Le policier a rapidement envoyé un coup de taser à l’homme. -
Mise à jour
Les soignants non-vaccinés plus payés: des centaines de milliers de candidats à la vaccination depuis le discours de Macron
Les annonces d'Emmanuel Macron visant à inciter à la vaccination ont provoqué un premier sursaut des prises de rendez-vous tandis que nombre de secteurs, des restaurants aux centres commerciaux en passant par les transports, se préparent à la généralisation du pass sanitaire, des mesures prises pour éviter une quatrième vague épidémique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Sous la pression de l’Allemagne, l'UE assouplit l'interdiction des moteurs thermiques après 2035
-
mise à jour
Vous partez en France cet été? Voici ce qui change pour vous depuis les annonces d’Emmanuel Macron
Si vous avez le projet de partir en France cet été, vous avez peut-être suivi les annonces du président français Emmanuel Macron lundi soir pour lutter contre la propagation du variant Delta. Concrètement, quel impact auront ces nouvelles mesures sur vos vacances? Nos confrères de RTL Info ont fait le point. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.