“Président déséquilibré": Nancy Pelosi s’assure que Trump ne puisse pas utiliser les codes nucléaires
La cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a déclaré vendredi s’être entretenue avec l’armée américaine pour s’assurer que Donald Trump, un “président déséquilibré”, ne puisse pas utiliser les codes nucléaires, tout en menaçant d’agir au Congrès s’il ne quittait pas rapidement le pouvoir.
“Ce matin, j’ai parlé avec le chef d’état-major américain Mark Milley pour discuter des précautions disponibles afin d’éviter qu’un président instable ne lance des hostilités militaires ou accède aux codes de lancement et ordonne une frappe nucléaire”, a écrit la présidente de la Chambre des représentants dans une lettre à son groupe parlementaire.
“La situation avec ce président déséquilibré ne pourrait pas être plus dangereuse”, a-t-elle poursuivi en promettant que le Congrès agirait si Donald Trump ne quittait pas “de façon imminente et volontairement” la Maison Blanche, sans préciser la nature de cette action.
Le porte-parole du général Mark Milley, le colonel Dave Butler, a confirmé à l’AFP cet appel. Nancy Pelosi “est à l’origine de l’appel avec le chef d’état-major. Il a répondu à ses questions sur la chaîne de commande nucléaire”, a-t-il indiqué, sans entrer dans le détail de la conversation.
Le président américain est aussi le commandant en chef des armées. C’est lui qui peut donner l’ordre d’activer le code nucléaire au chef du commandement stratégique, qui le répercute aux sites nucléaires, si cet ordre est légal.
“Film d’horreur pour l’Amérique”
Le 45e président des États-Unis doit céder le pouvoir à Joe Biden le 20 janvier mais Nancy Pelosi a affirmé jeudi que chacun des quelques jours restant pouvait se convertir en “film d’horreur pour l’Amérique”.
Mercredi, des sympathisants de Donald Trump avaient fait irruption au Congrès pendant une séance extraordinaire visant à certifier la victoire de Joe Biden, provoquant de violentes scènes de chaos.
Peu avant, le milliardaire républicain avait refusé une nouvelle fois de reconnaître sa défaite face à ses partisans rassemblés devant la Maison Blanche, les encourageant à se rendre “pacifiquement” devant le Capitole.
Procédure de destitution?
Nancy Pelosi a accusé jeudi le milliardaire républicain d’avoir “incité une insurrection armée contre l’Amérique” et a exhorté son vice-président Mike Pence à invoquer le 25e amendement de la Constitution, pour écarter Donald Trump du pouvoir. Sinon, le Congrès “pourrait être prêt à avancer vers une procédure de destitution”, avait ajouté la présidente de la Chambre qui a, en cette qualité, le pouvoir d’ouvrir une telle procédure.
Nous espérons encore qu’il nous donne aussi vite que possible une réponse positive”, a-t-elle expliqué vendredi dans sa lettre. “Si le président ne quitte pas ses fonctions de façon imminente et volontairement, le Congrès agira”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Les assaillants du Capitole ont-ils pu consulter des documents “sensibles” ou secrets?
Lors de l’assaut du Capitole américain mercredi, plusieurs bureaux ont été “visités” et saccagés. Des émeutiers ont potentiellement bénéficié de l’opportunité de consulter des documents sensibles voire secrets. Selon Michael Sherwin, procureur général adjoint à Washington, ces vols pourraient constituer une atteinte à la sécurité nationale. -
Le "violeur de la Sambre” présente des “excuses” en attendant son verdict
Jugé depuis trois semaines aux assises du Nord pour 56 viols et agressions sexuelles, Dino Scala, surnommé le "violeur de la Sambre", a présenté vendredi matin des "excuses aux victimes", ses derniers mots avant son verdict attendu dans l'après-midi. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Des images de l'équipe Trump célébrant le rassemblement avant les émeutes du Capitole suscitent la polémique
Des images de la famille Trump en train de danser et de faire la fête juste avant l’intrusion des manifestants au Capitole de Washington font surface.
-
Un bateau de croisière heurte un iceberg au large de l'Alaska
Le week-end dernier, le paquebot “Norwegian Sun” a dû annuler sa croisière après avoir heurté un bloc de glace près du glacier Hubbard, en Alaska. Un passager a filmé le moment terrifiant de la collision. Heureusement, le bateau de croisière, pouvant accueillir 2000 passagers, a pu rejoindre le port de Seattle en toute sécurité. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Donald Trump n'assistera pas à la prestation de serment de Joe Biden
Le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi, d’un tweet laconique, qu’il n’assisterait pas à la prestation de serment de son successeur Joe Biden, le 20 janvier prochain.