Présidentielle italienne: la candidature de Marini divise
La candidature de Franco Marini au poste de président de la République, présentée mercredi soir par le chef du Parti démocrate (PD), Pier Luigi Bersani, divise profondément la coalition de gauche arrivée première lors des récentes législatives mais sans majorité absolue.
Le parti Gauche écologie, liberté (SEL), allié du PD lors des législatives, a annoncé jeudi matin qu'il ne voterait pas pour M. Marini mais pour le candidat proposé par le Mouvement cinq étoiles (M5S) qui a cristallisé le vote contestataire.
"SEL a décidé à l'unanimité de voter en faveur de Stefano Rodotà", le spécialiste de droit constitutionnel candidat du M5S, a indiqué sur Twitter Gennaro Migliore, chef des députés du SEL.
La candidature de M. Marini, 80 ans, ex-syndicaliste et ancien président du Sénat, divise également le PD où de nombreux dirigeants de poids ont annoncé publiquement leur opposition à son nom, de la présidente du parti, Rosy Bindi, à l'étoile montante Matteo Renzi, le jeune maire de Florence.
Selon des décomptes de la presse, pratiquement la moitié des électeurs du PD sont opposés à sa candidature de sorte que, dans le secret des urnes, son élection est tout sauf garantie.
"J'espère que mon parti pourra retrouver l'unité aujourd'hui", a commenté sobrement M. Marini jeudi matin.
Sa candidature a été soutenue également par la droite de Silvio Berlusconi mais il a besoin, lors des trois premiers tours de scrutin, de la majorité des deux tiers des voix des 1.007 électeurs qui participent à l'élection du président de la République.
A partir du quatrième tour, la majorité absolue, soit 504 voix, devient suffisante.
La session plénière du Parlement qui doit procéder au premier scrutin a débuté peu après 10 heures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La fillette grièvement blessée dans un rodéo urbain sort du coma: risques “de séquelles neurologiques lourdes”
-
En vacances dans le sud de la France, vous n’entendez pas les cigales? Voici pourquoi
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
La nouvelle Constitution tunisienne, très controversée, adoptée à 96,4% des voix
La Constitution controversée proposée par le président tunisien Kaïs Saïed, auteur d'un coup de force il y a un an, a été adoptée à une large majorité de 94,6%, a confirmé mardi l'autorité électorale Isie sur la base de résultats définitifs. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Nouvelles informations sur l’assassinat d'un Afghan dans une cité: il “promet de revenir” pour le tuer
La traque des auteurs présumés de l’assassinat d’un jeune Afghan de 27 ans dimanche dans une cité de Colmar se poursuivait mardi en fin d’après-midi, ont indiqué les autorités locales. -
Une femme kidnappée en Belgique est libérée... à Eindhoven après une folle course-poursuite
Une femme, enlevée en Belgique ce mercredi, a été sauvée après une folle course-poursuite près d’Eindhoven. La police a pu neutraliser l’agresseur, qui était l’ex-mari de la victime.