Pressions du département d'Etat sur le FBI dans l'affaire des e-mails de Clinton
Un haut responsable du département d'Etat a fait pression sur la police fédérale (FBI) en 2015 pour rabaisser la classification d'un message confidentiel d'Hillary Clinton, selon des documents parus lundi évoquant un possible échange de bons procédés.
A l'époque, le département d'Etat passait en revue des dizaines de milliers de messages issus de la messagerie privée d'Hillary Clinton dans le but de les publier sur un site gouvernemental. Lors de ce processus, des messages ont été classés confidentiels ou secrets et donc expurgés, une classification gênante car Hillary Clinton n'était pas censée échanger d'informations confidentielles sur un réseau non gouvernemental.
Le FBI a enquêté et conclu en juillet dernier que des poursuites pénales n'étaient pas justifiées, bien que le directeur James Comey ait épinglé l'ancienne secrétaire d'Etat pour "négligence extrême".
Dans des notes résumant ces investigations et publiées lundi par le FBI, il est fait état de pressions de Patrick Kennedy, l'un des sous-secrétaires d'Etat, concernant un e-mail sensible, relatif à des activités du FBI, et classé "secret".
M. Kennedy a demandé que ce message soit déclassifié ou reclassifié dans une catégorie moins sensible. Un agent du FBI a rapporté une proposition d'échange de bons procédés, ayant réclamé à M. Kennedy que le département d'Etat accepte la demande du FBI de déploiement d'agents supplémentaires dans des postes diplomatiques à l'étranger.
In fine, le message en question n'a pas été déclassifié.
Le FBI, dans un communiqué lundi, a déclaré que la demande de postes n'était pas liée aux discussions sur la classification du message.
"Bien qu'il n'y ait jamais eu de contrepartie, ces allégations ont été rapportées aux responsables appropriés pour être passées en revue", indique la police fédérale.
Donald Trump a saisi la publication de ces notes pour dénoncer une collusion entre l'administration et la candidate démocrate. "Ces documents du FBI sont la preuve indéniable qu'Hillary Clinton a fait collusion avec le FBI, le ministère de la Justice et le département d'Etat pour dissimuler des activités criminelles au plus haut niveau", a déclaré le général à la retraite et proche conseiller Michael Flynn.
Deux présidents de commissions parlementaires, Jason Chaffetz et Devin Nunes, ont réclamé lundi le départ de Patrick Kennedy.
Le directeur de campagne d'Hillary Clinton, Robby Mook, a quant à lui relevé que les négociations sur le niveau de classification de messages avant leur publication étaient banales.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
WikiLeaks publie des discours de Clinton pour Goldman Sachs
Trois discours rémunérés d'Hillary Clinton, payés par la banque Goldman Sachs, ont été publiés samedi par le site Wikileaks, jetant une lumière crue sur les liens de la candidate démocrate à la présidentielle américaine avec les principaux acteurs de Wall street. -
Nouvelle-Zélande
Rues transformées en rivières, voitures submergées: Auckland sous les eaux
L’état d’urgence a été déclaré vendredi à Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, inondée après des pluies torrentielles, ce qui a entraîné la fermeture de l’aéroport et l’annulation d’un concert d’Elton John. -
Une femme héroïque se jette au sol pour rattraper un bébé
Une caméra de surveillance a filmé le moment où une femme a empêché sa jeune nièce de tomber lourdement au sol avec un saut incroyable. Le sauvetage héroïque a été filmé le 19 janvier dans la province du Hunan, en Chine. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Après de nouveaux piratages, Clinton dénonce l'axe Trump-WikiLeaks-Moscou
Le président de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton, John Podesta, a accusé mardi Julian Assange, le créateur du site WikiLeaks, de faire le jeu de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, accusant Moscou d'avoir piraté ses e-mails dans le même but.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Égypte
Une momie couverte d’or retrouvée près du Caire
L'Égypte a dévoilé jeudi quatre tombes de dignitaires pharaoniques et une momie de plus de 4.000 ans à Saqqara près du Caire, la dernière des découvertes annoncées en grande pompe par un pays soucieux de faire revenir les touristes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.