Prière collective en Irak: démonstration de force du leader chiite Sadr
Des milliers de partisans du leader chiite Moqtada Sadr vont tenir en Irak la traditionnelle prière du vendredi dans la Zone verte ultra-sécurisée de Bagdad, nouvelle démonstration de force de l’influent politicien en passe d’obtenir de ses adversaires des législatives anticipées, sous certaines conditions.
Cela fait près d’une semaine que des milliers de manifestants sadristes campent dans l’enceinte du Parlement dans cette Zone verte, nom du luxueux quartier bouclé en plein cœur de la capitale, abritant institutions étatiques et ambassades sur les bords du fleuve Tigre.
Dissolution du Parlement et élections anticipées
Les manifestations ont été déclenchées pour protester contre une candidature au poste de Premier ministre présentée par les adversaires de M. Sadr, les puissantes factions chiites pro-Iran du Cadre de Coordination.
Capitalisant sur sa capacité à mobiliser les foules, Moqtada Sadr a accentué la pression sur ses rivaux et réclame la dissolution du Parlement et des élections législatives anticipées, moins d’un an après le dernier scrutin qu’il avait remporté haut la main.
Vendredi, des milliers de partisans de M. Sadr ont afflué vers une vaste place de la Zone verte pour participer à la traditionnelle prière de la mi-journée, qui doit débuter aux alentours de midi (09H00 GMT).
Se protégeant du soleil avec des parasols par une chaleur de 42 degrés Celsius, brandissant des drapeaux irakiens et des portraits de Moqtada Sadr, les hommes -- et quelques femmes -- marchaient sur une longue avenue en direction du site, scandant pour certains “oui oui au Sayyed”, utilisant son titre de descendant du prophète, selon un correspondant de l’AFP.
“La prière du jour sera une prière d’un million d’hommes”, espère Qassem Abou Moustafa, fonctionnaire âgé de 40 ans: “C’est une épine (dans le pied) de l’ennemi, pour réclamer des élections législatives et des réformes”. “M. Sadr, quelle que soit son opinion, nous sommes avec lui”.
“Environnement sûr” pour voter
Dix mois après les législatives, l’Irak attend toujours la désignation d’un nouveau Premier ministre et d’un président de la République, sur fond de tractations interminables et de querelles politiciennes.
Le scrutin d’octobre 2021 avait été remporté par le Courant Sadriste, qui représentait le premier bloc avec ses 73 députés, au sein d’un Parlement fragmenté où aucun camp n’a réussi à construire une majorité claire parmi les 329 élus.
N’étant pas parvenu à rassembler cette majorité pour nommer un Premier ministre, M. Sadr avait appelé ses députés à la démission en juin, abandonnant à ses adversaires la tâche de former un gouvernement. Mercredi, lors d’une allocution télévisée, il a réclamé des législatives anticipées.
“Je suis certain que la majorité de la population est exaspérée par la classe dirigeante dans son intégralité, y compris certains (politiciens) appartenant à mon Courant”, a reconnu le leader chiite. Qu’importe si des fidèles à Moqtada Sadr occupent également les plus hauts échelons dans les ministères. Ses partisans le voient comme une figure de l’opposition et un héraut de la lutte contre la corruption.
Une dissolution du Parlement doit être actée par un vote à la majorité absolue et peut être demandée par un tiers des députés, ou par le Premier ministre avec accord du président de la République. Les adversaires de M. Sadr lui ont répondu tard jeudi soir, se disant ouverts à des législatives anticipées, sous certaines conditions.
“Le Cadre de coordination affirme son soutien à toute voie constitutionnelle pour résoudre les crises politiques et agir dans l’intérêt du peuple, y compris des élections anticipées”, a indiqué la coalition dans un communiqué succinct publié jeudi soir. Mais toute élection doit se faire “après avoir atteint un consensus national sur la question, et fourni un environnement sûr pour leur tenue”, souligne le communiqué.
L’alliance de puissantes factions chiites pro-Iran rassemble notamment les anciens paramilitaires du Hachd al-Chaabi, intégrés aux forces régulières, mais aussi le parti de l’ex-Premier ministre Nouri al-Maliki.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
En Chine, avoir eu un jour le Covid peut faire de vous un paria
Attraper le Covid, s'en remettre et, des mois plus tard, être toujours considéré comme un paria: c'est ce qui est arrivé à Mme Zou, une femme de ménage qui peine à retrouver un travail, une discrimination de plus en plus courante en Chine. -
Un ours charge un randonneur, son chien le protège
Voici le moment où un randonneur, qui se promenait sur le sentier de Squaw Pass, au Colorado, aux États-Unis, a été protégé par son chien lorsqu’un ours agressif s’est retrouvé sur leur chemin la semaine dernière. -
Un incendie dans une église du Caire fait 41 morts
Un incendie qui s'est déclenché dimanche au beau milieu d'une messe dans une église d'un quartier populaire du Caire a fait 41 morts, endeuillant la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient avec 10 à 15 des 103 millions d'Egyptiens. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Huit blessés dans l’attaque d’un bus à Jérusalem, un suspect arrêté
Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque armée contre un bus tôt dimanche à Jérusalem, ont indiqué la police israélienne et les secouristes. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Emmanuel Macron signe la ratification des adhésions de la Finlande et de la Suède à l'Otan
Le président Emmanuel Macron a signé samedi, au nom de la France, le protocole de ratification d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, qui avait été adoptée par le Parlement français le 2 août.