Principaux points du discours de Sarkozy devant le Congrès
Voici les principaux points du discours du président Nicolas Sarkozy lundi devant le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, une première depuis 1848.
- IMPORTANCE DE L'ALLOCUTION : "En m'adressant à vous aujourd'hui, j'ai conscience d'inaugurer un changement profond dans notre tradition républicaine. C'est un moment important". "Le temps est venu que s'établissent entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif des rapports plus conformes à l'esprit d'une démocratie apaisée" où "tout le monde s'écoute et se respecte".
- REMANIEMENT: "Mercredi nous procèderons à un remaniement".
- CRISE: "La crise n'est pas finie, nous ne savons pas quand elle se terminera" mais "nous devons tout faire pour que ce soit le plus rapidement possible".
- ECONOMIE: Le président a évoqué un emprunt national "pour financer les priorités du gouvernement". "Le montant et les modalités" de cet emprunt, qui sera lancé "soit auprès des Français soit auprès des marchés financiers", "seront arrêtés une fois que nous aurons fixé ensemble les priorités".
- RIGUEUR/IMPOTS: "Je ne ferai pas la politique de la rigueur parce que la politique de rigueur a toujours échoué. Je n'augmenterai pas les impôts car cela retarderait longtemps la sortie de crise".
- RETRAITE: "Le temps de la décision" sur la réforme des retraites serait "à la mi-2010", et "toutes les options seront examinées". "Il faudra que tout soit mis sur la table: l'âge de la retraite, la durée de cotisation et la pénibilité".
- BURQA : La burqa n'est "pas la bienvenue sur le territoire de la République". "Le problème de la burqa n'est pas un problème religieux, c'est un problème de liberté, de dignité de la femme (...) c'est un signe d'asservissement, c'est un signe d'abaissement". "Nous ne devons pas nous tromper de combat, dans la République la religion musulmane doit être autant respectée que les autres religions".
- PRISON: "La détention est une épreuve dure, elle ne doit pas être dégradante"."L'état de nos prisons, nous le savons tous, est une honte pour notre République, quel que soit par ailleurs le dévouement du personnel pénitentiaire".
- LOI HADOPI: Le président a affirmé qu'il "irait jusqu'au bout" de cette loi sur le téléchargement illégal.
- EDUCATION: Le président a souhaité "que l'on propose une solution à tous les adolescents qui sortent du système scolaire à 16 ans sans rien" pour "leur éviter de rester en marge de la société".
- SOCIAL : "J'affirme que tout licencié économique, je dis bien tout licencié économique, doit pouvoir garder son salaire et recevoir une formation pendant un an".
- TAXE CARBONE: Le chef de l'Etat a confirmé sa "détermination" à avancer sur la taxe carbone: "plus nous taxerons la pollution plus nous allègerons les charges pesant sur le travail".
- GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT: est "une révolution verte" qui va donner "une avance considérable à la France".
- COLLECTIVITES - "Nous ne nous déroberons pas devant la réduction du nombre des élus régionaux et départementaux". "Nous ne nous déroberons pas devant le problème de la répartition des compétences".
- EUROPE: "Je le dis à mes amis et partenaires européens: la France change, mais je leur dis l'Europe doit changer aussi. L'Europe ne pourra plus fonctionner après la crise comme elle fonctionnait avant".
- CONCLUSION: "Ce que je vous propose c'est le mouvement, ayons le courage de changer. Nous sommes un vieux pays, sur un vieux continent, avec une vieille civilisation (...) C'est quand la France s'est convaincue que tout était possible qu'elle a été la plus grande". (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Petit fils de résistant, qui est Aurélien Rousseau, le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne?
L’ancien directeur général de l’Agence régionale de santé Ile-de-France, Aurélien Rousseau, a été nommé mardi directeur de cabinet de la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne, a-t-il annoncé sur Twitter. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'Ukraine dit adieu à son premier président, Léonid Kravtchouk, en présence du couple Zelensky
L’Ukraine a fait mardi ses adieux à son premier président, Léonid Kravtchouk, mort à 88 ans le 10 mai, en pleine invasion par la Russie du pays qu’il avait conduit à l’indépendance en 1991.
-
Tué pour une place dans la file d’attente: “La violence gratuite dans ce qu'elle a de plus tragique et stupide”
Un homme de 32 ans a été condamné mercredi à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué en 2020 un automobiliste lors d'une bagarre à propos d'une place dans la file d'attente d'une station de lavage des Lilas. -
Ils dansent au milieu des tombes pendant un enterrement en Angleterre
Les proches d’un défunt ont dansé de joie sur la musique d’un DJ pendant son enterrement à Birmingham, en Angleterre. La vidéo qui est devenue virale a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes ont qualifié l’événement d’irrespectueux envers les morts. -
Elisabeth Borne à la tête du gouvernement français: doit-on dire “Première ministre” ou “Premier ministre”?
C’est le premier choix fort de son second mandat. Emmanuel Macron a choisi de nommer une femme à la tête du gouvernement pour succéder à Jean Castex. Elisabeth Borne, son ancienne ministre du travail, devient la deuxième femme à occuper ce poste, après Edith Cresson au début des années 90. Doit-on la présenter comme étant “la Première ministre” ou comme “le Premier ministre”?