Prise d'otages à Toulouse par un homme se réclamant d'Al-Qaïda
Un homme se réclamant d'Al-Qaïda a pris en otages mercredi quatre personnes dans une banque de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, et a exigé la présence de l'unité d'élite de la police, a-t-on appris de sources policières.
De source policière à Toulouse, on précise que l'homme est entré dans la banque vers 11h00. Il s'y est enfermé avec quatre otages dont le directeur de l'agence bancaire. L'agence est située au 72 avenue Camille-Pujol dans le quartier de la Côte pavée dans l'est de Toulouse.
A 500 mètres de chez Merah
Cette artère très commerçante toute proche du centre-ville est à environ 500 m de l'appartement dans lequel Mohamed Merah était tombé sous les balles du Raid, le 22 mars.
Il réclame la présence du Raid, l'unité d'élite de la police qui avait donné l'assaut et tué Mohamed Merah en mars dernier. "On ne sait pas pour l'instant s'il s'agit d'un braquage qui a mal tourné ou si c'est une action délibérée", a indiqué une source policière
"Un dispositif est en train de se mettre en place pour engager le dialogue", a dit le procureur de Toulouse Michel Valet, joint sur place. Il a refusé d'en dire plus.
Une école à proxmité évacuée
Les groupes d'intervention de la police nationale (GIPN) de Bordeaux et Marseille étaient en route pour Toulouse.
Un périmètre de sécurité a été mis en place pour tenir les curieux à l'écart dans un rayon de 200 mètres autour de la banque, a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon des témoins, les parents des élèves d'une école voisine ont reçu des textos leur demandant de venir chercher leurs enfants.
Aucun blessé
"Il n'y aurait aucun blessé, a indiqué un policier. Il est impossible en l'état actuel d'évaluer le sérieux des revendications. "L'hypothèse la plus probable est que ce type est fou, ce qui ne le rend pas moins dangereux", a indiqué une source proche de l'opération.
L'homme a une trentaine d'années
Hormis son âge estimé à une trentaine d'années, on ignore tout de lui, y compris son identité, et l'arme en sa possession, a dit un policier.
Les forces de l'ordre ont établi leur quartier général dans la caserne de gendarmerie toute proche, a indiqué une responsable locale.
Des témoins inquiets
"J'étais venue spécialement ce matin pour aller à ma banque, qui est juste en face du CIC", a indiqué une commerçante du quartier. "En 25 ans dans ce quartier tranquille, je n'ai jamais eu un chèque sans provision dans mon commerce", déclarait-elle pour souligner la succession des évènements dans le secteur.
Une mère de famille explique que son fils Julien était en classe dans la matinée dans l'école primaire dépendant du lycée situé tout près de l'agence bancaire. "La direction de l'école nous a demandé de venir les chercher à l'heure prévue, 11H30", mais en faisant passer les parents par l'arrière.
Toulouse avait été le théâtre d'une autre prise d'otage le 6 juin, loin de là, à Météo-France.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La France interdit à son tour TikTok sur les téléphones de ses 2,5 millions de fonctionnaires
Haro sur TikTok et les “applications récréatives” dans leur ensemble: le gouvernement français a interdit vendredi le téléchargement et l’utilisation du réseau social chinois controversé sur les téléphones professionnels des 2,5 millions de fonctionnaires d’Etat, emboîtant le pas à de nombreux exécutifs et parlements occidentaux. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Réparer plutôt que jeter: l’ambitieux plan européen
La Commission européenne veut renforcer les droits des consommateurs pour qu'ils puissent faire réparer plus facilement et à moindre coût leurs produits endommagés ou en panne (électroménager, téléviseurs, smartphones), y compris après expiration de la période de garantie. -
Macron est arrivé trois heures après tout le monde au sommet européen à cause de “réunions”
Le président français Emmanuel Macron est arrivé en toute discrétion trois heures après ses pairs jeudi au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a constaté une journaliste de l’AFP. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Macron ira en Chine avec Ursula von der Leyen
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son voyage en Chine début avril. -
Le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé au Monténégro: “Il doit être tenu responsable de ses actions”
Le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé de falsification de documents et doit comparaître vendredi au Montenegro devant un tribunal qui étudiera une demande d’extradition. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.