Plein écran
Ilustration

Prison de luxe pour les mafieux russes

Des chefs mafieux d'une prison de la région de la Volga vivaient dans des "appartements de luxe" équipés d'un bar à vodka, de téléviseurs à écrans plat et même de la climatisation, ont indiqué jeudi le parquet et la presse russes.

Plein écran
Illustration
Plein écran
Illustration

"Certains détenus de la colonie pénitentiaire numéro 12, considérés comme des caïds, vivaient dans des pièces équipées de mobilier de salon et d'objets de luxe", a précisé le parquet de la région de Volgograd dans un communiqué. "Ils avaient un accès libre au téléphone et à l'internet (...) et possédaient illégalement des armes blanches et de l'alcool", a-t-il ajouté.

Le quotidien russe Izvestia précise que trois "cellules dorées" étaient équipées notamment d'"aquariums, de téléviseurs LCD et de la climatisation. Les murs étaient décorés de photos des chefs mafieux et d'icônes orthodoxes". Par ailleurs, "un bar avec des alcools importés --vodka, cognac et whisky-- a été découvert dans l'une des pièces, à côté d'un réfrigérateur rempli de nourriture", souligne le journal. "Ces appartements de luxe étaient appelés officiellement 'salles de travail éducatif'", ironise le quotidien.

Le parquet examine la possibilité d"'ouvrir une enquête pénale contre les responsables (de l'établissement) ayant permis ces violations" de la législation. Le service local d'application des peines a lui ouvert une enquête interne.

Cette affaire met en relief les pratiques dans les établissements pénitentiaires russes où des membres du personnel entretiennent souvent des liens étroits avec des criminels. En juillet, la publication sur internet de photos de détenus déguisés en toges pour fêter l'anniversaire d'un caïd avec un repas au caviar rouge dans une prison de la région de Moscou avait fait scandale en Russie. Le directeur de l'établissement a ensuite été licencié. (afp)