Prison ferme pour les premiers émeutiers jugés après les protestations aux Pays-Bas
Deux émeutiers néerlandais ont été condamnés à de la prison ferme mercredi, après les violences contre le durcissement des restrictions sanitaires qui ont secoué les Pays-Bas ces derniers jours, a annoncé le parquet de Rotterdam.
Les prévenus, un homme de 29 ans et une femme de 26 ans, qui ont chacun participé aux émeutes de vendredi à Rotterdam, ont tous les deux été condamnés à cinq mois d'emprisonnement, dont deux avec sursis.
Ils ont été jugés coupables d'avoir jeté des pierres sur la police, lors d'une manifestation qui a dégénéré et au cours de laquelle la police a tiré à balles réelles, faisant cinq blessés.
Terence van den B. et Sharon M. ont également écopé d'une interdiction de paraître pendant un an dans la zone commerçante du centre-ville de Rotterdam où les affrontements se sont déroulés. Sharon M. devra elle payer 1.000 euros pour compenser les dommages causés aux voitures de la police.
"Vous étiez là, à jeter des pierres sur la police. (...) Quand nous avons regardé les images, je n'ai pas vu de situation qui nécessite de vous défendre contre quoi que ce soit, et vous ne vous en êtes pas prévalu non plus", a déclaré le juge en condamnant Terence van den B.
"Cette discussion est loin d'être terminée, ces troubles sont loin d'être terminés, tout comme vos problèmes", a-t-il ajouté.
Les deux prévenus étaient originaires de Spijkenisse et Delft, deux communes voisines de Rotterdam. Les émeutes survenues dans cette ville vendredi ont rassemblé de nombreuses personnes venues d'ailleurs aux Pays-Bas, selon les autorités.
Après Rotterdam, des heurts ont également eu lieu à La Haye samedi, où les émeutiers ont pris la police pour cible avec des feux d'artifice et des pierres. Les villes de Zwolle, Groningen (nord) et Roosendaal (sud), ont ensuite connu des tensions de moindre ampleur dimanche et lundi.
Au total, 173 personnes ont été arrêtées et 12 blessées dans l'ensemble du pays depuis vendredi.
Les restrictions sanitaires ont été durcies depuis le 13 novembre aux Pays-Bas, et obligent notamment les bars, les restaurants et les magasins essentiels comme les supermarchés à fermer à 20H00. Les manifestations publiques sont interdites et les matches de football joués à huis clos.
Le gouvernement néerlandais envisage d'annoncer des restrictions supplémentaires vendredi, pour tenter d'endiguer un rebond de l'épidémie. Mercredi, 23.789 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés aux Pays-Bas, un nouveau record depuis le début la pandémie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La contre-offensive ukrainienne a commencé, affirme Poutine
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“D’une énorme gravité”: cinq policiers soupçonnés d’avoir torturé des personnes interpellées en Italie
Cinq policiers de Vérone, dans le nord-est de l’Italie, ont été assignés à résidence, soupçonnés d’avoir infligé des tortures à des personnes interpellées, essentiellement à des migrants, a rapporté mercredi la presse. -
Les Pays-Bas envisagent de renforcer leurs restrictions sanitaires, malgré les émeutes
Le gouvernement néerlandais pourrait annoncer un renforcement des restrictions sanitaires vendredi, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, après les nuits d'émeutes et de protestations contre les dernières mesures sanitaires qui ont agité les Pays-Bas ces derniers jours. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Le Premier ministre des Pays-bas dénonce une “violence pure” de la part d’“idiots” face aux troubles anti-Covid
Les troubles anti-Covid qui ont secoués les Pays-Bas depuis vendredi sont des actes de “violence pure” de la part d’”idiots”, a déclaré lundi devant des journalistes le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. -
RECONSTITUTION, comment les émeutiers ont pris le pouvoir à Rotterdam: “La police n'a plus rien à dire”