Privé de ses enfants depuis 3 ans, un père français entame une grève de la faim au Japon
Un Français au Japon empêché de voir ses enfants depuis leur enlèvement par leur mère japonaise en 2018 a démarré samedi une grève de la faim à Tokyo, deux semaines avant l'ouverture des Jeux olympiques et la venue d'Emmanuel Macron.
"J'ai tout donné, j'ai perdu mon travail, ma maison et mes économies depuis trois ans. Il me reste 80 kilos, et je les donnerai jusqu'au dernier gramme", a déclaré Vincent Fichot à l'AFP, assis sur un tapis de sol à l'entrée d'une gare à Tokyo, non loin du nouveau stade olympique.
Ce Français de 39 ans, installé depuis 15 ans au Japon, assure qu'il ne cessera pas son action tant qu'il n'aura pas récupéré ses enfants, un garçon et une fille aujourd'hui âgés de 6 et 4 ans.
À défaut de cela, il veut que les autorités françaises lui démontrent qu'elles "veulent vraiment" défendre ses enfants et "appliquer des sanctions contre le Japon", qui viole selon lui ses engagements internationaux.
Sa femme a prétexté des violences conjugales devant les juges, mais "elle s'est rétractée" par la suite et aujourd'hui la justice japonaise "n'a rien à me reprocher", assure M. Fichot.
Pratique courante au Japon
La garde partagée des enfants en cas de séparation n'existe pas légalement au Japon, aussi l'enlèvement parental est une pratique courante et tolérée par les autorités locales. Il n'existe pas de chiffres officiels, mais des associations estiment que 150.000 mineurs en sont victimes chaque année dans l'archipel.
Parmi eux se trouvent des enfants binationaux, comme ceux de M. Fichot, qui après s'être heurté à un mur face aux autorités et à la justice japonaise, s'est tourné vers la justice et l'État français, les instances européennes et les Nations unies.
Il a prévu de mener sa grève de la faim jour et nuit. Si la police le chasse, il compte continuer ailleurs.
(la suite ci-dessous)
Soutien
Les membres de son comité de soutien à Tokyo, parmi lesquels d'autres parents étrangers endurant la même situation, doivent lui apporter régulièrement de l'eau, des vêtements propres et recharger ses appareils électroniques.
M. Fichot prévoit aussi de publier une courte vidéo quotidienne sur sa page Facebook, pour expliquer la problématique au Japon et informer sur sa condition physique.
Le président français Emmanuel Macron doit se rendre à Tokyo les 23 et 24 juillet, pour assister notamment à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. En 2019 lors de sa dernière visite au Japon, M. Macron s'était engagé à agir en faveur de parents français n'ayant plus accès à leurs enfants au Japon, évoquant des "situations de détresse qui sont absolument inacceptables".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Évènement historique”: “l’inaction climatique” des États pour la première fois devant la CEDH
Une première “historique”. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) se penche mercredi sur l’inaction climatique présumée des États en examinant deux affaires visant la Suisse et la France. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Kanye West annonce ne plus être antisémite après avoir regardé un film avec Jonah Hill
Kanye West a annoncé samedi qu'il renonçait à l'antisémitisme, dans un post sur Instagram où il écrit que regarder l'acteur Jonah Hill dans le film "21 Jump Street" lui a fait "aimer à nouveau les juifs". -
La faillite de SVB est "un cas d'école de mauvaise gestion”
La faillite de la banque américaine SVB, qui a entraîné une crise dans le secteur bancaire mondial, est "un cas d'école de mauvaise gestion", selon Michael Barr, le vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
mise à jour
Une jeune femme lourdement armée ouvre le feu dans une école américaine: 6 morts, dont 3 enfants
-
Un capitaine ivre écrase un cargo dans un port taïwanais
Le 20 mars, un navire transportant 74 000 tonnes de marchandises s’est écrasé sur le quai 77 du port de Kaohsiung, à Taïwan. Le navire s’est approché du quai à une vitesse excessive malgré les avertissements radio répétés de la capitainerie. Les autorités ont indiqué que le capitaine était apparemment ivre au moment de l’accident.