Procès de l'Arche de Zoé: la justice prononce son jugement
La justice française rend mardi son jugement concernant six protagonistes de l'opération de l'Arche de Zoé, association qui avait tenté en 2007 d'exfiltrer vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour.
Installés en Afrique du Sud, le président de l'association Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch n'étaient ni présents ni représentés lors du procès qui s'est tenu du 3 au 12 décembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Sauf coup de théâtre, ils ne seront pas là pour entendre si le tribunal suit les réquisitions du parquet qui avait demandé contre eux trois ans de prison dont deux ferme, assortis d'un mandat d'arrêt.
Ils sont poursuivis pour escroquerie, exercice illicite de l'activité d'intermédiaire pour l'adoption et aide à l'entrée ou au séjour de mineurs en situation irrégulière. Ils avaient été arrêtés avec d'autres bénévoles en octobre 2007 alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer dans un avion vers la France avec des enfants affublés de faux bandages et de pansements.
Accusés d'avoir joué sur le "désir d'enfants" de familles recrutées sur des forums internet liés à l'adoption, ils disaient vouloir sauver des orphelins du Darfour. Mais selon plusieurs ONG, ces enfants étaient en réalité pour la plupart tchadiens et avaient au moins un parent en vie. Certains avocats de la défense ont soulevé qu'il demeurait un doute à ce sujet.
Les quatre autres prévenus avaient comparu devant le tribunal. 18 mois de prison avec sursis ont été requis contre Christophe Letien, membre de l'association resté en France, un ans avec sursis contre le Dr Philippe Van Winkelberg. Une peine de huit mois de prison avec sursis a été requise contre le logisticien Alain Péligat et la journaliste Marie-Agnès Pèleran.
Tous ont affirmé que la légalité de l'opération ne faisait pas de doute à leurs yeux, assurés qu'un collectif d'avocats serait mis sur pied pour prendre en charge les aspects juridiques.
Hormis Marie-Agnès Pèleran et Christophe Letien, ils avaient tous été condamnés au Tchad à huit ans de travaux forcés pour "tentative d'enlèvement d'enfants". Ils avaient été transférés en France et leur peine avait été commuée en années de prison, avant que le président tchadien Idriss Deby ne les gracie fin mars 2008.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La CEDH condamne l'Ukraine pour non-reconnaissance des couples homosexuels
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Arche de Zoé: "On s'en fout de ce que pensent les gens"
-
L'heure du jugement pour l'Arche de Zoé
La justice française rend mardi sa décision concernant six protagonistes de l'opération de l'Arche de Zoé, association qui avait tenté en 2007 d'exfiltrer vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour. -
Après l'infanticide de Nivelles, Joachim Lafosse s'attaque à L'arche de Zoé
Le réalisateur belge Joachim Lafosse va adapter l'affaire "l'Arche de Zoé" au cinéma, a-t-on appris lundi dans un communiqué. Cette affaire concerne une association française qui, en octobre 2007, a tenté d'exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants présentés comme orphelins du Darfour. Le procès des membres de l'association s'est ouvert début décembre.
-
La Nasa a tenu sa première réunion publique sur les ovnis: “Le sujet est très sérieux”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.