Procès des attentats de Paris: Ali Oulkadi raconte avoir joué aux cartes dans le café des frères Abdeslam
La cour d'assises spéciale de Paris, qui juge 14 accusés pour leur participation aux attentats djihadistes qui ont ensanglanté la capitale française et Saint-Denis le 13 novembre 2015 et fait 130 morts, a entendu, vendredi, trois des accusés, dont le Français Ali Oulkadi et les Belgo-Marocains Farid Kharkhach et Ali El Haddad Asufi.
Ali Oulkadi, 39 ans, né à Bruxelles en 1984, est soupçonné d'avoir aidé Salah Abdeslam - le principal accusé et seul survivant du commando terroriste qui a perpétré les attentats - à se cacher à son retour à Bruxelles le 14 novembre, au lendemain des faits. Il a toujours nié avoir été au courant du projet terroriste de la cellule affiliée au groupe terroriste État islamique (EI).
Il a été interpellé en Belgique, le 22 novembre 2015, puis remis à la France en avril 2016. Il a ensuite été incarcéré avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire en juin 2018. Ce contrôle judiciaire se déroule bien, a souligné vendredi le président de la cour d'assises spéciale, Jean-Louis Périès, cité par des médias français.
Une rencontre au café
Ali Oulkadi, un ancien électricien chef d'équipe à la SNCB, a affirmé qu'il considérait Brahim Abdeslam, frère aîné de Salah Abdeslam et membre de l'équipe des trois terroristes ayant attaqué les terrasses parisiennes le 13 novembre 2015, comme un "très bon ami". "On s'est connu quand j'ai commencé à fréquenter le café des Béguines (propriété des frères Abdeslam à Molenbeek-Saint-Jean, ndlr) à l'hiver 2013-2014", a-t-il expliqué. Interrogé sur le fait de savoir s'il connaissait d'autres accusés, Salah Abeslam, Hamza Attou, Mohammed Amri et Mohamed Abrini, il a admis les avoir fréquentés.
"Avec Brahim Abdeslam, on jouait souvent aux cartes et aux échecs. On avait beaucoup de points communs: on est né le même mois de la même année, on est tous les deux de Molenbeek, tous les deux du même village au Maroc", a-t-il raconté. Ali Oulkadi joue également aux cartes et aux échecs avec Salah Abdeslam, le petit frère de Brahim, quand il se rend dans le café des Béguines, fermé en août 2015.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
“Merci madame de garder la nuque raide”: la gauche française applaudit le discours de Triet à Cannes
“Merci”: la gauche a salué le discours de la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or à Cannes, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’or à Cannes samedi soir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, brutalement enlevée jeudi par son père avant d’être retrouvée vendredi, est partie pour le Danemark pour y retrouver sa fille, a indiqué samedi le parquet de Grenoble, confirmant une information de BFMTV. -
Un agent immobilier tué par balles en pleine rue à Paris: “Ça ressemblait à un règlement de comptes”
Un agent immobilier d’une trentaine d’années est décédé en pleine rue, dans le 8ème arrondissement de Paris, visé par plusieurs coups de feu. Les tueurs, qui étaient à moto, sont toujours en fuite. Il s’agirait d’un règlement de comptes, selon Le Parisien.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La Chine va envoyer mardi son premier civil dans l’espace
La Chine enverra mardi pour la première fois de son histoire un astronaute civil dans l’espace pour une mission habitée vers la station spatiale Tiangong, une nouvelle étape dans la poursuite de ses ambitions d’exploration au-delà de l’atmosphère terrestre. -
Le ministre russe de la Défense décoré bien trop facilement: voici la signification de ses médailles
Le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, s’affiche régulièrement en uniforme rempli de médailles. Pourtant, il n’a jamais servi dans l’armée. Mais alors d’où viennent ces décorations? Certaines s’avèrent être de simples médailles commémoratives, d’autres lui ont été décernées pour des motifs aussi anodins que la participation à un défilé.