Procès des attentats du 13 novembre 2015: au coeur du bunker du palais de justice de Paris
"Ce dispositif, c'est du jamais vu !": barrages et contrôles de sécurité ont transformé mercredi en bunker l'extérieur et l'intérieur du vieux palais de justice de Paris où s'est ouvert le procès historique et hors norme des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 en France.
"Par où on passe ?". La question est revenue à de nombreuses reprises mercredi matin dans la bouche des passants se rendant au travail, joggeurs ou encore touristes, pour certains agacés et bloqués par le périmètre mis en place tout autour du palais de justice, sur l'île de la Cité, au coeur de la capitale française.
"Il faut faire le tour", répondent calmement les policiers, déployés en nombre pour les neuf mois que doit durer le procès des attaques terroristes qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis (région parisienne).
Au total, 630 membres des forces de l'ordre sont mobilisés aux abords et à l'intérieur pour sécuriser et filtrer les accès au palais de justice.
Le convoi ultra-sécurisé de Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes et qui est présent mercredi dans le box des accusés, était arrivé vers 09H30 (07h30 GMT) en provenance de la prison de Fleury-Mérogis, quelque trente kilomètres au sud.
Les touristes qui veulent visiter le célèbre monument de la Sainte-Chapelle, située à l'intérieur du palais mais à l'opposé de la zone réservée au procès, sont renseignés par des affichettes bleues en français et en anglais fixées aux barrières métalliques: leur billet sera leur laissez-passer.
Feu vert ou feu rouge
Pour accéder à l'intérieur justement, les journalistes ont fait la queue, pour certains deux heures avant l'ouverture des grilles à 10H00 (08H00 GMT). Devant l'entrée de la cour d'appel de Paris, place Dauphine, à l'opposé de l'entrée principale.
Une file leur a été réservée, une autre pour les parties civiles, encore plus nombreuses, et une dernière pour les avocats.
De grands panneaux blancs signalent à chacun par où il doit passer.
Tous doivent franchir douze portiques de sécurité pour accéder à la salle d'audience, spécialement construite à l'intérieur du palais de justice mais qui ne contient que 550 places.
Une dizaine de salles de la cour d'appel pourront être utilisées pour retransmettre les débats selon l'affluence, portant la capacité totale à 2.000 places.
Dans la majestueuse salle des pas perdus, parties civiles et avocats ont fait la queue mercredi pour accéder à la salle principale.
Parmi les robes noires, Me Laurent Ivaldi, conseil de la famille d'une jeune fille décédée au Bataclan.
Elle se constituera mercredi partie civile par "désir de justice, (car existe) l'incompréhension de perdre son enfant qui assistait à un concert, qui était jeune, qui aimait la vie".
"Ce qu'ils veulent, c'est être entendus et surtout qu'on sache qui était cette jeune femme, qui aimait la vie, la photo, la musique, les terrasses de Paris", ajoute-t-il.
Les parties civiles sont aidées dans leur cheminement par une trentaine d'agents, vêtus de gilets roses.
Ils distribuent aux parties civiles leur badge, sans lequel elles ne pourront recevoir les indemnités auxquelles elles ont droit, et des tours de cou de deux couleurs. Vert pour ceux qui acceptent de parler à la presse, rouge pour ceux ne le souhaitant pas.
Sont également présents les gilets bleus de l'association Paris aide aux victimes, qui a déployé sur place douze psychologues et cinq accueillants.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bébé subit une opération 11 semaines avant sa naissance: “C'est comme donner naissance au même enfant deux fois”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Une sans équivoque de Charlie Hebdo sur le procès des attentats de Paris
Touchée en plein cœur quelques mois avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la rédaction de Charlie Hebdo a consacré sa Une au giga procès qui s’ouvre ce mercredi 8 septembre dans la capitale française. En ligne de mire, Salah Abdeslam, le seul survivant des funestes commandos terroristes. -
Seule la "diplomatie" mettra fin à la guerre en Ukraine, assure Zelensky
La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais "diplomatiques", a assuré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Procès 13 novembre: pourquoi des cordons verts et rouges sont distribués aux parties civiles
Au palais de justice de Paris, des tours de cou rouges et verts sont distribués aux parties civiles du procès des attentats du 13 novembre 2015. Avec ce code couleur, celle-ci expriment leur souhait de parler ou non à la presse. -
Les premiers mots d’Abdeslam, un accusé fait un malaise: retour sur la première journée du procès des attentats de Paris
Un procès “hors norme” et “historique” s’ouvre ce mercredi à 12h30 au palais de justice de Paris: celui des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Il s’agit de la plus grande audience criminelle jamais organisée en France. Celle-ci est placée sous sécurité maximale, dans un contexte de menace terroriste toujours élevé. Suivez la première journée de ce procès “de tous les superlatifs” en direct dans notre “live” ci-dessous.