Producteur tabassé par des policiers: “très choqué” par la vidéo, Macron recadre Darmanin
FranceUne nouvelle affaire de violences policières, dans laquelle quatre agents ont été suspendus après le tabassage d’un producteur filmé par plusieurs caméras, fait des remous au plus haut niveau de l’État en France. Le président français Emmanuel Macron a été “très choqué” par la vidéo, a indiqué vendredi la présidence. C’est la première réaction officielle du chef de l’État sur cette affaire qui déclenche une polémique y compris au sein de sa majorité.
Partager par e-mail
Les images publiées jeudi par le site Loopsider montrent Michel, un producteur, qui subit une volée de coups assénés par des policiers samedi dans l’entrée d’un studio de musique à Paris.
En plein débat sur une proposition de loi “Sécurité globale” controversée qui réprime la diffusion d’images de policiers en intervention, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu’il demanderait “la révocation” des agents mis en cause dans ces violences.
M. Darmanin, qui sera auditionné lundi par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, a estimé au JT de France 2 que ces policiers “avaient sali l’uniforme de la République”.
“Mettre les points sur les i”
De son côté, le président de la République a réagi vendredi officiellement à cette nouvelle affaire de violences policières. Emmanuel Macron a été “très choqué” en découvrant ce qui s’est passé samedi dans le studio de cet homme. Le président français est même rentré dans “une colère noire”, indique Europe 1.
Emmanuel Macron a reçu jeudi son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. “Il s’est entretenu pendant une quinzaine de minutes avec Gérald Darmanin pour mettre les points sur les i”, a déclaré un proche à BFMTV.
Le chef de l’État s’est montré ferme à l’égard de Gérald Darmanin lui demandant que des “sanctions très claires” soient prises à l’encontre des policiers concernés. L’intervention du ministre de l’Intérieur au 20h de France 2 ce jeudi soir a été décidée après cet entretien entre les deux hommes.
Macron souhaite “l’apaisement”
À l’Élysée, le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, a reçu jeudi la défenseure des Droits Claire Hédon, selon un proche de l’exécutif, qui souligne que le chef de l’État souhaite l’apaisement.
Jusqu’ici, le chef de l’État ne s’est pas exprimé, ni sur les images de policiers qui ont évacué brutalement des migrants place de la République à Paris, ni sur l’article 24 de la loi “Sécurité globale”, qui veut sanctionner la diffusion avec intention malveillante d’images de policiers en opération.
Il ne veut pas, au nom de la séparation des pouvoirs, s’exprimer sur un texte d’origine parlementaire, relève un cadre de la majorité.
Des proches du chef de l’État s’indignent
Plusieurs de ses proches se sont en revanche publiquement indignés du passage à tabac du producteur, dont son conseiller politique Stéphane Séjourné, le président de l’Assemblée Richard Ferrand et le président des députés LREM Christophe Castaner, trois membres de son premier cercle.
Richard Ferrand a mis en garde contre un “usage” de la force qui “sape le lien de confiance indispensable entre les citoyens et ceux qui nous protègent et doit être sanctionné sans faiblesse”.
“Il est temps que le préfet de police fasse en sorte que ceux qui font respecter la loi la respectent eux-mêmes”, a dit l’eurodéputé Stéphane Séjourné.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France Darmanin: “Lorsqu’il y a des gens qui déconnent, ils doivent quitter l’uniforme”
Gérald Darmanin a annoncé jeudi soir qu'il demanderait "la révocation" des policiers mis en cause dans le passage à tabac d'un producteur de musique dans son studio parisien samedi soir. -
Un homme retrouvé après avoir disparu 18 jours dans une région sauvage d’Australie
Un homme qui avait disparu depuis plus de deux semaines en plein bush australien a été retrouvé vivant ce dimanche, après avoir apparemment survécu “en buvant l'eau d'un barrage et en mangeant des champignons”, a annoncé dimanche la police. -
Deux ados devant la justice française pour l'assassinat d’un camarade de lycée
Un duo machiavélique avec un bras armé et une tête criminelle? Le procès de deux jeunes, poursuivis pour l'assassinat d'un camarade lycéen en juin 2018 à Mourmelon-le-Grand (Marne) s'ouvre mardi à huis-clos devant la Cour d'assises des mineurs de Reims. -
France Violences policières en France: Darmanin auditionné à l'Assemblée nationale lundi
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera auditionné lundi par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, après les violences qui ont entaché l’action des forces de l’ordre depuis dix jours, a annoncé jeudi sa présidente. -
Une fête réunissant 60 personnes à Lille
La police française a mis un terme à une fête réunissant 60 personnes à Lille jeudi soir, selon le quotidien français La Voix du Nord. L’organisatrice de la soirée, une étudiante en médecine de 18 ans, a été placée en garde à vue avant d’être libérée ce vendredi matin.
-
Mise à jour Alexander De Croo n’a reçu “aucune opposition au Sommet européen à l'interdiction belge des voyages non essentiels”
Le Premier ministre Alexander De Croo n’a reçu jeudi soir, lors d’un sommet européen par visioconférence, aucune opposition des autres États membres à l’idée que la Belgique s’apprêterait à interdire les voyages non essentiels (tourisme, loisirs) jusqu’à la fin des vacances de Carnaval pour éviter d’empirer la situation sanitaire, a-t-on indiqué à bonne source. -
Mise à jour Producteur tabassé pour non-port du masque à Paris: quatre policiers suspendus
Le média en ligne Loopsider a dévoilé une vidéo édifiante où un homme se fait passer à tabac pendant plusieurs minutes par une patrouille de policiers à Paris. Le producteur de musique se dit aussi victime d’insultes racistes. Le motif de départ de cette intervention violente? Les trois policiers ont été suspendus jeudi. Un quatrième agent a également été suspendu en début de soirée, selon une source proche du dossier. Gérald Darmanin a annoncé jeudi soir qu’il demanderait “la révocation” des policiers mis en cause. Le ministre de l’Intérieur a estimé que ces policiers “avaient sali l’uniforme de la République”. -
Bagarre au Parlement tchèque au sujet du port masque
Des échauffourées ont éclaté au parlement tchèque entre un législateur qui a refusé de porter un masque obligatoire et le président de la chambre.