Producteur tabassé pour non-port du masque à Paris: quatre policiers suspendus
Mise à jourLe média en ligne Loopsider a dévoilé une vidéo édifiante où un homme se fait passer à tabac pendant plusieurs minutes par une patrouille de policiers à Paris. Le producteur de musique se dit aussi victime d’insultes racistes. Le motif de départ de cette intervention violente? Les trois policiers ont été suspendus jeudi. Un quatrième agent a également été suspendu en début de soirée, selon une source proche du dossier. Gérald Darmanin a annoncé jeudi soir qu’il demanderait “la révocation” des policiers mis en cause. Le ministre de l’Intérieur a estimé que ces policiers “avaient sali l’uniforme de la République”.
Partager par e-mail
La victime est Michel, gérant d’une société de production, qui se rend à son studio sans porter de masque le 21 novembre dernier. Trois policiers le repèrent dans la rue et le suivent jusqu’à son entrée dans les locaux situés dans le 17ème arrondissement de Paris.
J’ai beaucoup entendu le ‘sale nègre’
C’est alors qu’ils l’interpellent violemment, lui qui n’était pourtant plus dans l’espace public. Poussé contre le mur, il est victime d’une vingtaine de coups de poing, d’une dizaine de coups de pieds, d’une quinzaine de coups de matraque, de coups de genoux dans la tête et de tentatives d’étranglement. La scène dure plusieurs minutes sans s’interrompre, au moins cinq selon l’horloge de la caméra de vidéosurveillance des studios.
Interrogé par Loopsider, le producteur de musique, encore sous le choc, témoigne: “Au début, je me demande ce qui se passe. Je me demande même si ce sont de vrais policiers. Il y en a un en civil, virulent tout de suite. Ils ferment alors la porte et me tabassent. J’ai beaucoup entendu le ‘sale nègre’”, soupire-t-il.
“Je me dis que c’est peut-être mon dernier jour”
Au bout de plusieurs minutes, Michel parvient à ouvrir une porte donnant sur le sous-sol où des chanteurs enregistrent un morceau. Ses appels au secours sont finalement entendus. Les jeunes artistes, dont l’un est mineur, tentent de lui venir en aide, mais les policiers bloquent la porte. Face à la pression, ils lâchent et prennent peur, sortant dans la rue en libérant Michel.
Les membres des forces de l’ordre reviennent finalement à la charge en essayant de défoncer la porte et de briser la vitrine. Ils demandent à Michel de sortir, en envoyant notamment une grenade lacrymogène dans ses locaux, alors qu’il est confiné à l’intérieur. “Je me dis, à ce moment, que c’est peut-être mon dernier jour et je ne sais même pas pourquoi”, témoigne-t-il.
Les trois policiers appellent des renforts qui pointent leurs armes vers le producteur, contraint de sortir. “Et là, je me prends des coups de tous les côtés”, poursuit-il. Les policiers descendent ensuite pour interpeller les artistes, toujours avec leurs armes. L’un des jeunes explique à Loopsider avoir été violemment frappé: “On a commencé à me frapper. Ils m’ont traîné sur cinq mètres. Cela m’a frotté le visage. Ils ont enchaîné les coups avant d’arrêter en remarquant qu’ils étaient filmés par les voisins.”
La version des policiers mise à mal par les images
Une fois interpellé, Michel est donc accusé de rébellion. Après 48 heures de garde à vue, Michel a fait constater ses nombreuses blessures par un médecin, et a obtenu six jours d’ITT. C’est “assez surprenant compte tenu des coups qui lui ont été portés”, a dit Me El Ali, avocate de Michel, assurant qu’une nouvelle expertise allait avoir lieu. Les poursuites contre lui ont été classées sans suite.
Selon leur procès verbal consulté par l’AFP, les trois policiers sont intervenus samedi dernier pour tenter d’interpeller “Michel” pour défaut de port du masque. “Alors que nous tentons de l’intercepter, il nous entraîne de force dans le bâtiment”, écrivent-ils. Sur les images de vidéosurveillance de ce studio, également consultées par l’AFP, on voit les trois fonctionnaires de police entrer dans le studio en agrippant l’homme puis le frapper à coups de poing, de pied ou de matraque.
Les trois policiers suspendus
Dans leur rapport, les policiers ont écrit que l’homme les avait frappés. Selon ces mêmes images, “Michel” résiste en refusant de se laisser embarquer, puis tente de se protéger le visage et le corps. Il ne semble pas porter de coups. La scène dure cinq minutes. “Si nous n’avions pas les vidéos, mon client serait peut-être actuellement en prison”, a dit à l’AFP Me Hafida El Ali.
Sitôt les images diffusées sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé au préfet de police de Paris Didier Lallement de suspendre les policiers concernés.
(Lire la suite sous le tweet)
Dans une rare déclaration publique, le procureur de Paris Rémy Heitz a souhaité que l’IGPN, saisie du dossier, enquête “le plus rapidement possible”. “C’est une affaire extrêmement importante à mes yeux et que je suis personnellement depuis samedi”, a-t-il dit à l’AFP. Les trois policiers ont été suspendus jeudi à titre conservatoire.
“Agression insoutenable”
“Sur ces images, ce n’est pas une police républicaine, mais une milice barbare hors de contrôle”, a dénoncé sur Twitter Jean-Luc Mélenchon (LFI). “Le préfet Lallement doit partir. La police doit être reprise en main.”
(Lire la suite sous le tweet)
“Tolérance zéro contre le racisme et contre cette violence, qui n’ont pas leur place dans notre République”, a de son côté tweeté Christophe Castaner, patron des députés LREM et ancien ministre de l’Intérieur.
(Lire la suite sous le tweet)
“J’ai mal à ma France” a aussi tweeté l’emblématique joueur de football Antoine Griezmann, en mentionnant Gérald Darmanin. Samuel Umtiti, son coéquipier chez les Bleus, a également partagé la vidéo, déjà vue plus de sept millions de fois sur les réseaux sociaux jeudi en début de soirée.
(Lire la suite sous le tweet)
Sur Twitter, les internautes se sont massivement indignés de ces images, alors que le climat est de plus en plus tendu après l’adoption cette semaine par l’Assemblée nationale de la proposition de loi “Sécurité globale”, qui suscite de vives critiques de la part des journalistes, des défenseurs des libertés et de l’opposition.
Elle survient également trois jours après l’évacuation musclée, lundi soir, d’un camp de migrants place de la République à Paris.
Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes relatives à des faits de “violences” dont sont soupçonnés des policiers sur un migrant et un journaliste.
Selon son entourage, le ministre de l’Intérieur doit rendre public jeudi soir au journal de 20H00 de France 2 les conclusions de l’enquête qu’il a demandée à l’IGPN sur cette opération.
Darmanin auditionné à l’Assemblée nationale lundi
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera auditionné lundi par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, après les violences qui ont entaché l’action des forces de l’ordre depuis dix jours.
L’audition doit permettre “d’interroger le ministre sur les conditions dans lesquelles les forces de l’ordre ont eu recours à la force lors de différents événements survenus à Paris depuis la manifestation du 17 novembre 2020", a ajouté Yaël Braun-Pivet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Corée du Nord Kim Jong Un envoie un message à Joe Biden lors d'une parade militaire à Pyongyang
La Corée du Nord a fait défiler un missile balistique pouvant être lancé d'un sous-marin lors d'une parade militaire vendredi à Pyongyang, à quelques jours de l'investiture du président américain Joe Biden. -
Trump quittera Washington avant l'investiture de Biden: deux tiers des Américains souhaitent qu’il se retire de la vie publique
Le président américain Donald Trump quittera Washington mercredi matin, quelques heures avant l’investiture de son successeur démocrate Joe Biden, a indiqué vendredi un responsable sous couvert d’anonymat. -
Trump pourrait finir “évangéliste politique” sur sa propre chaîne télé
Un empire économique bâti sur un nom, un nom ayant servi une carrière politique. Quand Donald Trump quittera la Maison Blanche mercredi, il aura fort à faire pour secourir une marque désormais synonyme de tous les extrêmes. -
La Butte Montmartre se transforme en piste de ski
Scène pour le moins cocasse à Paris ce samedi: des skieurs ont profité de la neige qui est tombée généreusement sur la capitale française pour dévaler la célèbre Butte Montmartre, en contrebas de la basilique du Sacré-Cœur. -
“Je n’ai pas pu m'arrêter”: une journaliste fond en larmes en plein direct après un reportage sur la Covid-19
Moment d’émotion sur CNN. Une journaliste, appelée à intervenir en duplex après la diffusion d’un reportage sur une famille endeuillée par la Covid-19, n'a pu contenir ses larmes. “Je vais essayer d'aller au bout”, lance-t-elle avant de présenter ses excuses et d’être réconfortée par sa collègue en plateau.
-
Cent millions de doses aux États-Unis en 100 jours, “faisable” selon le Dr Fauci
L’objectif du nouveau président américain d’injecter 100 millions de doses du vaccin contre le coronavirus lors des 100 premiers jours de son mandat est “faisable”, a estimé dimanche Anthony Fauci, qui va devenir le conseiller principal de Joe Biden sur le Covid-19 après avoir été celui de Donald Trump. -
France Traumatisé et épuisé, un cerf chassé à courre se réfugie dans une gare
Stupéfaction ce mardi à Chantilly, dans le département français de l’Oise. Des habitants médusés et en colère ont vu un cerf chassé à courre détaler dans les rues, traqué par une meute de chiens. L’animal, exténué, a finalement trouvé refuge dans une gare, où il s'est allongé sur les rails, perturbant sérieusement le trafic ferroviaire. -
Cinq morts dans une maison de retraite en Italie, probablement après une fuite de monoxyde de carbone
Cinq résidents d'une maison de retraite au sud de Rome ont été retrouvés morts samedi et les cinq autres, ainsi que deux membres du personnel, sont dans un état grave, apparemment après une fuite de monoxyde de carbone, selon les autorités.