Professeur décapité: 7 individus mis en examen, dont 6 pour “complicité d'assassinat terroriste”
Le parent d'élève Brahim Chnina et l'islamiste sulfureux Abdelhakim Sefrioui ont été mis en examen mercredi en France pour “complicité d'assassinat terroriste” dans l'enquête sur la mort de l'enseignant Samuel Paty en région parisienne la semaine passée, a annoncé le parquet national antiterroriste.
Partager par e-mail
Deux amis de l'assaillant, Naim B. (18 ans) et Azim E. (19 ans), ont également été mis en examen du même chef. Un troisième proche, Yussuf C., est lui poursuivi pour “association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d'atteintes aux personnes”.
Tous ont été placés en détention provisoire, sauf Brahim Chnina, qui a toutefois été incarcéré dans l'attente d'un débat sur cette question.
Les deux collégiens de 14 et 15 ans, accusés d'avoir désigné contre rémunération l'enseignant à l'assaillant, ont aussi été mis en examen pour “complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste”, mais ils ont toutefois étaient laissés libres sous contrôle judiciaire. Le parquet antiterroriste avait requis le placement en détention pour au moins un des collégiens, contre l'avis des juges d'instruction.
Samuel Paty, enseignant de 47 ans à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été décapité vendredi par Abdoullakh Anzorov, un réfugié d'origine russe tchétchène de 18 ans, pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de deux cours début octobre sur la liberté d'expression.
M. Chnina, 48 ans, et M. Sefrioui, 61 ans, sont accusés d'avoir "nommément désigné comme une cible sur les réseaux sociaux l'enseignant d'histoire-géographie "au moyen d'une manœuvre et d'une réinterprétation des faits", a souligné le procureur antiterroriste Jean-François Ricard lors d'une conférence de presse mercredi après-midi.
“Appels aux meurtres”
"Il y a des commanditaires qui sont derrière cet attentat et qui sont certainement ravis de voir que l'enquête se focalise sur des comparses périphériques, qui n'ont jamais voulu une telle horreur", a réagi auprès de l'AFP l'avocat de M. Sefrioui. "M. Sefrioui n'avait aucune idée de ce qui allait se passer, il n'y a eu aucun contact entre eux, rien ne dit même qu'Anzorov ait vu sa vidéo", a-t-il assuré. Selon l'avocat, "les personnes dangereuses, qui ont formé Anzorov, sont à l'abri et vont en former d'autres".
Dans un message envoyé sur les réseaux sociaux après avoir posté la photo de sa victime, Anzorov avait annoncé dans un russe hésitant qu'il avait "vengé le prophète", en reprochant au professeur de l'avoir "montré de manière insultante".
L’assassinat de M. Paty s'inscrit dans un "contexte d'appels aux meurtres" lancés depuis la republication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo début septembre, avant l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015 à Paris, a souligné le procureur antiterroriste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour Hommage national à Samuel Paty, “l’un de ces professeurs que l’on n’oublie pas”
“Nous continuerons ce combat pour la liberté” dont Samuel Paty est “le visage”: Emmanuel Macron a rendu mercredi un hommage national vibrant à l’enseignant sauvagement assassiné, un crime “barbare” pour lequel sept personnes ont été présentées dans la journée à un juge antiterroriste en vue d’éventuelles mises en examen. -
"Allez, lâche-moi un peu, mec", Biden s'adresse à un journaliste de la Maison Blanche
Ce jeudi, Joe Biden a perdu son sang froid lors de la présentation de son plan d’intervention pour lutter contre la COVID-19. À la question d’un journaliste qui demandait si son objectif d’inoculer 100 millions de personnes en 100 jours n’était pas trop bas, le fraîchement élu président américain a répondu : “Quand je l’ai annoncé, vous avez tous dit que ce n’était pas possible. Allez, lâche-moi un peu, mec ! C’est un bon début. 100 millions.” -
Joe Biden a retiré le bouton "Coca-Cola light" que Donald Trump avait installé dans le Bureau ovale
Joe Biden semble avoir retiré le bouton rouge que Donald Trump utilisait pour demander du Coca Light sur un plateau d’argent dans le Bureau ovale. -
France Une jeune femme enlevée, tabassée et abandonnée nue dans la rue en pleine nuit
Dans la nuit de vendredi à samedi, à Rochetaillée, près de Saint-Étienne, en France, une jeune femme a été prise en charge par la police après avoir subi une très violente agression, rapporte Le Progrès. Elle a raconté avoir été enlevée et tabassée par plusieurs jeunes filles. Deux des présumées agresseuses ont été interpellées ce lundi. Une information judiciaire a été ouverte pour “enlèvement, séquestration, et violences aggravées”. -
Le professeur Paty désigné à son meurtrier pour de l'argent par des élèves
Samuel Paty, l'enseignant décapité vendredi dans un attentat islamiste, avait été désigné à son meurtrier peu avant le drame par des collégiens en échange de 300 à 350 euros, a déclaré mercredi le procureur antiterroriste, précisant que sept personnes étaient présentées à un juge pour "complicité d'assassinat terroriste".
-
Turquie Un chien attend pendant 6 jours devant l’hôpital où son maître a été admis
Boncuk est la définition même du proverbe qui dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Pendant six jours, chaque matin, l’animal de compagnie s’est rendu à pied à l’hôpital de Trabzon, en Turquie, où son maître, Cemal Senturk, a été admis pour une hémorragie cérébrale. Lorsque l’homme de 68 ans est finalement sorti, Boncuk était aux anges. -
Graves inondations en Angleterre et au Pays de Galles
Jeudi, de fortes pluies ont provoqué de graves inondations dans le nord-est de l’Angleterre et au Pays de Galles. À Northwich, les résidents d’une maison de retraite ont dû être évacués en bateau par les secours. -
Un recours déposé contre la fermeture de la mosquée de Pantin
La Fédération musulmane de Pantin a déposé mercredi soir un recours contre la fermeture de la mosquée de cette ville de Seine-Saint-Denis (région parisienne), ordonnée lundi par le ministre français de l'Intérieur à la suite de l'attentat contre Samuel Paty, a-t-on appris auprès de son avocat.