Plein écran
© Gendarmerie de la Haute-Garonne

Prudence sur les aires d’autoroute: “L’arnaque à l’irlandaise” sévit en France

L’escroquerie est en plein boom cet été sur les aires d’autoroute françaises, et plus particulièrement dans la région de Toulouse.

“Les aires d’autoroute sont le lieu idéal pour se reposer et permettre aux enfants de se détendre. C’est aussi l’endroit parfait pour certains malandrins adeptes de ‘l’arnaque à l’irlandaise’”. La Gendarmerie de la Haute-Garonne a tenu à mettre en garde les automobilistes qui partent en vacances. En cause, la recrudescence d’une escroquerie qui a fait plusieurs victimes dans la région.

La frauduleuse astuce, appelée “arnaque à l’irlandaise”, consiste à interpeller des personnes qui font une pause lors de leur trajet estival. Le malfaiteur se fait passer pour un touriste britannique qui vient d’être agressé par des voleurs. Faisant mine d’être désespéré, il demande de l’aide et si vous demandez des preuves de cette agression, il en aura. Pour ôter les doutes, une fausse famille est située à proximité d’un véhicule endommagé avec le volant à droite. Il peut également vous présenter des photos du vol.

Une arnaque minutieusement orchestrée

Bref de quoi commencer à croire à son histoire… Surtout que l’arnaqueur sait comment s’y prendre. Il répète qu’ils sont loin de chez eux et qu’ils ne peuvent plus rentrer dans leur pays. Jusqu’à la fameuse demande: une aide financière en liquide. Devant autant de preuves et un tel désarroi, plusieurs couples ont subi cette arnaque rondement menée. Évidemment, la somme prêtée ne sera jamais rendue. La famille se volatilisera ensuite dans la nature.

Les gendarmes conseillent de ne jamais prêter de l’argent à qui que ce soit. Il suffit de les prévenir si une personne affirme avoir été volée. “S’il s’agit de vraies victimes, les forces de l’ordre sauront les aider. Dans le cas contraire, la présence de la maréchaussée pourrait aussi s’avérer très utile”, est-il écrit sur le post Facebook.