Qu'est-ce que la charia, que les talibans veulent imposer en Afghanistan?
Depuis leur arrivée au pouvoir en Afghanistan, les talibans affirment qu’ils gouverneront l’Afghanistan selon la charia, ou loi islamique. Mais qu’est-ce que cela implique exactement?
Lors du premier point de presse organisé après leur prise de pouvoir, Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans a déclaré que des questions telles que les médias et les droits des femmes seraient respectés “dans le cadre de la loi islamique”, mais le groupe n’a pas encore fourni de détails sur ce que cela signifie en pratique.
Les talibans sont connus pour leur interprétation stricte de la charia, y compris des châtiments tels que les exécutions publiques de meurtriers et d’adultères condamnés.
La lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai, qui a survécu après avoir reçu une balle dans la tête à l’âge de 15 ans par les talibans pour avoir milité en faveur de l’éducation des filles au Pakistan, a prévenu que l’interprétation de la charia par les talibans pourrait être désastreuse pour la sécurité des femmes et des filles dans le pays.
Les règles islamiques sont différentes dans chaque pays et sont interprétées différemment par chaque érudit. Elles portent sur la façon dont un musulman devrait se comporter en société et les interprétations vont de modérées à très extrêmes. Par exemple, le précédent régime taliban interdisait l’éducation des femmes et rendait obligatoire le port de la burqa. Il appliquait des châtiments corporels, tels que la lapidation pour adultère ou l’amputation de membres pour vol.
Qu’est-ce que la charia?
La charia est le système juridique de l’islam.
Elle découle du Coran, le livre saint de l’islam, ainsi que de la Sunnah et des Hadiths, les actes et les paroles du prophète Mahomet.
Elle comporte un ensemble de droits et de devoirs tant individuels que collectifs pour les musulmans. C’est un ensemble de règles, d’interdits et de sanctions issus de la tradition et de la jurisprudence.
Lorsqu’une réponse ne peut pas être tirée directement de ces textes, les érudits religieux peuvent donner des règles à titre d’orientation sur un sujet ou une question particulière.
Elle peut régir les transactions financières, les infractions pénales, les affaires judiciaires mais aussi le droit de la famille, ou encore la tenue ou même l’alimentation des musulmans.
Elle vise à aider les musulmans à comprendre comment ils doivent mener chaque aspect de leur vie conformément aux souhaits de Dieu.
La charia est source de législation dans des pays comme l’Egypte, le Koweït ou le Yémen, mais avec une application des sanctions très variable.
Qu’est-ce que cela signifie en pratique?
La charia peut influencer tous les aspects de la vie quotidienne d’un musulman.
Le droit de la famille, les finances et les affaires sont autant de domaines de la vie quotidienne dans lesquels les musulmans peuvent se tourner vers la charia pour obtenir des conseils.
L’éducation des filles
Sur Het Laatste Nieuws, l’expert en déradicalisation Cherif El Farri, souligne que l’interdiction d’éducation pour les filles sous le précédent gouvernement taliban, en place de 1996 à 2001, était unique dans le monde islamique. “Cela est directement contraire à un fondement et à un droit important de l’islam, de toute charia. C’est le droit et le devoir d’acquérir des connaissances, d’aller à l’école et de recevoir une éducation, pour les hommes comme pour les femmes. Ainsi, lorsque le premier régime taliban au pouvoir (1996 à 2001) a publié qu’il était contre cela, cela a été un véritable choc pour le monde entier, y compris pour de nombreux érudits musulmans. Parce que c’est le tout premier groupe islamique à interdire aux filles et aux femmes d’apprendre et d’aller à l’école.”
Quelles sont les peines les plus sévères?
La charia divise les infractions en deux catégories générales: les infractions “hadd”, qui sont des crimes graves passibles de peines fixes, et les infractions “tazir”, pour lesquelles la sanction est laissée à l’appréciation du juge.
Les délits hadd incluent le vol, qui, selon les interprétations les plus strictes de la charia, peut être puni par l’amputation de la main du délinquant.
Certains pays musulmans adoptent ou appliquent de telles peines pour les délits hadd, et des enquêtes ont suggéré que les attitudes des musulmans à l’égard des peines sévères pour ces délits varient considérablement.
Le précédent régime taliban a également mené un règne de terreur avec des châtiments corporels. “Par exemple, des exécutions dans des stades de football, où ils ont rassemblé un grand nombre de personnes pour voir des faits horribles”, explique El Farri. “Souvent, il y avait même des enfants présents.” Il précise que cette interprétation stricte de certaines règles n’est pas du tout nécessaire. “De nombreux pays et dynasties islamiques ont choisi de remplacer les châtiments corporels par des peines de prison ou des amendes administratives ainsi que d’autres moyens d’empêcher les gens de faire un certain acte. Tant de pays ont connu cette évolution, mais pas encore les talibans.”
Comment les décisions sont-elles prises?
Comme tout système juridique, la charia est complexe et sa pratique dépend entièrement de la qualité et de la formation des experts.
Les juristes islamiques émettent des conseils et des décisions. Les conseils qui sont considérés comme une décision juridique officielle sont appelés fatwa.
Il existe cinq écoles différentes de la charia. Il y a quatre doctrines sunnites : Hanbali, Maliki, Shafi’i et Hanafi, et une doctrine chiite, Shia Jaafari.
Les cinq doctrines diffèrent dans leur interprétation littérale des textes dont est issue la charia.
La charia dans le monde
En Arabie saoudite: une application rigoriste. Cette monarchie absolue est dotée depuis 1992 d’une Loi fondamentale assimilée à une Constitution, reposant sur la charia. L’homicide, le viol, le trafic de drogue, les attaques à main armée, la sorcellerie, l’adultère, la sodomie, l’homosexualité et l’apostasie sont passibles de la peine capitale.
Le royaume a lancé des réformes économiques et sociétales en autorisant notamment les Saoudiennes à conduire. Mais il reste l’un des pays les plus restrictifs au monde pour les femmes.
Durant les 30 ans de règne d’Omar el-Béchir (1989-2019), le Soudan a appliqué une version très rigoriste de la charia. Des milliers de Soudanaises ont été condamnées à de lourdes amendes et flagellées, pour “tenue indécente” ou consommation d’alcool, selon des membres de la société civile.
En novembre 2019, les nouvelles autorités ont abrogé une loi visant les Soudanaises jugées coupables d’”actes indécents et immoraux”, mais le reste de l’arsenal discriminant les femmes est resté en place.
En 2013, le Brunei, petit sultanat richissime situé sur l’île de Bornéo, est devenu le premier pays d’Asie du Sud-Est à introduire progressivement la charia jusqu’en 2019 où le nouveau code pénal islamique est entré en vigueur. Celui-ci prévoit la lapidation pour homosexualité et adultère et l’amputation d’une main ou d’un pied pour vol.
Toutefois l’application reste incertaine, la dernière pendaison remontant à 1957. Amnesty International a condamné le nouveau code pénal tout en soulignant que Brunei était “abolitionniste dans les faits”.
Face aux menaces de boycott international, le monarque a décrété un moratoire sur les lapidations des homosexuels.
Aceh, à la pointe de Sumatra, est la seule province à appliquer une version de la loi islamique en Indonésie, qui compte la plus grande population musulmane au monde. La flagellation y est une punition assez courante.
L’adultère, les relations sexuelles hors mariage ou avec une personne du même sexe sont punies. La consommation d’alcool ou le jeu sont interdits. Le cinéma est banni, pour éviter les comportements “non islamiques”.
La charia est en vigueur au Pakistan, mais rarement appliquée.
Concernant l’homosexualité par exemple, passible de prison dans ce pays musulman conservateur en héritage d’une loi anti-sodomie datant de l’époque coloniale britannique, elle ne fait pas l’objet des exécutions dont elle serait passible selon la charia.
En Iran, où une République islamique a été instaurée en 1979 avec une législation fondée sur la charia, le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l’adultère sont passibles de la peine capitale.
Le Conseil des Gardiens est chargé de veiller à la conformité des lois avec la charia et la Constitution iranienne.
La charia a été instaurée en 2000 dans 12 États du Nord nigérian provoquant des affrontements entre chrétiens et musulmans.
Les tribunaux islamiques du nord du Nigeria fonctionnent parallèlement au système judiciaire étatique. Ils ont déjà prononcé des condamnations à mort pour adultère, meurtre ou homosexualité, sans qu’aucune exécution n’ait eu lieu jusqu’à présent.
Le groupe jihadiste Boko Haram (nom qui signifie +l’éducation occidentale est un péché+), qui mène depuis douze ans une rébellion dans le Nord-Est nigérian, a proclamé en 2014 un “califat” dans les zones sous son contrôle.
Avant son renversement en 2019, le groupe État islamique (EI) a imposé la charia sous sa forme la plus brutale dans son “califat” entre l’Irak et la Syrie.
Le groupe extrémiste punissait le vol, la consommation d’alcool, l’adultère ou encore l’homosexualité en pratiquant décapitation, lapidation ou amputation. Des hommes, accusés d’homosexualité, ont été défenestrés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les responsables talibans consultent, les évacuations se poursuivent depuis Kaboul
Les talibans ont rencontré mercredi à Kaboul l'ancien président afghan Hamid Karzai, tandis que le président Joe Biden a estimé qu'une certaine forme de "chaos" était inévitable au moment du retrait des troupes américaines. Les talibans, qui cherchent à former un gouvernement, ont annoncé qu'ils avaient "gracié tous les anciens responsables gouvernementaux", a indiqué le groupe de surveillance des sites islamistes SITE. Ils ont diffusé des images d'Hamid Karzai avec Anas Haqqani, un des négociateurs de leur mouvement. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Une transition pacifique, vraiment? Des photos illustrent la violence des talibans à Kaboul
Malgré la promesse des talibans d’assurer une transition sans effusion de sang, la réalité sur le terrain semble bien éloignée des discours face caméras. En témoigne, les photos prises par un photographe du journal “LA Times”, qui a assisté à des scènes de violences à Kaboul. -
Les talibans s’évertuent à montrer qu’ils ont changé: faut-il les croire pour autant?
Les talibans ont promis d’œuvrer à la réconciliation en Afghanistan, disant avoir pardonné à leurs adversaires et vouloir protéger les droits des femmes en accord avec la loi islamique, mais plusieurs pays occidentaux attendent de juger sur pièces pour définir leur attitude à leur égard.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Al-Qaïda au Yémen félicite les talibans et appelle au jihad
Le groupe jihadiste Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a félicité les talibans pour leur récente prise du pouvoir en Afghanistan et s'est engagée à poursuivre le jihad -
Google supprime une application populaire pour des raisons de sécurité et invite les utilisateurs à en faire de même
Pour des raisons de sécurité, Google vient de supprimer l’application Pinduoduo de sa boutique en ligne. L’entreprise américaine invite les utilisateurs à en faire de même. La principale intéressée a réagi à l’annonce.