Quatorze arrestations après le triple lynchage à Madagascar
La gendarmerie malgache a indiqué vendredi soir avoir arrêté quatorze personnes sur l'île touristique de Nosy Be après le lynchage de trois hommes accusés par la population du meurtre d'un enfant.
Partager par e-mail
Ces quatorze suspects sont poursuivis pour des "infractions multiples", a indiqué la gendarmerie locale à l'AFP. Ces personnes sont soupçonnées d'avoir participé aux lynchages ou d'avoir brûlé des maisons de gendarmes. "Il y a des patrouilles qui circulaient pour tout ramasser", a-t-on précisé de même source.
La gendarmerie locale a reçu d'importants renforts après les violences de ces dernières 48 heures à Nosy Be, placée sous couvre feu pour la nuit de vendredi à samedi. Mercredi, la population s'est déchaînée contre la gendarmerie après la disparition de Chaino, un enfant de 8 ans, réclamant qu'on lui livre le kidnappeur. Après la découverte du corps du garçonnet, une chasse à l'homme a été déclenchée pour retrouver trois hommes désignés par la foule et accusés de trafic d'organes.
Sébastien Judalet, un Français qui faisait de fréquents séjours à Madagascar et revenu dans l'île en vacances en septembre, et Roberto Gianfala, un Franco-Italien, ont été lynchés et brûlé, le corps dévêtu après un simulacre de procès aux premières heures de la matinée de jeudi, selon des enregistrements vidéo et audio remis par des habitants. Parmi la foule des habitants ayant assisté à la scène sur la plage, on voit un homme en uniforme et armé, présent durant le drame. Douze heures plus tard, les forces de l'ordre n'ont pas empêché que le même sort s'abatte sur un troisième homme, un Malgache dont l'AFP a été témoin du lynchage en pleine rue dans un faubourg de Hell-Ville, en proie à un climat d'émeute. Nous n'étions pas informés à temps", s'est défendue la gendarmerie locale au sujet de ce troisième lynchage.
Vendredi, le calme était revenu dans la localité et les touristes ont vaqué durant la journée sans plus d'inquiétude à leurs loisirs habituels dans le panorama paradisiaque qu'offre Nosy Be, appelé aussi l'île aux parfums.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update Deux Européens tués par des émeutiers à Madagascar
Deux Européens, dont au moins un Français selon le Quai d'Orsay, ont été tués jeudi matin par une foule d'émeutiers qui a brûlé leurs corps, sur l'île touristique malgache de Nosy Be, théâtre de violences depuis la veille à la suite du meurtre d'un enfant de 8 ans. -
Italie Plus affaibli que jamais, Conte sauve son gouvernement de justesse
-
Un troisième homme lynché à Madagascar
-
Paris confirme le lynchage d'un Français et d'un Franco-Italien à Madagascar
Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé vendredi la mort d'un Français et d'un Franco-Italien dans des lynchages à Madagascar sur l'île touristique de Nosy Be. -
Mise à jour Affaire Sophie Le Tan: Jean-Marc Reiser a enfin reconnu le meurtre de la jeune étudiante
-
Santé, mur à la frontière, climat, immigration: les premières mesures attendues de Joe Biden
Joe Biden prendra dès son entrée à la Maison Blanche mercredi 17 actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, notamment le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé. -
Mise à jour Condamnée à 43 ans de prison pour avoir insulté la famille royale
-
“Une renaissance”: régularisé, l'apprenti boulanger de Besançon a repris le travail
“C'est une renaissance": régularisé, Laye Fodé Traoré, l'apprenti boulanger guinéen a confié sa joie de reprendre le travail mardi à Besançon, auprès du boulanger Stéphane Ravacley qui a mis un terme à sa grève de la faim.