Quatre ans de prison requis contre Jacob Chansley, alias “QAnon Shaman”
Dans les différents procès relatifs à l'assaut du Capitole américain à Washington, la peine la plus lourde a été prononcée jusqu'à présent. Un homme a ainsi été condamné à 41 mois de prison pour avoir agressé un officier de police. Son record pourrait cependant être bientôt dépassé, lorsque sera prononcée la peine à l'encontre de Jacob Chansley, également connu sous le nom de 'QAnon Shaman', contre qui ont été requis 51 mois, soit plus de quatre ans, de prison.
Scott Fairlamb, de l'État du New Jersey, est devenu la première personne à être condamnée pour avoir agressé un policier lors de l'attaque du Capitole. Ce propriétaire d'un gymnase et adepte d'arts martiaux s'est ensuite excusé pour ses actions, rapportent les médias américains.
Il y a plus d'un mois, deux hommes de l'Ohio avaient été condamnés à 45 jours de prison. Ils n'avaient pas utilisé la violence pour s'introduire dans le bâtiment.
De son côté, 'QAnon Shaman' pourrait faire face à plus de quatre ans de prison lorsqu'un juge le condamnera pour son rôle dans l'invasion du Capitole. Les procureurs ont demandé à un juge fédéral de condamner Jacob Chansley à 51 mois de prison, le réquisitoire le plus sévère jamais formulé dans une affaire découlant des faits du 6 janvier dernier.
L'adepte de la théorie du complot s'était mis torse nu et avait tristement revêtu une coiffe ornée de bois de cerf à la tête alors que des milliers d'assaillants hurlants avaient submergé la police et défilé dans le Capitole.
“Le visage public de l’émeute du Capitole”
"Les actes criminels désormais célèbres de Chansley ont fait de lui le visage public de l'émeute du Capitole", ont déclaré les procureurs dans le dossier de 28 pages.
Le juge Ross Lamberth doit prononcer la sentence le 17 novembre.
Le 6 janvier, des partisans de Donald Trump, alors président, avaient pris d'assaut le Capitole pour tenter d'empêcher Joe Biden d'être déclaré vainqueur de l'élection présidentielle. Cinq personnes avaient alors été tuées. Plus de 600 personnes ont depuis été arrêtées pour leur participation aux émeutes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Ukraine demande à l’Allemagne des missiles de croisière
-
Le message touchant de la soeur d’Olivier Vandecasteele: “Merci à VOUS!”
Parallèlement, ce vendredi soir, la soeur d’Olivier Vandecasteele, Nathalie, a publié un message touchant sur le compte Facebook “Free Olivier Vandecasteele”, consacré à son combat depuis 15 mois, et remercié tous ceux qui ont oeuvré à sa libération. -
L’horreur au Cambodge: un homme de 72 ans chute dans l’enclos des crocodiles et se fait dévorer
Un Cambodgien a été dévoré vendredi par environ 40 crocodiles d’élevage après être tombé dans leur enclos, a annoncé la police. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Mise à jour
Qatargate: Eva Kaili va reprendre ses fonctions d’eurodéputée
-
“J’ai peur”: une femme et ses deux enfants retrouvés morts à Dreux, le conjoint recherché
Une mère et ses deux enfants de 13 ans et 18 mois, ont été découverts morts jeudi matin dans leur pavillon à Dreux (Eure-et-Loir), tandis que son ancien conjoint était recherché pour être entendu par les enquêteurs. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.