Quatre hommes proches de la mouvance d'ultradroite mis en examen en France pour des projets d'actions violentes
Quatre hommes proches d'une figure des milieux complotistes d'ultradroite ont été mis en examen vendredi en France pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" pour avoir projeté des actions violentes, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Les suspects âgés de 43 à 69 ans, dont deux anciens militaires, avaient été placés en garde à vue mardi.
Trois ont été écroués, le quatrième, qui "a sollicité un débat différé" sur son placement en détention provisoire "a été incarcéré provisoirement dans l'attente" de cette audience, a précisé cette source.
Tous sont proches du Français Rémy Daillet, figure des milieux complotistes et soupçonné d'être impliqué dans le rapt d'une fillette, Mia, en avril dernier dans l'Est de la France, une affaire qui avait connu un fort retentissement.
Parmi les mis en cause, deux sont également poursuivis dans cette affaire.
L'un d'entre eux, déjà incarcéré dans ce dossier, avait été extrait de sa cellule mardi. Les trois autres suspects avaient été arrêtés mardi matin par des policiers dans les Hautes-Pyrénées (Sud), la Meuse (Est) et les Hauts-de-Seine (près de Paris).
Un juge d'instruction antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris avait ordonné ces interpellations dans le cadre de l'enquête sur le groupuscule baptisé "Honneur et nation". Dans cette affaire, trois personnes ont déjà été mises en examen début mai et cinq autres le 24 septembre, pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Les suspects, douze au total, sont notamment soupçonnés d'avoir préparé des actions violentes. Une loge maçonnique, des centres de vaccination, des personnalités ou des journalistes faisaient partie de leurs cibles potentielles, selon une source proche de l'enquête.
Ils auraient fomenté un coup d’État
Une autre source proche du dossier a évoqué vendredi "l'idée d'un coup d'État, d'un renversement du gouvernement français" par ces hommes convaincus que le président français "Emmanuel Macron est au service de l'argent et qu'il faut en finir avec le grand capital".
Les avocats des quatre hommes n'ont pas souhaité réagir.
Des peines allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement ont été requis mercredi à l'encontre de six membre d'un autre groupuscule d'ultradroite, baptisé Organisation des Armées sociales (OAS), également jugés devant le tribunal correctionnel de Paris pour des projets d'actions violentes.
Depuis 2017, cinq autres enquêtes sur des projets d'attentats en lien avec l'idéologie d'ultradroite ont été ouvertes par le parquet antiterroriste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Propriétaire d’un véhicule à moteur diesel? Vous pourriez réclamer des dommages et intérêts...
-
La Corée du Nord tire (encore) un missile vers la mer du Japon
-
Réouverture d'un “cold case”: le suicide d'une quadragénaire pourrait en fait être un meurtre maquillé
Un homme a été mis en examen pour le meurtre de son ex-compagne, dont le corps a été retrouvé dans une rivière à Maubeuge, en 2018. Les enquêteurs avaient pourtant conclu à un suicide. Pour la famille, qui n’a jamais cru à cette thèse, c’est un soulagement. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Mise à jour
Rachat du Credit Suisse par UBS: après une ouverture dans le rouge, les bourses européennes se reprennent
Les mesures d’urgence du week-end pour apaiser les craintes sur Credit Suisse et la tension sur le système bancaire permettent aux Bourses européennes de remonter lundi, mais la pression persiste sur les banques. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Une actrice heurtée par un drone lors d'un spectacle aérien
Alors qu’elle planait dans les airs, suspendue à un harnais à 15 mètres de haut au-dessus d’un lac, dans la région du Guangxi, une actrice chinoise a été frappée à la tête par un drone. L’incident s’est déroulé le 12 mars dernier lors du “Flying Fairy”, un spectacle en haute altitude organisé dans le cadre de l’événement “Dream of Night Cherry Blossoms” (“Rêve de la nuit des cerisiers en fleurs”).