Quatre islamistes condamnés à mort au Soudan pour le meurtre d'un Américain
Un tribunal de Khartoum a condamné mercredi à la pendaison quatre islamistes pour le meurtre en 2008 d'un diplomate américain et de son chauffeur soudanais.
John Granville, 33 ans, qui travaillait à l'Agence américaine pour le développement international (USAID), et son chauffeur soudanais Abdel Rahman Abbas, 40 ans, avaient été tués par balle dans leur voiture le 1er janvier 2008. Les autorités avaient accusé cinq jeunes hommes de ce double meurtre. Dans un verdict très attendu, le juge Saïd Ahmed al-Badri de la cour de Khartoum-Nord a condamné quatre d'entre eux à la pendaison pour avoir participé aux meurtres, rapporte un journalise de l'AFP.
Le cinquième membre du groupe a été condamné à deux ans de prison puisqu'il avait simplement fourni l'arme sans toutefois participer au crime, a souligné le juge. Cet homme était en détention provisoire depuis janvier 2008 et pourra donc recouvrer la liberté en janvier 2010. Un des quatre condamnés à mort est le fils du chef d'un groupe musulman pacifique soudanais, Ansar al-Sunna, sans activité politique mais lié au wahhabisme, une forme stricte de l'islam dominante en Arabie saoudite.
Selon le centre américain SITE spécialisé dans la surveille des sites islamistes, le double meurtre avait été revendiqué par un groupé nommé "Ansar al-Tawhid" - les partisans de l'unicité (de Dieu) - opposé à la "christianisation" du Soudan, un pays majoritairement musulman. Le double meurtre avait profondément choqué la communauté occidentale de Khartoum, ville considérée comme l'une des plus sûres d'Afrique.
L'ambassade des Etats-Unis a conseillé à ses ressortissants de se montrer discrets au cours des prochains jours et d'éviter le tribunal de Khartoum-Nord, situé dans le centre de la capitale soudanaise, selon un message diffusé sur son site internet. "Si la cour annonce des verdicts de culpabilité.... la réaction des supporters masculins (des condamnés) pourrait comprendre des manifestations devant l'ambassade américaine et/ou d'autres actions anti-américaines ou anti-occidentales", a prévenu l'ambassade.
Un homme proche des condamnés a été tué la semaine dernière à Khartoum par les autorités soudanaises. "Des menaces d'actions violentes contre le gouvernement soudanais ont été diffusées sur un site jihadiste, à la suite du décès de ce présumé extrémiste musulman", a indiqué l'ambassade américaine. "Il pourrait y avoir des appels à la violence contre le gouvernement soudanais et/ou des intérêts occidentaux lors de la prière du vendredi 26 juin", a-t-elle averti.
Washington entretient des relations tendues avec Khartoum depuis le début des années 90. Le Soudan figure sur la liste américaine des Etats hébergeant des terroristes et s'est vu imposer en 1997 des sanctions économiques par les Etats-Unis. Malgré ce différend, les agents du FBI ont collaboré étroitement avec les autorités soudanaises dans l'enquête sur le meurtre de John Granville et de son chauffeur. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un jeune homme interpellé pour le meurtre dans le métro de New York
Un jeune homme a été interpellé mardi par la police de New York, deux jours après le meurtre d'un cadre bancaire quadragénaire dans le métro, un crime qui a frappé les esprits comme un symbole de la hausse des violences dans la mégapole américaine. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Quatre des huit mineurs coincés sous terre depuis 39 jours retrouvés morts au Burkina Faso
Les corps sans vie de quatre des huit mineurs coincés à des centaines de mètres sous terre depuis 39 jours dans une mine de zinc du Burkina Faso, ont été retrouvés, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabè.
-
“Nous continuerons notre lutte”: les présentatrices télé d’Afghanistan forcées de se couvrir le visage
Les présentatrices des grandes chaînes d’informations télévisées afghanes, forcées par les talibans à couvrir leur visage à l’antenne, ont juré dimanche de continuer à se battre pour leurs droits. -
La justice russe confirme la condamnation de l'opposant Navalny à neuf ans de prison
La justice russe a confirmé mardi en appel la condamnation à neuf ans de prison en “régime sévère” du principal opposant Alexeï Navalny, jugé pour “escroquerie” et “outrage à magistrat”. -
Trois millions de “personnes fiévreuses” en Corée du Nord, alors que le coronavirus se propage
Les autorités nord-coréennes ont fait état, mardi, de près de 3 millions de "personnes fiévreuses", confirmant ce qui semble être une vague d'infections au coronavirus n'ayant pas pu être diagnostiquées par manque d'installations pour des tests massifs.