Quatre islamistes condamnés à mort au Soudan pour le meurtre d'un Américain
Un tribunal de Khartoum a condamné mercredi à la pendaison quatre islamistes pour le meurtre en 2008 d'un diplomate américain et de son chauffeur soudanais.
John Granville, 33 ans, qui travaillait à l'Agence américaine pour le développement international (USAID), et son chauffeur soudanais Abdel Rahman Abbas, 40 ans, avaient été tués par balle dans leur voiture le 1er janvier 2008. Les autorités avaient accusé cinq jeunes hommes de ce double meurtre. Dans un verdict très attendu, le juge Saïd Ahmed al-Badri de la cour de Khartoum-Nord a condamné quatre d'entre eux à la pendaison pour avoir participé aux meurtres, rapporte un journalise de l'AFP.
Le cinquième membre du groupe a été condamné à deux ans de prison puisqu'il avait simplement fourni l'arme sans toutefois participer au crime, a souligné le juge. Cet homme était en détention provisoire depuis janvier 2008 et pourra donc recouvrer la liberté en janvier 2010. Un des quatre condamnés à mort est le fils du chef d'un groupe musulman pacifique soudanais, Ansar al-Sunna, sans activité politique mais lié au wahhabisme, une forme stricte de l'islam dominante en Arabie saoudite.
Selon le centre américain SITE spécialisé dans la surveille des sites islamistes, le double meurtre avait été revendiqué par un groupé nommé "Ansar al-Tawhid" - les partisans de l'unicité (de Dieu) - opposé à la "christianisation" du Soudan, un pays majoritairement musulman. Le double meurtre avait profondément choqué la communauté occidentale de Khartoum, ville considérée comme l'une des plus sûres d'Afrique.
L'ambassade des Etats-Unis a conseillé à ses ressortissants de se montrer discrets au cours des prochains jours et d'éviter le tribunal de Khartoum-Nord, situé dans le centre de la capitale soudanaise, selon un message diffusé sur son site internet. "Si la cour annonce des verdicts de culpabilité.... la réaction des supporters masculins (des condamnés) pourrait comprendre des manifestations devant l'ambassade américaine et/ou d'autres actions anti-américaines ou anti-occidentales", a prévenu l'ambassade.
Un homme proche des condamnés a été tué la semaine dernière à Khartoum par les autorités soudanaises. "Des menaces d'actions violentes contre le gouvernement soudanais ont été diffusées sur un site jihadiste, à la suite du décès de ce présumé extrémiste musulman", a indiqué l'ambassade américaine. "Il pourrait y avoir des appels à la violence contre le gouvernement soudanais et/ou des intérêts occidentaux lors de la prière du vendredi 26 juin", a-t-elle averti.
Washington entretient des relations tendues avec Khartoum depuis le début des années 90. Le Soudan figure sur la liste américaine des Etats hébergeant des terroristes et s'est vu imposer en 1997 des sanctions économiques par les Etats-Unis. Malgré ce différend, les agents du FBI ont collaboré étroitement avec les autorités soudanaises dans l'enquête sur le meurtre de John Granville et de son chauffeur. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Se peser avant d’embarquer: l’étonnante invitation de la compagnie aérienne Air New Zealand
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Corée du Sud va rajeunir toute sa population d’un an ou deux
Une bonne nouvelle pour les Sud-Coréens: toute la population va avoir la chance de rajeunir d’un an, voire deux, à partir du 28 juin, rapporte Le Courrier international. -
Un sauvetage héroïque sur l’Everest: un guide porte sur son dos un alpiniste pendant six heures
À bout de force, un alpiniste malaisien qui gravissait l’Everest a été sauvé par l’héroïsme d’un guide, qui l’a porté sur son dos pendant près de six heures. -
Une Argentine à la tête de l'agence météo de l'ONU pour renforcer la lutte climatique
L’Argentine Celeste Saulo a été élue jeudi à Genève la tête de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui joue un rôle essentiel dans la surveillance et l’anticipation des effets du changement climatique. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2024, devenant du même coup la première femme à diriger l’OMM.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement.