Quatre licenciements après une interpellation fatale, nouvelles accusations de racisme envers la police
MinneapolisQuatre policiers de Minneapolis ont été limogés mardi après la mort d'un Noir à la suite d'une arrestation musclée, un drame qui a déclenché la colère dans cette ville du nord des États-Unis. Attention, la vidéo des faits peut choquer.
La famille de George Floyd a dénoncé un usage "excessif et inhumain" de la force et accusé la police de racisme.
"Les quatre agents de la police de Minneapolis impliqués dans la mort de George Floyd ont été renvoyés", a annoncé sur Twitter le maire de la ville, Jacob Frey, estimant que "c'était la bonne décision". “Être Noir aux États-Unis ne devrait pas être une condamnation à mort", a-t-il déclaré auparavant lors d'une conférence de presse, affirmant qu'il était normal que les gens soient en colère.
Mardi, des passants se recueillaient et déposaient des fleurs à l'endroit de l'interpellation, alors que d'autres arboraient des affiches implorant la police d'"arrêter de tuer des Noirs".
La scène, filmée lundi soir pendant dix minutes par une passante sur Facebook Live, montre George Floyd, âgé d'une quarantaine d'années, plaqué au sol sur le ventre par un policier qui l'immobilise avec un genou sur le cou. L'homme se plaint pendant de longues minutes de ne pas pouvoir respirer et d'avoir mal, tandis que l'agent, un Blanc, lui dit de rester calme. Un second policier tient à distance les passants qui commencent à s'emporter alors que George Floyd ne bouge plus et semble inconscient. "Il ne respire plus, il ne bouge plus, prenez son pouls", répète un témoin, tandis que les policiers attendent une ambulance qui arrive après plusieurs minutes. Il a été transporté dans un hôpital où il est décédé peu après.
Un porte-parole de la police a affirmé lundi soir que l'homme, qui semblait ivre ou drogué, avait résisté à son interpellation par les agents appelés pour un délit mineur. C'est après l'avoir menotté que l'agent "a réalisé que le suspect souffrait d'une détresse médicale" et appelé une ambulance, a-t-il dit.
L’affaire rappelle celle d'Eric Garner, un homme noir décédé après avoir été asphyxié lors de son arrestation par des policiers blancs à New York en 2014. L'affaire avait notamment contribué à l'émergence du mouvement Black Lives Matter ("La vie des Noirs compte") et déclenché un mouvement de protestation. D'autres décès de Noirs aux mains de la police avaient provoqué des émeutes dans le pays. La police de New York et Los Angeles ont aussi interdit les méthodes d'immobilisation controversées, comme le plaquage ventral.
L'avocat de la famille de George Floyd, Benjamin Crump, a dénoncé un usage "abusif, excessif et inhumain de la force" pour un délit "non-violent", et demandé la fin du "profilage racial et (de) la minimisation des vies noires par la police".
Le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, a indiqué qu'une enquête allait être ouverte par la police fédérale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Polémique autour des propos de Camélia Jordana sur la police dans ONPC
-
Acquitté, le vigile qui a tué un ado noir non armé poursuit désormais sa famille
George Zimmerman, le vigile qui avait abattu en 2012 un adolescent noir non armé en Floride, a décidé de poursuivre en justice les parents de la victime. L’homme avait bénéficié d'un acquittement qui avait fait polémique aux États-Unis. -
Une ambulancière noire tuée par des policiers dans son propre appartement
L'homicide nocturne d'une ambulancière noire dans son propre appartement par des policiers du Kentucky suscitait mercredi l'indignation de responsables politiques, associations et internautes américains, qui dénonçaient une nouvelle affaire de violence raciale. -
Les policiers américains blancs utilisent plus leur arme que leurs collègues noirs, selon une étude
Les policiers américains blancs utilisent davantage leur arme que leurs collègues noirs, et encore plus dans les quartiers à majorité noire, selon une étude qui conforte un sentiment souvent exprimé par les minorités aux États-Unis. -
Mise à jour
Indignation en France après les “propos racistes inacceptables” de deux policiers
Une enquête judiciaire va être confiée à la police des polices après des propos racistes proférés dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une interpellation en proche banlieue parisienne, qui a suscité l'indignation à gauche et la réprobation de Christophe Castaner. Dans la foulée, le préfet de police de Paris Didier Lallement a demandé au directeur général de la police nationale (DGPN) la suspension de deux policiers mis en cause, qui ont reconnu être les auteurs des propos incriminés.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.