Quatre morts dans des émeutes xénophobes à Johannesburg
Au moins quatre personnes sont mortes au cours d'une nouvelle vague de violences ayant opposé immigrés et Sud-Africains cette semaine dans le township de Soweto à Johannesburg, a-t-on appris vendredi auprès de la police locale.
Ces incidents ont débuté mercredi lorsque la foule a commencé à piller des boutiques appartenant à des étrangers après la mort d'un homme prétendument abattu par un immigré.
"Quatre personnes ont été tuées et 27 autres arrêtées dans le township", a rapporté à l'AFP un porte-parole de la police, Lungelo Dlamini. "La dernière d'entre elles, un femme, a été tuée par balle", a-t-il ajouté. Toutes les victimes sont de nationalité sud-africaine, a ajouté l'officier de police.
Dès mercredi soir, le gouvernement avait appelé la population "à éviter de se faire justice elle-même".
Les flambées de violences anti-immigrés sont récurrentes en Afrique du Sud. Le pays accueille plusieurs millions d'étrangers, souvent accusés, dans un contexte de fort chômage, de voler le travail de la population locale et de nourrir la criminalité.
En 2015, 7 personnes ont été tuées dans des émeutes et des pillages de commerces tenus par des étrangers à Johannesburg puis à Durban. L'Afrique du Sud a connu en 2008 sa vague de violences xénophobes la plus meurtrière, qui a fait 62 morts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”
-
La famille donne des nouvelles rassurantes de l’enfant blessé dans l’accident impliquant Pierre Palmade
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature révèle qui étaient vraiment les ancêtres des Européens. Il s’avère qu’ils avaient la peau foncée et les yeux bleus. Ce n’est qu’à force de métissage et de changements dans les habitudes, notamment alimentaires, que leur peau se serait éclaircie. -
Un journaliste perturbe le point presse de la Maison Blanche: “On n’est pas en Chine”
Un point presse perturbé à la Maison Blanche. La porte-parole Karine Jean-Pierre accueillait les journalistes lorsque Simon Ateba, correspondant pour le média Today News Africa, a décidé de l’interrompre. -
Mise à jour
Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité au Mali
Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par l’alliance jihadiste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), a constaté un journaliste de l’AFP.