Quatre morts et des blessés dans un attentat à Kaboul
Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines blessées mardi lorsqu'un kamikaze taliban a fait exploser son véhicule dans le parking du ministère afghan de la Justice, en plein centre de Kaboul, selon des responsables locaux.
"Le kamikaze a utilisé une voiture bourrée d'explosifs à l'intérieur du parking du ministère de la Justice, nous pouvons confirmer la mort d'au moins quatre personnes et 24 blessés", a indiqué le porte-parole de la police de Kaboul, qui ne comptait pas le kamikaze parmi les victimes.
Cette nouvelle attaque meurtrière, revendiquée officiellement par les talibans en début de soirée, est la troisième en une semaine dans la capitale afghane.
Elle fait suite à un attentat-suicide dimanche près de l'aéroport de Kaboul qui a fait trois morts, un Britannique travaillant pour la mission de police européenne en Afghanistan et deux jeunes afghanes.
Et mercredi soir dernier, un raid nocturne des talibans contre une résidence hôtelière de Kaboul avait fait 14 morts, pour la plupart des étrangers venus assister à un concert de musique afghane.
Ces attaques s'inscrivent dans un contexte de combats quasi-quotidiens entre les forces gouvernementales et les insurgés islamistes qui ont lancé leur "offensive de printemps" à la fin avril. Cette nouvelle "saison des combats" est la première sans la présence massive des forces internationales, après les 13 années de conflit qui ont suivi la chute du régime taliban en 2001.
Depuis le départ de l'essentiel des troupes de combat de l'Otan en décembre, les forces de sécurité afghanes sont seules face à l'insurrection talibane. Une force résiduelle de quelque 12.500 hommes est restée sous la bannière de l'Otan pour assurer la formation de l'armée locale jusqu'en 2016.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Afghanistan
Attentat suicide près de l'aéroport de Kaboul
Un attentat suicide a eu lieu dimanche matin près de l'aéroport de Kaboul en Afghanistan, faisant au moins deux morts parmi les civils afghans et une vingtaine de blessés, a-t-on appris de sources policières et auprès de l'hôpital. Un étranger, membre de la mission de police européenne en Afghanistan, a également été tué, a-t-on appris auprès de la mission de l'Union européenne. L'attentat a été revendiqué par les talibans. -
Zelensky qualifie Poutine “d’homme faible”: “Comme un animal acculé, il a peur de mourir”
L’Ukraine est prête pour la contre-offensive tant attendue visant à libérer les territoires occupés des Russes, a annoncé le président Volodymyr Zelensky dans une interview accordée au journal américain Wall Street Journal. Au passage, il a qualifié Vladimir Poutine “d’homme faible”. “Comme un animal acculé, il a peur de mourir”, a-t-il déclaré. -
L’Union Européenne peut offrir un “partenariat sincère” à l'Asie centrale
L’Union européenne peut offrir “un partenariat sincère” à l’Asie centrale, a déclaré vendredi à l’AFP le président du Conseil européen Charles Michel, en visite dans cette région courtisée par les grandes puissances sur fond d’affaiblissement de l’influence de la Russie.
-
Le Pentagone met en garde la Chine contre les conséquences d’un conflit sur Taïwan
-
Pakistan et Afghanistan s'accordent contre les talibans
Les services de renseignement du Pakistan et d'Afghanistan ont convenu d'échanger des informations et de coordonner des opérations contre les insurgés talibans, ont annoncé les deux voisins confrontés à la menace de groupes islamistes armés. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.