Quatre Ouïghours de Guantanamo envoyés aux Bermudes
Quatre Chinois ouïghours, qui étaient détenus au camp de Guantanamo et ont été blanchis de tout soupçon de terrorisme, "ont été envoyés aux Bermudes", a annoncé jeudi le département américain de la Justice.
Les quatre hommes "ont quitté Guantanamo Bay aujourd'hui conformément à un accord entre les Etats-Unis et le gouvernement des Bermudes", précise un communiqué. Les Bermudes sont un territoire britannique doté d'une autonomie sur les affaires de politique intérieure, situé à 1.700 km à l'est des côtes de Floride (sud-ouest des Etats-Unis).
"En contribuant à remplir l'objectif du président (Obama) de fermer Guantanamo, le transfèrement de ces détenus permettra de rendre l'Amérique plus sûre", a déclaré le ministre de la Justice, Eric Holder, cité dans le communiqué, exprimant sa gratitude envers le gouvernement des Bermudes. L'archipel de Palau, dans le Pacifique, avait également proposé d'accueillir les 17 Chinois ouïghours de Guantanamo.
Les quatre hommes libérés jeudi sont les premiers Ouïghours, une minorité musulmane du nord-ouest de la Chine, à quitter Guantanamo depuis 2006, quand cinq Ouïghours avaient été envoyés en Albanie. Les Ouïghours ne veulent pas retourner en Chine, craignant d'y être persécutés tandis que Pékin demande leur rapatriement. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Voici la voiture la plus vendue au monde
Pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, une voiture 100% électrique se place sur la première marche du podium des ventes mondiales. Une nouvelle qui va ravir Elon Musk. 267.000 Tesla Model Y ont été vendues au cours du premier trimestre de 2023. -
L’UE se dote d’un plan migratoire pour l’Atlantique et la Méditerranée occidentale
La Commission européenne a présenté mardi un plan d’actions pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique, après des plans similaires déjà adoptés l’an dernier pour la Méditerranée centrale et les Balkans occidentaux. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
Destruction du barrage de Kakhovka: Zelensky “choqué” par l’absence d’aide internationale
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré mercredi l’absence d’aide humanitaire, de la part des Nations unies et de la Croix-Rouge après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du pays, qui a provoqué une grave crise.
-
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.