Que sait-on sur la mort du chef du groupe Etat islamique?
La mort du chef du groupe État islamique (EI) a été annoncée mercredi par la formation jihadiste, mais remonte à la mi-octobre selon les États-Unis lors de combats dans la province instable de Deraa dans le sud de la Syrie.
L’EI n’a pas précisé la date ou le lieu de la mort de son chef, Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi, un Irakien, indiquant simplement qu’il avait été tué au combat.
De son côté, le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a précisé qu’il avait été tué à la mi-octobre lors d’une opération menée dans la province de Deraa par d’anciens rebelles.
Que sait-on sur les circonstances de sa mort?
Que s’est-il passé à Deraa?
Les forces du régime ont repris en 2018 le contrôle de la province de Deraa, à la faveur d’un accord de réconciliation parrainé par la Russie, principal allié de Damas, en vertu duquel les anciens rebelles ont pu garder leurs armes.
Un combattant local, des militants de la province de Deraa et l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) assurent tous à l’AFP que des combats ont opposé à la mi-octobre d’anciens rebelles à des jihadistes dans la ville de Jassem près de Deraa.
Plusieurs membres de l’EI dont un Irakien ont été tués au cours de ces affrontements selon eux.
Le Centcom affirme que c’est lors de cette opération à Jassem, dans laquelle les forces américaines n’ont joué aucun rôle, que le chef de l’EI a été tué.
Un militant local de l’opposition, Omar al-Hariri, affirme à l’AFP que les autorités syriennes avaient informé les notables de Jassem que des jihadistes de l’EI s’y cachaient. Elles leur avaient demandé de charger d’anciens rebelles de lancer une attaque contre eux, selon lui.
Un combattant qui a pris part à l’opération a indiqué à l’AFP, sous couvert d’anonymat, qu’il y a eu une coordination entre les anciens rebelles et le régime, pour “déterminer les maisons où les jihadistes se cachaient” à Jassem et dans un village voisin.
“Personne ne nous a dit que le chef de Daech (acronyme de l’EI) se trouvait parmi eux”, assure le combattant. “On nous a dit qu’il s’agissait de cellules de Daech, de leur QG pour le sud de la Syrie et de leur émir (chef) pour la région de Deraa”.
Selon lui, des combattants locaux ont mené l’opération, alors que l’armée syrienne a fourni un “appui limité” de son artillerie.
Combats de plusieurs jours
Les combats, déclenchés le 14 octobre, ont duré cinq jours et ont englobé une vingtaine de maisons abritant des jihadistes.
Toujours selon le même combattant, les jihadistes étaient évalués à “une centaine”, dont deux se sont donné la mort en faisant détonner les ceintures explosives qu’ils portaient.
Lors des combats, plusieurs jihadistes ont été tués dont un Irakien, désigné par son nom de guerre, Abou Abdel Rahmane Al Iraqi.
Selon le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane, l’homme s’est fait exploser dans une maison où il était retranché, après en avoir fait avoir fait sortir sa famille. Il a estimé qu’il pourrait s’agir du chef de l’EI.
Selon le combattant, des représentants du régime syrien qui sont venus identifier les corps ont affirmé qu’Al-Iraqi était “l’émir” de l’EI dans la région de Deraa. “Les services de sécurité syriens ont emmenés les corps inconnus afin de les identifier”, a-t-il ajouté.
Que dit le régime syrien?
Le 14 octobre, l’agence officielle syrienne Sana a annoncé que “des groupes locaux soutenus par l’armée” avaient lancé une opération contre des jihadistes à Jassem. Le lendemain, Sana avait fait état de la présence d’”émirs” de l’EI dont un Irakien dans le groupe visé.
Le 17 octobre, l’agence avant annoncé que les “tous les membres du groupe terroriste ont été éradiqués”.
Hassan Hassan, spécialiste des mouvements jihadistes, a estimé dans un tweet que le chef de l’EI “pourrait avoir été tué accidentellement” sans que ceux qui l’ont éliminé le sachent.
Quelle est la situation à Deraa?
La situation dans la province, berceau de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en 2011, reste instable malgré le retour des forces du régime en juillet 2018.
Des attentats, des affrontements armés et des assassinats de loyalistes, d’anciens opposants ou même de civils travaillant pour le gouvernement s’y produisent régulièrement. L’EI y revendique des attaques.
Les anciens rebelles ont pu garder leurs armes légères en vertu de l’accord avec les Russes. Les forces de Moscou ont en outre constitué un groupe, la Cinquième légion, formé d’anciens opposants.
Selon M. Hariri, “le chaos qui règne à Deraa est la principale raison pour laquelle les cellules de l’EI s’y sont réfugiées”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’Etat islamique annonce la mort de son chef et en désigne un nouveau dans la foulée
Le groupe Etat islamique (EI), défait en Irak et en Syrie, a annoncé mercredi la mort de son chef, Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi, précisant qu’il avait été tué “en combattant les ennemis de Dieu”. -
François Fillon sous la menace d’un nouveau procès pour “emploi fictif”
Après le “PenelopeGate”, l’ex-Premier ministre français et candidat à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon, pourrait se retrouver à nouveau devant la justice pour “emploi fictif” et “détournement de fonds publics”, indique BFMTV. La raison? Les conditions dans lesquelles il a employé l’écrivain Maël Renouard, l’un de ses assistants parlementaires entre 2013 et 2015. L’enquête du parquet national financier (PNF) vient d’être bouclée. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
“Sociopathe, narcissique et impulsif”: on en sait plus sur le suspect du meurtre de Sihem
Disparue depuis une semaine, Sihem, 18 ans, a été retrouvée morte dans une forêt du Gard, dans la nuit de 1er au 2 février. Le principal suspect, Mahfoud H., est passé aux aveux. L’homme de 39 ans est connu des services de police et a déjà été condamné à plusieurs reprises. Il est décrit par les psychologues comme un homme narcissique et impulsif. -
Le masque Kakuungu ramené par le roi Philippe “suscite une grande curiosité” au Musée de Kinshasa
Le masque Kakuungu ramené par le roi Philippe lors de sa visite en République démocratique du Congo, en juin dernier, a depuis lors trouvé sa place au sein du Musée national de Kinshasa. Très apprécié par les visiteurs, sa présence marque également le coup d’envoi symbolique du processus de restitution des œuvres issues du passé colonial, s’est félicité samedi auprès de l’agence Belga le directeur du musée, Henry Bundjoko. -
Des étudiants français repassent un examen après une triche à ChatGPT
Une vingtaine d'étudiants de l'université de Strasbourg, dans l'est de la France, qui avaient triché à l'aide du chatbot d'intelligence artificielle ChatGPT lors d'un examen en distanciel, ont dû le repasser.