Quelle est cette célèbre résidence dans laquelle séjournera Macron lors de sa visite aux États-Unis?
C’est là que les présidents américains se préparent, une dernière fois, à prêter serment, qu’ils reçoivent leurs hôtes de marque, ou que l’un d’entre eux a été la cible d’une tentative d’assassinat: Blair House, résidence chargée d’histoire, va accueillir Emmanuel et Brigitte Macron pour leur visite d’État à Washington.
Comme Charles de Gaulle, Elizabeth II ou l’empereur du Japon avant eux, le couple présidentiel français prendra cette semaine ses quartiers dans cette vaste demeure installée en face de la Maison Blanche, au cœur de la capitale fédérale.
Derrière sa façade claire à l’apparence simple, Blair House chapeaute en réalité quatre bâtiments contigus pour former un complexe de 6.500 mètres carrés - soit davantage que la Maison Blanche elle-même - doté de 119 pièces aux décorations somptueuses dédiées à l’accueil des dignitaires étrangers et aux échanges diplomatiques. À l’arrière, un discret jardin permet de prendre l’air loin de la foule des touristes.
Ses murs ont vu défiler des nuits de négociations sur le conflit israélo-palestinien, des G7 finances à répétition et, selon le récit de Bill Clinton, les difficultés du président russe Boris Eltsine avec l’alcool, retrouvé un jour dehors en caleçon hélant un taxi, le lendemain pris pour un intrus ivre dans les caves de la résidence.
Jouant sur l’homonymie, le Premier ministre britannique Tony Blair avait lui déclaré s’y sentir “un peu comme chez moi” lors d’un séjour en 1998.
Fusils et cigare
En plus de l’accueil des dirigeants étrangers, la tradition veut que le président-élu y réside à la veille de son installation à la Maison Blanche, de l’autre côté du square Lafayette.
En janvier 2009, petite polémique: Barack Obama, venu de Chicago, souhaite s’installer au plus tôt à Blair House avant son investiture, faute d’un logement pour lui et sa famille dans la capitale. Mais l’administration Bush ne lui donne les clés qu’à partir du 15, soit cinq jours avant la cérémonie solennelle. La raison avancée - la visite d’un ancien Premier ministre australien venu recevoir une décoration - ne convainc alors pas une partie de la presse américaine.
Propriétaires
Bien que n’offrant pas des conditions de sécurité exceptionnelles, Blair House a été occupée par le président Harry Truman et sa famille pendant pratiquement toute la durée de son mandat de 1948 à 1952, pour permettre une restauration d’ampleur de la Maison Blanche. C’est là que, le 1er novembre 1950, deux indépendantistes portoricains tentent, sans succès, de l’assassiner en pénétrant de force dans l’habitation armés de fusils. L’un des assaillants, ainsi qu’un policier, sont tués.
Une sécurité qui faisait encore défaut quand, en septembre 2000, un intrus était parvenu à s’introduire jusque dans la chambre où demeurait le Premier ministre indien, alors en visite mais non présent au moment des faits.
Édifiée en 1824, Blair House est rapidement cédée à Francis Preston Blair, copropriétaire du journal le Globe et proche du président Andrew Jackson, qui en fait un salon recherché de l’élite de Washington.
Franklin D. Roosevelt fait racheter la résidence en 1942 pour loger ses homologues de passage, lassé d’un Winston Churchill dormant à la Maison Blanche qui, cigare à la main, cherchait à le réveiller à trois heures du matin pour faire la conversation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
La France et l’Australie vont fournir ensemble des obus à l'Ukraine
La France et l’Australie ont passé un accord pour fournir des obus de 155 mm à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, ont annoncé lundi les ministres français des Armées Sébastien Lecornu et australien Richard Marles. -
Poutine veut des centres d'entraînement militaire avec le Bélarus
Le président russe Vladimir Poutine a demandé mardi à son gouvernement de négocier la création de centres d’entraînement militaire communs avec le Bélarus, son voisin et rare allié à soutenir l’offensive contre l’Ukraine. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Arrêt d'un réacteur nucléaire après une alerte de sécurité au Japon
Un réacteur d’une centrale nucléaire du centre du Japon s’est automatiquement arrêté lundi après le déclenchement de ses systèmes de sécurité, ont annoncé l’opérateur de la centrale et le gendarme du nucléaire nippon, qui tentaient d’identifier l’origine du problème.
-
Deux présumés espions russes arrêtés en Slovénie
Le parquet slovène a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête à l’encontre de deux ressortissants étrangers, des Russes soupçonnés d’espionner pour le compte de leur pays, selon les médias. -
Nobel de la paix: l'Ukraine domine les candidatures connues pour 2023
Du chef de l’Otan au président ukrainien, bon nombre des candidatures proposées au Nobel de la paix 2023 avant la date-butoir, ce mardi, sont teintées par la guerre en Ukraine -- sans que cela en fasse nécessairement des favoris. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.