Quelle peine pour Fofana et ses complices?
Youssouf Fofana et les 26 personnes jugées avec lui pour avoir séquestré et torturé à mort le jeune juif Ilan Halimi en 2006, entendent ce mardi les peines réclamées par l'accusation au procès du "gang des barbares", après deux mois de débats à huis clos aux assises des mineurs.
Hormis Youssouf Fofana, d'autres accusés au procès du "gang des barbares" ont eu "un rôle énorme" dans le calvaire subi par Ilan Halimi, enlevé, séquestré et torturé à mort en 2006 près de Paris, a affirmé lundi l'avocat de la famille du jeune juif, Me Francis Szpiner.
A la veille du réquisitoire de l'avocat général, la parole était lundi aux avocats des parties civiles dans ce procès qui se tient depuis deux mois à huis clos devant la cour d'assises des mineurs de Paris.
Torturé pendant 24 jours
Répondant à des journalistes à l'issue de sa plaidoirie, Me Szpiner a expliqué s'être attaché à "démontrer la hiérarchie des responsabilités dans le processus criminel", derrière "le maître d'oeuvre" Youssouf Fofana. Ilan Halimi, 23 ans, enlevé dans le but d'obtenir une rançon puis séquestré et torturé durant 24 jours dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine), avait été abandonné au bord d'une voie ferrée dans l'Essonne le 13 février 2006. Il est mort lors de son transfert à l'hôpital.
Au total, 27 personnes dont Fofana, chef présumé du "gang des barbares", accusé d'assassinat aggravé, sont jugées pour leur participation au rapt et à la séquestration ou pour ne pas les avoir dénoncés. Parmi les coaccusés, Samir Aït Abdelmalek et Jean-Christophe Soumbou ont été qualifiés par Me Szpiner d'"organisateurs" du rapt et de la séquestration pour le compte de Fofana.
Un troisième accusé (l'un des deux mineurs au moment des faits) aurait eu "un rôle particulièrement actif dans l'acharnement et dans l'inhumanité", selon l'avocat. "Il y a des accusés qui ont un rôle énorme", a insisté Me Szpiner, pour qui la durée de la séquestration prouve "la détermination des criminels".
Selon lui, le caractère antisémite du crime est "indiscutable", un sentiment largement partagé sur le banc des parties civiles mais contesté par les avocats de la défense. "Je crois que nous avons affaire à des gens très jeunes qui ont agi dans la recherche du profit", a estimé devant la presse Me Françoise Cotta, qui défend un gardien d'immeuble accusé d'avoir facilité la séquestration en fournissant des clés.
Le parquet devrait communiquer mardi après-midi les peines demandées à l'issue des réquisitions à huis clos. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Les enfants perdus dans la jungle depuis un mois sont “toujours en vie”: pourquoi l’armée colombienne en est convaincue
-
Erdogan invité à Berlin par Olaf Scholz pour redonner “un nouvel élan” à la coopération entre les deux pays
Le chancelier allemand a annoncé lundi avoir invité à Berlin le président turc réélu Recep Tayyip Erdogan, lors d’un entretien téléphonique, avec l’objectif de redonner “un nouvel élan” à la coopération entre les deux pays. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Un jeune footballeur de 15 ans entre la vie et la mort après une bagarre générale
Les faits ont eu lieu lors d’un match de football d’U17 en Allemagne. Une bagarre a éclaté entre les joueurs de deux équipes et un ado de 15 ans serait entre la vie et la mort, rapporte la presse allemande.
-
Des milliers de personnes fuient un incendie “sans précédent” dans l’est du Canada
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Drame sur le lac Majeur: une vingtaine d’agents secrets étaient à bord
Le chavirement d’un bateau de tourisme a causé la mort de quatre personnes ce dimanche près de Lisanza, sur le lac Majeur, dans le nord de l’Italie. Deux jours après le drame, il s’avère que la majorité des passagers étaient des agents des services de renseignement italiens et israéliens, révèle la Rai.