Quelle “voie de sortie” possible pour un Poutine acculé?
Son armée accumule les revers, des fissures apparaissent en Russie même, mais rien ne semble arrêter la "fuite en avant" de Vladimir Poutine en Ukraine. Entre négociations, impossibles à ce stade, et menaces nucléaires du président russe, aucun scenario de sortie de guerre ne se dessine.
Avec l'annexion de territoires ukrainiens, la mobilisation de centaines de milliers de Russes et la réthorique enflammée du Kremlin, "on s'éloigne plus d'une solution qu'on s'en approche", résume la chercheuse Marie Dumoulin, de l'European Coucil on Foreign relations (ECFR).
Pour la France, Vladimir Poutine est lancé dans une "fuite en avant". Les Etats-Unis, eux, mettent en garde contre une "apocalypse nucléaire", et s'interrogent sur les options de Vladimir Poutine.
"Comment peut-il s'en sortir? Comment peut-il se positionner de façon à ni perdre la face, ni perdre une portion significative de son pouvoir en Russie?", a déclaré jeudi le président Joe Biden, illustrant les questions qui hantent les chancelleries occidentales quant aux buts du président russe et la façon de mettre fin à la guerre.
"La seule sortie de ce conflit, c'est que la Russie quitte l'Ukraine", a lancé depuis Prague la Première ministre finlandaise Sanna Marin, opposée comme les pays d'Europe de l'est à tout compromis avec la Russie de Vladimir Poutine.
Mais le retrait russe n'est pas à l'ordre du jour.
Pas de négociations à court terme
Des négociations de paix sont inenvisageables dans le contexte actuel, et l'avenir se joue sur le front militaire, où l'Ukraine a repris l'offensive.
"Nous sommes toujours dans un temps de la guerre", a reconnu jeudi dans une interview à des journaux d'Europe de l'Est Emmanuel Macron, longtemps soupçonné d'avoir poussé à des négociations et d'avoir été trop conciliant vis-à-vis de la Russie.
Pour autant, la guerre "se terminera par un traité de paix, mais au moment et dans les termes choisis par les Ukrainiens", a-t-il ajouté - même si Paris répète qu'une sortie de guerre devra aussi prendre en compte les impératifs de sécurité européens.
Côté ukrainien, "ils ne s'arrêteront pas avant d'avoir reconquis les territoires et d'avoir infligé une défaite militaire à la Russie" estime Mme Dumoulin, de retour d'Ukraine. Tout en admettant ignorer "à quel moment les Ukrainiens considèreront avoir regagné suffisamment de territoires", ni si la reconquête de la Crimée sera toujours sur la table.
“Blessé et dangereux”
Qualifié par des diplomates d'"ours blessé", et donc de plus en plus dangereux, Vladimir Poutine reste opaque, illisible, et personne ne sait jusqu'où prendre au sérieux son "chantage nucléaire".
"Aujourd'hui il est en difficulté, il y a une guerre qu'il n'arrive pas à gagner, qu'est ce qui le satisferait ? On n'a pas de réponse. Mais l'escalade verticale est un risque. Un dictateur ne peut pas perdre une guerre, car s'il perd cela veut dire qu'il est mort", commentait récemment une source diplomatique française.
Nombre d'analystes exhortent l'Europe et les Etats-Unis à ne pas céder au "chantage nucléaire" de Vladimir Poutine et à rester solide dans leur soutien à l'Ukraine.
Le président russe "est en train de perdre la guerre conventionnelle qu'il a lancée. Il espère que les références aux armes nucléaires dissuaderont les démocraties de livrer des armes à l'Ukraine et lui permettront de gagner du temps pour ralentir l'offensive ukrainienne", écrit l'historien américain Timothy Snyder sur son site.
"La Russie essaye de gagner du temps dans l'espoir que les pays européens vont s'effondrer avant elle", estime aussi le chercheur Joris von Bladel dans une note pour le Belgian Royal Institute for International Relations.
Craquements russes?
Une "porte de sortie", littéralement, serait l'effondrement du régime de Poutine, estiment des chercheurs.
Ils s'appuient sur les signes de mécontentement récemment apparus au sein de l'élite russe face aux défaites en Ukraine, notamment les critiques acerbes du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov ou du fondateur du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine.
Plusieurs officiels et propagandistes ont aussi critiqué la manière chaotique et aléatoire dont est menée la mobilisation partielle qui a poussé des dizaines de milliers de Russes vers l'exil.
L'élite russe, contrairement à Poutine, ne voit pas l'Ukraine comme "un problème existentiel" pour la Russie, rappelle Tatiana Stanovaya, chercheuse au Carnegie.
"La question clé est de savoir si les élites russes et la société en général sont préparées à le suivre dans son voyage vers l'enfer, ou si Poutine, en doublant la mise de son pari désastreux en Ukraine, a seulement ouvert la voie à sa propre chute", écrit-elle pour Foreign Policy cette semaine.
Selon le Washington Post vendredi, un membre du cercle proche de Poutine lui aurait directement exprimé son désaccord sur la façon de mener la guerre en Ukraine. Toutefois, il n'y a pas de signes que le régime soit sur le point d'être renversé, selon les sources du renseignement interrogées par le journal.
"Il ne faut pas prendre nos rêves pour des réalités", tempère également Marie Dumoulin, pour qui les tensions entre "clans internes au système" ne remettent pas en cause le président russe lui-même.
"Personne ne sait quand ça arrivera, selon quel scénario, et qui viendra après Poutine", conclut-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Trois pompiers et sept policiers mis en cause après la mort brutale de Tyre Nichols
Trois pompiers et deux nouveaux policiers sont visés par des enquêtes disciplinaires sur le passage à tabac mortel de l'Afro-Américain Tyre Nichols, pour lequel cinq agents noirs ont déjà été limogés et inculpés de meurtre, ont annoncé lundi la police et les pompiers de Memphis. -
Taxation des superprofits: 2 milliards d'euros versés par TotalEnergies dans l'UE et au Royaume-Uni
La contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques que TotalEnergies aura à payer en 2022 va “dépasser les deux milliards” d’euros dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, a indiqué le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné à la presse belge. -
Mise à jour
Réforme des retraites: des heurts entre ultras et forces de l'ordre à Paris
Des échauffourées localisées entre les forces de l'ordre et des ultras à Paris, avec des jets de pavés, se sont produites lors de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Un séisme de magnitude 6 secoue les Philippines, situées sur la “ceinture de feu du Pacifique”
Un séisme de magnitude 6 a secoué le sud des Philippines mercredi, a rapporté l’institut sismologique américain USGS, les autorités locales mettant en garde contre des répliques et des dégâts.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
L’Iran maintient le blocage de WhatsApp et Instagram “à l’origine de l’insécurité lors des émeutes”
L’Iran va maintenir les restrictions d’accès à Instagram et WhatsApp, les plateformes étrangères les plus populaires dans le pays, bloquées depuis plusieurs mois en raison du mouvement de contestation, a annoncé le président Ebrahim Raïssi. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.