Plein écran
© belga

Quelles ambassades belges vont fermer?

Les Affaires étrangères ont diffusé vendredi la liste des postes diplomatiques et consulaires belges à l'étranger que le ministre Didier Reynders destine à la fermeture ou à la réorganisation, économies budgétaires obligent.

Plein écran
© belga
Plein écran
© belga
Plein écran
© photo_news

Sur le continent européen, sont concernés par une fermeture les consulats généraux à Cologne (Allemagne), Lille et Strasbourg (France) et Genève (Suisse), ainsi que les ambassades à Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Bratislava (Slovaquie), Ljubljana (Slovénie) et Nicosie (Chypre).

"Réformes structurelles nécessaires"
En Afrique, les ambassades à Tripoli (Libye) et Brazzaville (Congo) ainsi que les consulats généraux à Casablanca (Maroc) et Johannesbourg (Afrique du Sud) fermeront leurs portes. Outre-Atlantique, une fermeture du consulat à Toronto (Canada) est annoncée pour fin décembre. Les activités des bureaux de coopération à Quito (Equateur) et La Paz (Bolivie) prendront quant à elles fin courant 2015.

Par ailleurs, l'ambassade à Kaboul (Afghanistan) fermera en janvier 2015, comme annoncé à la mi-novembre.

"Des réformes structurelles sont nécessaires afin de permettre au SPF Affaires étrangères de continuer à assurer ses missions dans un contexte de rigueur budgétaire, comme annoncé dans la note d'orientation politique présentée à la mi-novembre par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders", indiquent les Affaires étrangères dans un communiqué. "Le service aux Belges sera maintenu au niveau le plus haut possible", soulignent-elles. Les activités des différentes autorités concernées par une réorganisation seront reprises ou intégrées par d'autres ambassades et consulats généraux.

Quid des consulats généraux?
C'est ainsi que les tâches des consulats généraux à Lille et Strasbourg seront reprises par l'ambassade à Paris, celles de Cologne par l'ambassade à Berlin tandis qu'un bureau consulaire sera ouvert dans les locaux de la représentation permanente auprès de l'ONU à Genève. Les consulats généraux à Casablanca et Johannesbourg seront intégrés dans les ambassades respectives à Rabat et Pretoria après des travaux qui se termineront en 2016. Les responsabilités consulaires de Toronto sont reprises par le consulat général à Montréal.

Sur le plan économique et politique, l'ambassade à Helsinki (Finlande) aura l'Estonie dans sa juridiction. La Lettonie sera couverte depuis Stockholm (Suède), la Lituanie depuis Varsovie (Pologne). La Slovaquie et la Slovénie seront du ressort de l'ambassade à Vienne (Autriche), Chypre de l'ambassade à Athènes (Grèce).

La République du Congo sera suivie depuis Kinshasa (République démocratique du Congo, RDC), la Libye depuis Tunis (Tunisie) et l'Afghanistan depuis Islamabad (Pakistan). Enfin, les bureaux de coopération de Quito et La Paz seront intégrés dans l'ambassade à Lima (Pérou) qui défend déjà les intérêts politiques, économiques et consulaires de la Belgique en Bolivie et en Equateur.

  1. Un car belge impliqué dans un accident avec un véhicule fantôme en Allemagne

    Un car belge impliqué dans un accident avec un véhicule fantôme en Allemagne

    Un car belge qui transportait 32 personnes a percuté un véhicule fantôme sur l'autoroute A1 près de la ville de Mayence, en Allemagne, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte la fédération du secteur FBAA. Le conducteur du véhicule a été tué, tandis que deux chauffeurs du car ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital à Mayence. Sept autres personnes ont été transportées dans des hôpitaux d'Alzey et de Bad Kreuznach avec des blessures mineures, tandis que certains passagers ont reçu des soins sur place.