Qu’est-ce que le 49.3, cette arme controversée qui déchaîne aujourd’hui la colère des Français?
L’article 49.3, que le gouvernement français a décidé d’utiliser jeudi pour faire passer sa réforme controversée des retraites, permet d’adopter un projet de loi sans vote, mais expose le gouvernement à une motion de censure. Ce mécanisme, parfois fustigé comme un “déni de démocratie”, a été utilisé 100 fois sous la Ve République.
“Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale sur le vote d’un texte”, stipule la Constitution à l’article 49, alinéa 3. “Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les 24 heures qui suivent, est votée”, précise-t-elle.
“Le 49.3 est mal-aimé car il fait pression sur les députés et porte atteinte au principe de la sincérité du débat parlementaire”, explique à l’AFP le constitutionnaliste Dominique Rousseau. En 2006, François Hollande, alors simple député socialiste, avait tonné contre un “déni de démocratie” alors que le Premier ministre Dominique de Villepin s’en était servi. Ce qui n’avait pas empêché Manuel Valls, Premier ministre du président Hollande, d’user de cette arme une dizaine d’années plus tard.
Une mauvaise réputation qui dure
La mauvaise réputation du 49.3 n’a cessé de croître au fil des législatures. Mais elle n’a pas empêché les gouvernements successifs de la Ve République de trouver leur intérêt dans une disposition qui a sauvé bien des majorités.
“Lorsqu’on n’a pas de majorité ou qu’elle n’est pas garantie à l’Assemblée nationale, on recourt au 49.3, soit pour la discipliner - c’était le cas des frondeurs sous François Hollande - soit parce qu’on n’est pas sûr d’obtenir suffisamment de voix”, souligne Dominique Rousseau. “S’il n’y a pas de majorité pour, la motion de censure fait la démonstration qu’il n’y a pas de majorité contre”, ajoute-t-il.
Sur les 16 Premiers ministres ayant utilisé le 49.3 depuis le début de la Ve République, tous ont survécu aux motions de censure. L’ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard, au pouvoir entre mai 1988 et mai 1991, a été le plus grand utilisateur : en trois ans, il a engagé à 28 reprises sa responsabilité via l’article 49.3 sous François Mitterrand. Sa successeure Edith Cresson emploiera cet outil huit fois.
“Deux mauvaises solutions”
Plusieurs chefs de gouvernement, à l’inverse, n’y ont jamais eu recours. Comme Jean-Marc Ayrault (gauche, 2012-2014), François Fillon (droite, 2007-2012), ou même Lionel Jospin (gauche, 1997-2002), pourtant Premier ministre durant une période dite de cohabitation avec le président de droite Jacques Chirac.
Durant le premier mandat d’Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe (mai 2017 - juillet 2020), ne l’a utilisé qu’une fois, déjà sur l’épineuse question des retraites. La réforme, adoptée de facto en première lecture, avait ensuite été gelée du fait de l’épidémie de Covid-19.
Le second mandat macronien, marqué par une absence de majorité du parti présidentiel à l’Assemblée nationale, est d’ores et déjà une grand consommateur du 49.3, employé à dix reprises pour s’affranchir de la tutelle des députés.
Le 16 mars 2023, Mme Borne et Emmanuel Macron ont décidé de l’actionner une onzième fois pour faire passer la très controversée réforme des retraites qui repousse l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Soit la 100e dans l’histoire de la Ve République française.
“Le gouvernement était face a deux mauvaises solutions” faute de majorité a l’Assemblée : “Soit il allait au vote avec le risque de perdre. Soit il utilisait le 49.3 (...) en pensant que les conséquences seraient moins mauvaises que de voir le texte refusé”, remarque le politologue Antoine Bristielle.
Mais le 49.3 “va donner un second souffle a la mobilisation”, ce qui “peut davantage mettre la pression sur le gouvernement”, poursuit cet analyste de la Fondation Jean-Jaurès, interrogé par l’AFP.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Mise à jour
Réforme des retraites: une nuit sous haute tension et des “scènes de chaos” en France
Le conflit sur la réforme des retraites en France a mené à une nouvelle nuit de violences dans les grandes villes du pays alors que la mobilisation entend être poursuivie avec une 10e journée d'actions prévue mardi. -
La France interdit à son tour TikTok sur les téléphones de ses 2,5 millions de fonctionnaires
Haro sur TikTok et les “applications récréatives” dans leur ensemble: le gouvernement français a interdit vendredi le téléchargement et l’utilisation du réseau social chinois controversé sur les téléphones professionnels des 2,5 millions de fonctionnaires d’Etat, emboîtant le pas à de nombreux exécutifs et parlements occidentaux. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Macron ira en Chine avec Ursula von der Leyen
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son voyage en Chine début avril. -
Lula, atteint d’une pneumonie, reporte son voyage en Chine
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a décidé de reporter sine die son voyage en Chine prévu pour dimanche afin de se remettre d'une "pneumonie légère", a annoncé samedi le gouvernement. -
Pourquoi Elon Musk répond désormais à la presse... avec l'émoji caca
Une crotte en guise de réponse. Elon Musk fait maintenant savoir de manière très claire qu’il n’apprécie pas les questions des journalistes au sujet du rachat de Twitter.