“Qui a eu l’idée de mettre des militaires en masse dans un même bâtiment?”: énorme colère en Russie après l’attaque ukrainienne d’une école dans le Donbass
Lors d’une attaque de missile lundi contre Makiivka, une ville occupée par les Russes dans la région de Donetsk, des dizaines - voire des centaines - de soldats russes ont été tués. Ce mardi, l’Ukraine indique qu’elle a infligé un nouveau coup dur aux Russes avec plus de “500 morts et blessés” dans la région de Kherson. Des blogueurs militaires russes ont réagi avec colère, notamment contre les dirigeants de l’armée. De son côté, Moscou pourrait tenter de faire porter le chapeau aux autorités locales de Donetsk.
REGARDEZ: Attaque d’une école dans le Donbass.
La cible de l’attaque ukrainienne sur Makiivka, dans la région de Donetsk, lundi, était un bâtiment scolaire servant de logement aux réservistes russes. Le site a été frappé par un missile HIMARS, un système d’artillerie américain très sophistiqué. L’énorme explosion pourrait être due au fait que de nombreuses munitions étaient stockées dans le sous-sol de l’école.
Le nombre de morts varie largement selon les deux camps. Dans un aveu rarissime, la Russie a reconnu que 63 soldats avaient été tués, alors que l’Ukraine affirme qu’il s’agit de plus de 400 soldats russes morts.
Colère en Russie
Les blogueurs militaires russes ont réagi avec incrédulité et sont furieux. Ils pointent du doigt les dirigeants de l’armée. “Ce qui s’est passé à Makiivka est terrible”, a écrit “Archange Spetznaz Z”, un blogueur militaire russe qui compte plus de 700.000 adeptes sur Telegram.
“Qui a eu l’idée de mettre des militaires en grand nombre dans un même bâtiment? Même un idiot comprend qu’il y aura beaucoup de blessés ou de morts si le bâtiment est touché par l’artillerie.” Les commandants “ne se soucient pas du tout” que les munitions soient stockées de manière désordonnée sur le champ de bataille, a-t-il écrit.
Les dirigeants militaires russes ont facilité la tâche des forces ukrainiennes, ont affirmé certains blogueurs du groupe mercenaire Wagner.
REGARDEZ: Moscou reconnaît la mort de 63 soldats russes
“Il faut en tirer de lourdes conclusions”
Igor Girkin, un ancien commandant des forces pro-russes dans l’est de l’Ukraine et principal suspect du crach du MH17, a déclaré que des centaines de personnes avaient été tuées ou blessées. Des hommes politiques russes se sont également exprimés sur l’incident, Grigory Karasin, membre du Sénat, demandant une “analyse interne méticuleuse”.
Sergueï Mironov, législateur et ancien président du Sénat, a demandé que les fonctionnaires qui ont “autorisé la concentration de personnel militaire dans un bâtiment non protégé” et “toutes les autorités supérieures qui n’ont pas assuré le bon niveau de protection” soient tenus pénalement responsables.
“Pourquoi ne sont-ils pas dans des abris? Il faut en tirer de lourdes conclusions”, a analysé le journaliste ultraconservateur Andrey Medvedev. Soit la vie d’une personne est le bien suprême, et alors les punitions doivent suivre pour les “pertes stupides”, comme c’est le cas pour la trahison, soit ce pays est fini”, a écrit Medvedev sur Telegram.
Moscou pourrait faire porter le chapeau aux autorités locales
Selon “l’Institut pour l’étude de la guerre”, le ministère russe de la Défense pourrait maintenant essayer de faire porter la responsabilité de sa mauvaise sécurité opérationnelle aux responsables et aux troupes mobilisées de la République populaire de Donetsk (RPD).
Les responsables des forces de l’ordre de la RPD ont déclaré que l’attaque a eu lieu lorsque le personnel militaire a violé la sécurité opérationnelle en utilisant des téléphones portables personnels, permettant ainsi aux troupes ukrainiennes de mener une attaque de précision sur la base. Les médias affiliés au Kremlin et certains blogueurs militaires ont répété cette allégation et ont exhorté le Kremlin à introduire des directives plus strictes sur l’utilisation des téléphones portables.
Le vice-ministre de l’intérieur de la République populaire autoproclamée de Louhansk, Vitaly Kiselyov, a confirmé les informations des blogueurs militaires selon lesquelles les commandants militaires ont demandé la démission du chef de la RPD, Denis Pushilin. Certains fonctionnaires du RPD ont, pour leur part, appelé à la punition du fonctionnaire qui avait décidé d’utiliser l’école comme abri.
“Le ministère russe de la Défense peut s’être délibérément appuyé sur les responsables de la RPD afin de pouvoir ensuite blâmer les soldats mobilisés de la République populaire de Donetsk pour l’attaque parce qu’ils ont violé les règles de sécurité”, a-t-il déclaré. “Avec pour objectif ultime de nommer les dirigeants de la République populaire de Donetsk comme les principaux coupables”, a indiqué “l’Institut pour l’étude de la guerre”.
Selon des sources russes, le président Poutine a ordonné à l’armée et à une commission d’enquête d’enquêter sur l’incident.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
L'Ukraine rapporte une nouvelle attaque contre les troupes russes: “500 morts et blessés”
Dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, l’armée ukrainienne a déclaré avoir infligé de lourdes pertes aux troupes russes lors d’une attaque d’artillerie. Des troupes et des équipements militaires ennemis auraient été touchés près du village de Choulakivka, a rapporté l’état-major ukrainien. -
Mise à jour
Kiev assure avoir tué des centaines de soldats russes dans l'attaque d'une école dans le Donbass
L’Ukraine affirme avoir tué au moins 400 soldats russes lors d’une attaque contre Makiivka, une ville occupée par les Russes dans la région de Donetsk. Trois cents autres personnes auraient également été blessées. L’attaque a été perpétrée juste après le début de la nouvelle année. -
Une ex-disciple de Charles Manson pourrait bénéficier d'une libération anticipée après 52 ans de prison
Leslie Van Houten, ancienne disciple du tueur en série Charles Manson, pourrait prochainement bénéficier d’une libération anticipée après avoir passé 52 ans en prison. Une commission d’enquête a conclu que cette ex-adepte du gourou américain “ne représentait plus un danger déraisonnable pour la sécurité publique” et qu’elle s’était repentie de son crime, indique The Los Angeles Times. -
Moscou reconnaît la mort de 63 soldats russes dans une frappe ukrainienne
La Russie a reconnu lundi la mort de 63 soldats en Ukraine, tués dans une frappe ukrainienne en territoire séparatiste dans l'est du pays, les plus lourdes pertes en une seule attaque admises par Moscou depuis le début de l'invasion.
-
Sept individus soupçonnés d’avoir prêté allégeance à l’EI arrêtés en Allemagne
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.