Qui est Bernd W., l’homme qui a mortellement fauché 5 piétons en Allemagne? “Il vivait dans sa voiture”
mise à jourLe conducteur qui a mortellement fauché des piétons mardi dans la ville allemande de Trèves a été placé mercredi en détention provisoire, a indiqué le parquet. À ce stade, l’hypothèse d’un motif politique, terroriste ou religieux pour son acte est écartée.
Partager par e-mail
Bernd W. a tué cinq personnes mardi en les fauchant à bord d’un véhicule SUV dans une zone piétonne à Trèves, en Allemagne. Dix-huit personnes ont été blessées dans cette ville de Rhénanie-Palatinat, non loin de la frontière avec le Luxembourg. Le placement en soins psychiatriques de cet homme, fortement alcoolisé au moment des faits, avait été un temps envisagé. Mais un juge d’instruction du tribunal de Trèves a finalement décidé mercredi de le placer en détention. Il est poursuivi pour cinq homicides et 18 tentatives, a-t-on précisé de même source.
Quelqu’un de “spécial”
Selon Bild, l’homme de 51 ans, originaire de la région de Trèves, n’était pas connu des services de police et n’a pas de casier judiciaire. Il aurait des problèmes d’alcool et aurait récemment vécu dans sa voiture. Ses voisins le décrivent comme quelqu’un de “spécial”, au caractère explosif et capable d’être parfois agressif. Le procureur a indiqué lors de sa conférence de presse qu’il souffrait de troubles psychiatriques qui pourraient avoir joué un rôle dans son acte.
Environ quatre minutes après que le numéro d’urgence a été appelé, l’individu a été maîtrisé par la police. Au moment de son arrestation, l’homme avait 1,4 pour mille d’alcool dans le sang, ce qui correspond à environ sept verres d’alcool, et a résisté avec acharnement aux policiers.
Le suspect parle aux policiers, un bébé de 9 mois parmi les victimes
“Toutes les victimes tuées étaient des habitants de Trèves et se trouvaient sur la route dans la zone piétonne décorée pour Noël”, rapporte la police. Un bébé d’à peine neuf semaines fait partie des victimes, tout comme son père de 45 ans. Les trois autres victimes sont des femmes de 25, 52 et 73 ans.
Depuis son arrestation, l’individu parle avec les autorités policières, selon un porte-parole de la police qui n’a pu faire aucune déclaration sur le contenu des déclarations du suspect.
Un rassemblement en hommage aux victimes
Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi matin, malgré les restrictions liées à la pandémie, près de la Porta Nigra, le monument emblématique de Trèves, pour rendre hommage aux victimes.
“Entretenons cette solidarité que je vis ici, en ce moment, dans les semaines et les mois à venir”, a déclaré le maire de Trèves, Wolfram Leibe.
La dirigeante de l’État-région, Malu Dreyer a elle évoqué un “terrible événement ici, dans cette belle ville”. “Rien, vraiment rien, ne peut justifier cet acte brutal et terrible”, a-t-elle déploré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Israël annonce l’ouverture d’une ambassade aux Émirats arabes unis
Israël a annoncé dimanche l’ouverture d’une ambassade aux Émirats arabes unis, un peu plus de quatre mois après la signature d’un accord de normalisation de ses relations avec cette monarchie arabe du Golfe. -
Mise à jour
“Conducteur fou” en Allemagne: au moins 5 morts, dont un bébé d’à peine 9 semaines
Une “scène d’horreur” ce mardi dans le centre de Trèves. Un “conducteur fou” a traversé la foule à vive allure dans une zone piétonne de la ville allemande avant d’être interpellé. On dénombre au moins cinq morts, dont un bébé de neuf semaines, et une quinzaine de blessés. -
Une nouvelle manifestation contre les mesures dégénère aux Pays-Bas
Une trentaine de personne a été interpellée dimanche après-midi à Eindhoven (Pays-Bas) alors qu’elles manifestaient contre les mesures sanitaires visant à ralentir l’épidémie de Covid-19. Un important groupe de personnes, qui semblent chercher la confrontation avec la police, se trouve toujours dans et autour du centre-ville. -
Affaire Grégory : de nouvelles expertises ADN pour relancer l'enquête?
-
L'Italie restreint l’accès à TikTok après la mort d'une fillette
L'Italie a annoncé vendredi avoir provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti, une mesure prise dans l'urgence après la mort d'une fillette qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social.
-
La Turquie et la Grèce se reparlent
La Turquie et la Grèce ont repris lundi à Istanbul des discussions pour régler leur différend concernant l'exploration d'hydrocarbures en Méditerranée orientale, après une grave crise illustrant l'abysse qui sépare ces deux pays membres de l'Otan. -
39 migrants retrouvés morts dans un camion: jusqu'à 27 ans de prison pour quatre prévenus
Quatre hommes ont été condamnés vendredi à Londres à des peines allant de 13 à 27 ans de prison pour la mort de 39 migrants vietnamiens retrouvés dans la remorque d'un camion en Angleterre en 2019. -
Deux ados devant la justice française pour l'assassinat d’un camarade de lycée
Un duo machiavélique avec un bras armé et une tête criminelle? Le procès de deux jeunes, poursuivis pour l'assassinat d'un camarade lycéen en juin 2018 à Mourmelon-le-Grand (Marne) s'ouvre mardi à huis-clos devant la Cour d'assises des mineurs de Reims.