Qui est Matteo Renzi?
ItalieLe jeune secrétaire du Parti démocrate est convoqué ce lundi matin par le président Giorgio Napolitano qui va le charger officiellement de former un gouvernement dont Renzi a lui-même précipité la chute après avoir poussé le président du Conseil Enrico Letta, membre de son parti, vers la sortie.
Rien ne semble effrayer Matteo Renzi, 39 ans. En témoigne le parcours éclair de ce marathonien confirmé.
Fils d'un conseiller communal de la Démocratie chrétienne, longtemps scout, il milite dès l'âge de 19 ans au sein du Parti populaire, avec Tony Blair pour modèle. En 1999, à 24 ans, il passe sa thèse de droit et épouse Agnese, avec qui il a trois enfants. Il devient secrétaire provincial du Parti populaire. Cinq ans plus tard, il es élu président de la province de Florence puis se lance en 2009 à l'assaut de la mairie de Florence. Entre temps, le Parti populaire a formé une alliance avec les démocrates de Romano Prodi pour donner naissance au Parti Démocrate. Et malgré qu'il ne soit pas le colistier favori de son parti, il remporte la mairie, à 34 ans.
Approché par Berlusconi
Silvio Berlusconi a tôt fait de repérer les qualités de Matteo Renzi en qui il voit son dauphin. Renzi accepte une invitation à dîner du Cavaliere, qui ne cessera par la suite de tenter de l'attirer dans ses filets. "C'est comme recevoir l'accolade de Jack l'éventreur", dira Matteo Renzi pour qui Berlusconi représente justement "les vieux politiciens qu'il faut envoyer à la casse".
Le "démolisseur"
Sa force? Sa jeunesse, sa décontraction, sa volonté de dépoussiérer le parti, qui lui vaut le surnom de "rottamatore", "démolisseur", en français. Il est moderne et dynamique, certains diront démagogue et arrogant. Ce à quoi il réplique "Mieux vaut être arrogant que lâche".
Matteo Renzi est désormais la personnalité politique la plus populaire de la péninsule avec un programme qui ne l'est pas moins: baisse des impôts et réforme du système électoral. Simple et efficace, comme son style.
S'il réussit à former un gouvernement, il deviendra le troisième chef de gouvernement non élu par les électeurs italiens en moins de quatre ans. Il n'a d'ailleurs jamais été ni ministre ni parlementaire, lui qui n'a de toute façon que faire des règles du jeu politique.
Cependant, la tâche qui attend à présent le jeune prodigue s'annonce fort compliquée. Depuis le début des consultations entamées ce week-end, Renzi a déjà dû faire face à deux refus: celui de son ami l'écrivain Alessandro Baricco, auteur du célèbre "Soie" publié en 1996, qu'il envisageait au ministère de la Culture et celui d'Andrea Guerra, patron du groupe Luxottica à qui il souhaitait confier les rênes du ministère du Développement économique.
L'avenir de la République italienne, tout comme le destin de Matteo Renzi, se jouent maintenant. Alea jacta est...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme admet avoir voulu attaquer Elizabeth II avec une arbalète
Un homme de 21 ans a admis vendredi avoir voulu attaquer Elisabeth II en s’introduisant avec une arbalète le jour de Noël 2021 au château de Windsor, où il avait été arrêté. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Update
Le président italien a repris ses consultations
Le président italien Giorgio Napolitano a repris samedi à 10h00 ses consultations après la démission à la tête du gouvernement d'Enrico Letta vendredi. La classe politique italienne attend maintenant la nomination de son remplaçant, le jeune maire de Florence Matteo Renzi. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Une fillette de 9 ans sauvagement tabassée par deux garçons dans un bus scolaire
Les images d’une violence inouïe filmées par un camarade de classe circulent sur les réseaux sociaux. -
Émoi en Irak après la mort d'une jeune YouTubeuse tuée par son père
Le meurtre d’une YouTubeuse irakienne de 22 ans tuée par son père en raison d’un “différend familial” suscitait l’émoi vendredi en Irak, pays largement patriarcal où les féminicides commis au nom de l’“honneur” ne sont pas rares. -
Update
Enrico Letta a officiellement démissionné
Après seulement dix mois à la tête de l'Italie, Enrico Letta a officiellement démissionné vendredi pour céder très probablement sa place à Matteo Renzi, dans un de ces coups de théâtre dont la politique italienne a le secret.