Qui est Papacito, le YouTubeur que Jean-Luc Mélenchon accuse d’avoir diffusé un “appel au meurtre”?
Récemment, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une vidéo postée dimanche après-midi - et depuis supprimée - par le youtubeur d’extrême droite “Papacito”, qui simule le meurtre d’un électeur insoumis, représenté par un mannequin.
Drapeau tricolore en arrière-plan, depuis le siège de LFI, Jean-Luc Mélenchon a clamé: “Je mets en garde contre le fait que cette vidéo est parue en fin de journée dimanche, alors même que commençait à s’orchestrer une odieuse manipulation de mes propos à propos des attentats qui ont eu lieu au cours des précédentes élections, et à propos desquels je veux renouveler l’expression de ma compassion pour les victimes”.
La vidéo de Papacito a été publiée ce 6 juin sur YouTube et supprimée par la plateforme le lendemain. Dans celle-ci, Papacito, accompagné par un autre Youtubeur, tirait à l’arme à feu sur un mannequin représentant à leurs yeux un électeur La France Insoumise.
Auteur, Youtubeur, influenceur et personnalité nationaliste
L'homme de 35 ans originaire de Toulouse a plusieurs activités. En premier lieu, il s’est fait connaître grâce à son blog transformé en bandes dessinées coscénarisées avec le dessinateur d’extrême droite, Marsault.
À côté de ça, Papacito est aussi présent sur YouTube où il s’exprime avec des propos parfois qualifiés d’homophobes, sexistes ou racistes. Aujourd’hui, la chaîne YouTube de Papacito comptabilise environ deux millions de vues.
Le Toulousain est suivi par près de 65 000 personnes sur Instagram, banni de Twitter depuis janvier 2021 avec ses 75 000 abonnés et dispose de 45 000 abonnés sur Facebook.
Invité chez Sud Radio deux jours après l’assassinat de Samuel Paty, le blogueur avait déclaré que « si on le stimule suffisamment », un musulman a en lui « les germes » nécessaires pour s’attaquer à un Français non musulman.
Un ami d’Eric Zemmour
Récemment, Papacito a été décrit comme un « ami » par Eric Zemmour lors d’une émission sur CNews.
Le polémiste a d’ailleurs déclaré sur CNews lundi: « J’aime beaucoup Papacito, c’est un garçon sympathique et intelligent », stipulant que la vidéo dans laquelle le blogueur tire sur un mannequin représentant un militant LFI était simplement “gaguesque”.
Soutien de la marque Terre de France
Dans sa vidéo, Papacito affiche son sponsor avec la marque Terre de France. L’entreprise fabrique entre autres des parfums, savons, vêtements ou objets de décoration, dont les bénéfices sont reversés à des associations d’agriculteurs, d’anciens militaires ou à des écoles rurales.
Une enquête ouverte
Le parquet de Paris a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête pour “provocation” au meurtre contre le Youtubeur d’extrême droite “Papacito”.
L’enquête a été ouverte “du chef de provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie ou à l’intégrité des personnes”, a précisé le parquet, sollicité par l’AFP.
Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a-t-on ajouté de même source.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La justice américaine s’oppose à la publication des raisons de la perquisition chez Trump
Le ministère américain de la Justice s’est opposé lundi à la publication d’un document judiciaire censé donner les raisons qui ont poussé les enquêteurs fédéraux à mener une perquisition inédite chez l’ancien président Donald Trump la semaine dernière. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Mélenchon imagine “un grave incident” ou un “meurtre” lors de la campagne présidentielle: indignation générale
“Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre”, pour “montrer du doigt les musulmans”, “tout ça, c'est écrit d'avance”, a affirmé Jean-Luc Mélenchon (LFI) dimanche.
-
Jean-Luc Mélenchon renoue avec la polémique
Les propos de Jean-Luc Mélenchon dimanche, liant terrorisme et élection présidentielle continuent de susciter l'indignation en France. Le chef de file de La France Insoumise a réagi en dénonçant une "ambiance violente" entretenue par ses détracteurs, braquant les projecteurs sur "l'appel au meurtre" d'une vidéo d'extrême droite. -
Un incendie ravage des milliers d'hectares dans le nord de l’Espagne
Un incendie a brûlé dimanche plusieurs milliers d'hectares dans la région d'Aragon, dans le nord de l'Espagne, obligeant l'évacuation d'au moins 1.500 personnes, ont annoncé les autorités locales. -
Des talibans tirent en l'air à Kaboul pour disperser une manifestation de femmes
Des talibans ont tiré en l’air samedi à Kaboul pour disperser une manifestation de femmes qui réclamaient le droit au travail et à l’éducation, près d’un an après l’arrivée au pouvoir des islamistes en Afghanistan, ont constaté des journalistes de l’AFP.