Hadis Najafi, 20 ans, a été abattue lors d’une manifestation à Karaj, près de Téhéran.
Plein écran
Hadis Najafi, 20 ans, a été abattue lors d’une manifestation à Karaj, près de Téhéran. © AFP/Twitter

Qui était Hadis Najafi, cette jeune femme de 20 ans abattue par la police iranienne?

Hadis Najafi a été abattue par la police iranienne il y a quelques jours lors d’un rassemblement à Karaj, à 20 kilomètres de la capitale Téhéran. Le journaliste et activiste Masih Alinejad a annoncé sa mort sur Twitter le 25 septembre dernier. La jeune femme de 20 ans est désormais considérée comme le visage des protestations qui ont éclaté à la suite de la mort de Mahsa Amini, morte aux mains de la police des mœurs parce qu’elle portait mal son voile. Mais qui était Hadis Najafi?

  1. Une femme de 20 ans abattue de 6 balles par la police lors des manifestations en Iran

    Une femme de 20 ans abattue de 6 balles par la police lors des manifesta­ti­ons en Iran

    Depuis plusieurs jours, de nombreuses manifestations font rage en Iran. Elles répondent à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée et agressée par la police des mœurs. Des rassemblements violemment réprimés par le pouvoir en place. À tel point qu’une cinquantaine de personnes sont décédées. Parmi elles, Hadis Najafi, 20 ans. Elle a été abattue de 6 balles tirées par la police iranienne.
  1. Surfer en Belgique : quelle est la vitesse de notre internet ? Et où nous situons-nous par rapport à nos pays voisins ?
    Montelco

    Surfer en Belgique : quelle est la vitesse de notre internet ? Et où nous situons-nous par rapport à nos pays voisins ?

    Sauf en cas de problème, la vitesse de l’internet est assez rapide en Belgique. C’est en tout cas le sentiment général. Mais est-ce vraiment le cas ? Avons-nous vraiment de bonnes vitesses internet en Belgique ? Où nous situons-nous par rapport à nos pays voisins ? Et où trouver l’abonnement internet avec la vitesse de téléchargement la plus élevée ? MonTelco.be a mené l’enquête.
  2. Cette vidéo virale ne montre pas Hadis Najafi, l’un des visages de la contestation en Iran

    Cette vidéo virale ne montre pas Hadis Najafi, l’un des visages de la contestati­on en Iran

    Tuée par la police lors d’une manifestation la semaine dernière, Hadis Najafi est devenu l’un des visages de la contestation en Iran. Une vidéo où l’on pouvait apercevoir la jeune femme se nouer les cheveux est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Mais selon la BBC, ce n’est pas elle qui figure sur les extraits. La chaîne publique britannique a récolté le témoignage d’une autre protestataire qui assure que c’est elle qui apparaît sur les images. Elle affirme également se battre pour “pour Hadith et Mahsa”.