Qui sont ces Tchétchènes qui combattent contre Poutine en Ukraine? “Nous nous battons pour un avenir libre”
A contre-courant de ses compatriotes qui supportent Poutine et son président Ramzan Kadyrov, le bataillon tchétchène Dzhokhar Dudayev - du nom de l’ancien président tchétchène indépendantiste assassiné en 1996 - est parti se battre en Ukraine. Mais pourquoi? Et qui sont ses membres? Éléments de réponse.
Malgré tous leurs efforts pour défendre la ville ukrainienne de Bakhmout, le bataillon de volontaires tchétchènes Dzhokhar Dudayev n’est pas très bien vu dans le pays. “Une fois, un Ukrainien m’a dit: ‘vous pouvez faire ce que vous voulez ici, mais vous resterez toujours des terroristes et des gangsters”, raconte Tor, membre du bataillon Dudayev, à nos confrères du Guardian. “Et j’ai répondu: ‘vous savez quelle est la différence entre vous et moi? Nous nous moquons de ce que les Ukrainiens pensent de nous, de ce que les Américains, les Russes ou les Britanniques pensent de nous. En vérité, nous ne nous soucions pas non plus de ce que les Tchétchènes pensent de nous. Nous venons faire ce que nous devons faire’”.
“Bataillon de maintien de la paix”
Le bataillon Dzhokhar Dudayev combat avec les forces ukrainiennes depuis que la Russie a envahi l’est du pays et illégalement annexé la Crimée en 2014. Nommé d’après le premier président post-soviétique de la Tchétchénie indépendante, connue sous le nom de République d’Ichkérie, il a été créé comme un “bataillon de maintien de la paix”.
Nombre de leurs combattants sont des émigrés tchétchènes de la première ou de la deuxième génération qui ont fui le régime tyrannique de Ramzan Kadyrov lorsque celui-ci est devenu l’homme fort de Poutine, à la suite des guerres tchétchènes post-soviétiques menées par Moscou pour tuer l’indépendance.
Lire la suite sous la photo
L’Ukraine comme espoir
Les membres du bataillon expliquent qu’ils se battent pour l’Ukraine car le pays représente la meilleure chance de libérer d’autres nations de ce qu’ils décrivent comme “le joug russe”. Ceux d’entre eux qui vivent en Ukraine depuis un certain temps ajoutent que le pays leur offre également la liberté de pratiquer leur foi musulmane.
Pourtant, la réputation des Tchétchènes à l’intérieur de l’Ukraine est “très mauvaise”, dit Tor. Celle-ci est notamment empoisonnée par la réputation du régime de Kadyrov et la propagande diffusée par Moscou, notamment sur la prétendue menace d’“islamisme radical” qu’ils représenteraient. “Cela fait plus de trente ans qu'il existe une propagande contre nous. Ils disent que nous sommes des barbares, que nous sommes des animaux, que nous sommes des prédateurs et que nous sommes incapables de nous exprimer normalement.”
Aucun budget
Le bataillon opère sous le commandement de l’armée ukrainienne, mais il ne bénéficie d’aucune part du budget de la défense. Son quartier général, un abri situé au sous-sol d’un immeuble de Kiev, est jonché de conserves, de gilets pare-balles, d’une mitrailleuse et même d’une antenne satellite Starlink. Ils sont constamment à la recherche de nouveaux dons.
“Un vrai leader”
Adam Osmaev, 41 ans, ancien élève du Wycliffe College (une prestigieuse école anglaise) et ancien étudiant en économie à l’université de Buckingham, est à la tête du bataillon.
Né à Grozny, la capitale tchétchène, il est le fils d’un haut fonctionnaire de l’industrie pétrolière tchétchène de l’ère soviétique. Envoyé en Angleterre à l’âge de 13 ans, il a quitté l’université pour rejoindre la lutte contre la Russie lorsque la guerre de Tchétchénie a éclaté en 1999.
Aujourd’hui, il se fait plus discret. En octobre 2017, il a été blessé dans une attaque commise par des agents présumés des services secrets russes qui ont ouvert le feu alors qu’il rentrait chez lui avec sa femme et un membre du bataillon, à l’extérieur de Kiev. Ces deux derniers n’ont d’ailleurs pas survécu à l’attaque.
“C’est un homme déterminé qui se bat pour l’indépendance de l’Ukraine et qui croit fermement que, tôt ou tard, la Tchétchénie sera indépendante. Nous savons que c’est un homme juste, calme et tranquille. Un vrai leader”, déclare Tor.
Combats à Bakhmout
Depuis le début de l’invasion russe, le bataillon joue un rôle important. En mars, il a mené des activités de sabotage et de reconnaissance dans le nord de Kiev, alors que les Russes cherchaient à envahir la ville. Il a également participé à la libération d’Izium, dans le nord-est du pays.
Mais depuis deux semaines, les combats se concentrent sur la ville de Bakhmout. Les affrontements se déroulent de maison en maison, explique au Guardian un sergent-chef qui se fait appeler Maga. “Il n’y a plus de positions défensives car les Russes ont tout détruit. Ils ont beaucoup d’artillerie lourde et l’armée ukrainienne n’en a pas assez pour garder toutes ces positions. La tactique russe est de tout détruire, de ne laisser que des ruines et ensuite envoyer les troupes. C’est une tactique qu’ils ont utilisée en Tchétchénie.”
Livraisons d’armes
Au sein du bataillon tchétchène, il existe une énorme frustration à propos de la rapidité des livraisons d’armes en provenance de l’Occident. Selon ces hommes, une livraison plus rapide d’Himars, un lance-roquettes américain, aurait rendu possible la libération de la région sud de Kherson à la fin de l’année dernière. Même son de cloche concernant les chars Leopard: “Armez l’Ukraine et ils feront le reste. Ils sauveront la situation sans que vous ayez besoin de verser votre sang”, poursuit Tor.
Quant au fait de se battre pour un pays qui n’est pas très réceptif aux Tchétchènes, Tor pense que les mentalités changent. “C’est surtout l’ancienne génération et c’est la même chose en Tchétchénie, où nous avons des gens qui croient encore au communisme, qui croient encore que nous devons être russes”, dit-il.
“Nous nous battons pour l’avenir et nous nous battons pour un avenir libre, pour nous, l’Ukraine et pour la jeune génération.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
"Ridicule!" : Ramzan Kadyrov roule des mécaniques sur un plateau de télévision
Invité sur une émission de télévision russe, le leader tchétchène Ramzan Kadyrov a tenté d’impressionner l’audience en se lançant dans une série de pompes. Jugées ridicules et mal exécutées par les internautes, les “push-ups” du “nettoyeur de Poutine” sont rapidement devenues un sujet de moquerie sur les réseaux sociaux. -
New York continue d'attendre la possible inculpation pénale de Trump
Des barrières de police devant la Trump Tower et le palais de justice de Manhattan; davantage de forces de l’ordre et de journalistes que de manifestants pro-Trump: New York attend toujours la possible inculpation pénale historique de l’ancien président des Etats-Unis. -
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, tonne Antonio Guterres
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, mettant en danger des milliards de personnes à travers la planète, a dénoncé mercredi le secrétaire général des Nations unies à l’ouverture de la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis près d’un demi-siècle. -
Zelensky promet de donner “tout le nécessaire” à ses soldats à Bakhmout et Soledar
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis jeudi de fournir “tout le nécessaire” en termes d’équipement aux soldats résistant aux assauts russes à Bakhmout et Soledar, deux villes de l’est du pays sous pression des forces de Moscou.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Une armée d'enfants soldats”: Kadyrov enverrait des jeunes de régions occupées d'Ukraine dans des camps d'entraînement en Tchétchénie
Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov aurait enlevé des enfants et des adolescents dans les régions ukrainiennes occupées (Louhansk et Donetsk) et les emmènerait en Tchétchénie dans des camps d’entraînement “militaro-patriotique”. Le militant des droits de l’homme Abubakar Yangulbaev affirme qu’il serait en train de créer une “armée d’enfants soldats”. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.